Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1213
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Loop Point?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 240 vues
  • 3 followers
1 Loop Point?
Salut,
j'importe des samples de synthé et bass et je voudrais pouvoir en utiliser certains en note continue, sans que s'entende le clic du point de bouclage. Est ce que vous avez une technique particulière ou il faut le faire au feeling (et accessoirement avoir beaucoup de chance pour tomber pile poile à un endroit où la phase est nulle...)?!!
Merci pour votre aide
2
Personne pour me filer un tuyau...?!!
:??:
s'il vous plait merci
3
Hello Soft Machine,

Je ne connais pas la manip sur l'ESX...

Un type l'explique sur cette vidéo...



Pour le reste, tu nous demandes de te refiler un tuyau que nous avons tous mis des années à maîtriser...

Pour avoir des sons hyper clean, tu peux passer des heures entières sur un seul sample...

Ce que je te conseille, c'est de travailler le sample au préalable avec un logiciel genre audacity et travailler les poins de bouclage avec ce logiciel...

Tu vas vite apprendre à te servir de fade in / fade out / crossfade pour avoir des points de bouclage qui passent par zero.

Le mieux est de ne pas travailler en hh/mm/ss, mais en valeurs de "sample"...

Tu notes les réglages quand le son te convient, tu l'importes dans l'ESX, et tu boucles le sample en reprenant les mêmes réglages que sur l'ordi...

A une unité près, en général, ça passe...

Mais même à l'ordi, je te conseille d'utiliser ton oreille et de travailler au casque...

Bonne musique... :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 02:05:33 ]

4
si tu peux utiliser un ordi c'est assez simple. il faut que ton sample soit coupé à un endroit ou il est à 0dB.
5
Salut,
merci pour vos réponses.
La vidéo est intéressante mais ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire.
Disons pour être plus précis que je voudrais savoir s'il y a une astuce particulière pour définir "proprement" le point de bouclage pour des samples de synthé sur les keyboard parts de l'ESX1, et ce directement depuis la machine. Il y a une fonction dédiée qui permet ça sur certains sampleurs soft/hardware (par ex. octatrack...) où la machine offre la possibilité de caler le loop point à un endroit où la forme d'onde croise le point O (phase nulle).
Cette fonction n'existe pas sur l'ESX mais je me disais qu'il y avait peut-être un petit système D qui va bien pour palier cette lacune.

Citation de itfn :
Le mieux est de ne pas travailler en hh/mm/ss, mais en valeurs de "sample"...

Tu notes les réglages quand le son te convient, tu l'importes dans l'ESX, et tu boucles le sample en reprenant les mêmes réglages que sur l'ordi...

A une unité près, en général, ça passe...

Cela me semble être une bonne piste...
Merci!!
:)


PS:

Citation :
tu nous demandes de te refiler un tuyau que nous avons tous mis des années à maîtriser...


ben c'est bien de refiler des tuyaux aux néophytes, de partager le savoir, les bonnes choses.
(c'est bon pour le karma lol)
D'autant que ceux qui ont l'expérience aujourd'hui ont probablement profité de celle des autres à un moment donné.....
:bravo:
6
Citation de Soft :
Disons pour être plus précis que je voudrais savoir s'il y a une astuce particulière pour définir "proprement" le point de bouclage pour des samples de synthé sur les keyboard parts de l'ESX1, et ce directement depuis la machine. Il y a une fonction dédiée qui permet ça sur certains sampleurs soft/hardware (par ex. octatrack...) où la machine offre la possibilité de caler le loop point à un endroit où la forme d'onde croise le point O (phase nulle).

L'ESX n'est pas du tout conçue pour boucler des instruments, et n'est donc pas du tout pratique pour cela. Il est probablement plus efficace d'enregistrer directement des motifs complets, ou des accords.

Le «point 0» n'est pas une garantie de réussite, c'est surtout un point de repère facile à trouver. On peut trouver une bonne boucle ailleurs.

Si tu veux augmenter tes chances de boucler correctement, il faudra préparer/sélectionner le son avant l'échantillonnage. Le but est d'avoir un son le plus constant possible, aussi bien en amplitude, qu'en contenu harmonique. Si tu échantillonnes un synthé, il peut être utile de supprimer l'enveloppe d'amplitude, toute variation de hauteur, les effets et autant que possible les LFO. Si tu ne contrôles pas la source, un compresseur peut rendre service, ainsi qu'un filtre coupe-bas.
Idéalement, la longueur de la boucle est un multiple de la période du son (la longueur d'onde). Ainsi, un La 440Hz a une période de 2,27ms, soit environ 100 échantillons (à 44.1kHz): la longueur de la boucle sera donc un multiple de 100. Toutes les fréquences plus basses (y compris les modulations lentes! − enveloppes et LFO) et les fréquences non harmoniques altèrent le résultat, mais c'est un point de départ, surtout pour une boucle courte. Pour une boucle longue, il faut trouver la fréquence d'un LFO, ou d'un battement. :(((

Tu peux aussi utiliser le ré-échantillonnage (échantillonner l'ESX) pour mixer des échantillons «simplifiés»: d'abord l'attaque du son, puis le son maintenu. Dans certains cas, le résultat sera plus facile à boucler. Ou pas.1912732.gif

Bon courage!

https://newt.phys.unsw.edu.au/jw/notes.html

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 23:53:22 ]

7
Salut,
merci pour ces précisions.
Je pense effectivement que l'utilisation de l'ordi s'avère carrément nécessaire pour tout le travail de préparation des samples.
Ya plus qu'à....
:)
8
salut

Je pense pas.... ;)

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 10:43:21 ]