Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1254
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Pb amplification de sortie sur ESX1

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 715 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pb amplification de sortie sur ESX1

Bonjour

j'ai un pb de volume en sortie.

Tout fonctionne, mais le potard volume crache un son faible et 90% de souffle. Quand je pousse celui des lampes, il devient plus clair mais c'est très insuffisant. Je n'entend pas les basses.

Les sorties 3/4 sont ok - donc je me dis qu'il s'agit de l'étage amplification de sortie casque et L/R.

Quelqu'un a déjà eu ce pb ? A déjà identifié la cause de la panne ? J'hésite encore à ouvrir la bête.

La dernière fois que je l'ai utilisée, c'était asservie à Ableton il y a qq mois tout était ok.

Merci de vos conseils

Afficher le sujet de la discussion
11
Heeelp
12
Hello fellows...

bon, je tiens la cause et une solution partielle. A vous de voir comment en profiter dans vos expériences personnelles ;-)

Le pb de souffle et d'absence de basses sur la sortie casque et les sorties L/R faisait clairement penser à un pb d'étage ampli, dans la mesure ou les sorties 3/4 fonctionnaient.

Pb : les sorties 3/4 n'ont pas de potard volume, pas de tube gain et surtout : pas d'effets !

Je confirme à 90% qu'il s'agit d'un ampli op qui a cramé (cf les schéma des circuits dans le guide de service de l'ESX (téléchargeable sur le net --> Google).

Je n'ai pas changé d'ampli op, trop long, trop pénible à diagnostiquer précisément (et mes connaissances en élec datent de la prépa). A la place, j'ai permuté les entrées des sorties 3/4 et les entrées des sorties casque+L/R sur la nappe qui relie la Main Board aux sorties audio. 4 fils à permuter / ça se fait en 5 min.

Et maintenant j'ai une sortie 3/4 qui comprend les effets FX ; les sons configurés pour sortir sur L/R sortent sur 3/4. Ce n'est pas si mal, j'ai finalement juste perdu les tubes ... que j'ai rebranché en audio IN sur mon EMX... et voilà !

A+, en espérant que ça serve à qqn !

Raphaël
13
En gros,si j'ai bien compris t'as trouvé la solution pour se passer des tubes ?

Ca m’intéresse puisque mon potard de gain des tubes déconne à fond et que je ne trouve pas sa référence pour le remplacer,donc en attendant ça pourrait bien m'aider.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

14
Yes

Il faut mettre les connecteurs 8-9 sur 5-6 sur la grande nappe horizontale marron.
lb.midimonster.de/page2/esx/assets/KorgEMXServiceManual.pdf
Le schéma qui explique cela est "Jack PCB"

L'ouverture de l'esx ne pose pas de pb en soi

R
15
Oui,ca devrait le faire,je l'ai deja ouverte plusieurs fois.

Je vais surement faire ca aujourd'hui,je te tiens au jus.

Merci ;)

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

16
Bon,ça y est je me suis décidé à faire la modif,ça fonctionne impek :bravo:

Je tiens à rajouter qu'en plus de perdre les lampes,on perd également le master.

Mais ce n'est pas très grave,puisqu'en général on est branché dans une table de mixage et du coup,on a le master sur la table.

En tout cas,merci beaucoup Relxxx,cette manip m'arrange bien,mon potard de gain des lampes commençait merder sérieusement,ça foutait la merde au niveau de la balance et j'avais de plus en plus de souffle,souffle qui au passage,s'est envolé avec les lampes :bravo:

C'est du tout bon,encore merci Relxxx :bravo2::boire:

17
Bonjour,

J'ai rencontré récemment le même problème, mais dans mon cas cela n'a affecté que les samples enregistrés directement via Audio IN

Lors du test d'entré (sur Audio IN) le son semble être de bonne intensité (clip indiqué par moment)
Mais lorsque je joue le sample suite à son enregistrement, il n'y a qu'un léger son en arrière plan avec 90% de souffle (sur les sorties casques et L/R et rien sur les sorties 3/4)
Par contre j'ai constaté, qu'une petite normalisation des samples (shift + 11) suite a leur enregistrement suffisait a équilibré le volume et cela corrigeait directement mon problème.

Ce qui me fait penser que ce genre de problème pourrait venir de la partie "amplification de l'enregistrement" (ou un truc du genre je n'y connais pas grand chose en électronique) et non de l'amplification des sorties... à voir (pour les prochains)

Dans tous les cas, je me suis évité l'ouverture de mon ESX1.
18
Citation de rlexxx :
j'ai permuté les entrées des sorties 3/4 et les entrées des sorties casque+L/R sur la nappe qui relie la Main Board aux sorties audio. 4 fils à permuter / ça se fait en 5 min.

Et maintenant j'ai une sortie 3/4 qui comprend les effets FX ; les sons configurés pour sortir sur L/R sortent sur 3/4.

A+, en espérant que ça serve à qqn !

Oui, ça m'a bien servi ! Bonne idée, merci à toi ! :bravo:
:boire:

J'en pouvais plus de ce souffle en sortie (merci l'argument marketing de nous mettre des tubes !) alors j'ai sorti le fer à souder et maintenant c'est impeccable !
19
ni ? avec cette manip ou une similaire on peut sortir les sorties 3/4 avec les effets comme sur les sorties Main ??? perso les tubes ne me gênent pas trop mais par contre ne pas avoir les effets sur les sorties séparées si ! :-D

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

20
En fait ça croise les LR et 34 en interne juste avant d'attaquer les tubes. Tu obtiens donc:

- sur les sorties LR: le signal 34 sans effets mais qui passe désormais par les tubes
- sur les sorties 34: le signal LR habituel avec les effets mais plus les tubes

Ca ne vas pas de multiplier les effets, hein...