Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1213
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Mémoire

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 149 vues
  • 4 followers
1 Mémoire

Bonjour à tous,

 

je possède une esx1 depuis quelques mois maintenant et je commence à avoir une idée de plus en plus précise de ce que je veux faire comme musique.

Seulement j'aime beaucoup utiliser des samples de film (BO, répliques etc) et je suis très limité par la mémoire de la machine. Cependant j'aime beaucoup la korg pour son coté "tout sous la main"

Je cherche donc une solution pour palier à ce problème. j'en ai envisagé plusieurs :

-Changer mon esx pour une emx et un soft (fruityloop) à coté pour les samples.

-garder l'esx et rajouter un soft pour les samples (meilleur travail sur les drum grâce aux filtres que ne possède pas l'emx)

-Changer l'esx pour une rs7000 ou autre machine orienté "live" et aillant une capacité de stockage plus grande

-Garder l'esx et lui ajouter une emx (et se servir de l'esx uniquement pour les samples et les drums)

 

Que me conseillez vous?

Est-il possible d'étendre la mémoire de l'esx?

Quel machine présente la facilité de jeu de la korg avec une mémoire plus grande?

Dois-je abandonner le hardware pour du software? ><

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Sébastien Hamm

 

PS: Je produit avant tout de la hardtek, mais je m'intéresse à toutes les musqiues electroniques (dub, break dance, drum n bass, trance, progressive, house, ambiant etc...)

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2010 à 16:00:03 ]

2

salut,

alors déja je sui désolé mais ç'est pas possible d'étendre la mémoire de l'esx... ce qui est un peu dommage par ce que c'est vrai que c'est un peu short...

mais voila il y a 2-3 "teknik" pour avoir plus de place^^ :

 

pour la mémoire tu peu compreser les voix (juste du monophonique, si y a une mélo derrière ça va pas...)

comme je l'ai dit dans un post avant :

 

dans esx wave organizer,

je prend un sample de voix qui fait 3 secondes, en 44100Hz il me fait passer de 285.3 à 278.2 (donc 6.1sec en stéréo)

 

je prend maintenant le même sample je le mets en 22050Hz, ba lui, toujours en stéréo il me fait passer à 281.8 (donc 3.5sec)

mais pour faire ça et que ça sorte bien sur un mur il faut super bien l'enregistrer^^

 

y a de gens qui disent que le plus simple étant encore d'accélérer (jusqu'à 400%) la vitesse de ton sample avec un éditeur (comme audacity, ca tombe bien) puis de le réduire une fois sur la machine. Tu divises par 4 la taille de ton sample . Après faut doser selon le type de sample pour garder une bonne qualité.

mais personnellement je trouve qu'accélérer un sample comme ça après dans les "stretch part" c'est pas jolis, du coup je te conseillerai de mettre tes samples de mélo au bpm de ton morceau avant de le mettre dans la machine

 

après laisser tomber le hard pour le soft c'est a toi de voir qu'est ce qui te plais le plus

bah voila en espérant que ça puisse t'aider, et si t'as d'autre question hésite pas a les poser

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 03:02:23 ]

3

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pas pensé à baisser la qualité du sample effectivement c'est pas idiot!

Et ça évite les investissements coûteux =D

 

Par contre avec cette technique je vais me retrouver confronté à plusieurs problèmes.

En effets quand je fais des samples (par exemple je prend un film, je le met en lecture et j'enregistre avec audacity), je me retrouve avec des samples au volume assez faible.

Du coup j'utilise la fonction "normalize" d'audacity, et quelque fois le "noise remover", et je perd déjà en qualité sonore à cette étape. J'ai peur qu'en baissant en plus la qualité d'échantillonage je me retrouve avec un sample horrible, mais à voir.

Si t'as des petites astuces pour faire des samples correct je suis preneur.

En tous cas merci encore pour ta réponse je vais creuser le sujet!

 

Sébastien Hamm

 

Edit: C'est surtout pour les voix en fait, histoire qu'elle soit compréhensible, pour les mélo effectivement je pense pas que les accélérer soit la bonne solution. Ça ne m'ennuie pas qu'elles prennent un peu de place et après pour leur qualité je me débrouille en filtrant en général.

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 16:45:10 ]

4
Utilise le normalize de l'electribe,il fonctionne bien.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5

une toute autre solution : tu peux jouer tes longs samples avec un autre sampler.

je pense au roland sp404, parce qu'il "stream" les samples direct de la carte cf genre 2Gb. du coup tu peux lancer un sample de plusieurs minutes. le séquenceur aussi n'a rien a voir.

c'est vraiment une autre philosophie que l'esx.