Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MidiTemp Multistation MSX
Photos
1/11
MidiTemp Multistation MSX

des utilisateurs?

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 817 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion des utilisateurs?

Des infos?

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, c'est ce modèle précisément qui m'intéresse, mais la carte DOX-1 m'aurait fait gagner un précieux emplacement dans mon rack 6U !

Je vais commencer à me faire un fichier de SoundFonts personnalisé, mais ça n'aura pas la souplesse d'un expandeur au niveau de la gestion des effets et EQ. D'ailleurs, je ne sais pas quels sont les paramètres contrôlables en Midi... Au moins le volume et le panoramique, j'espère, mais peut-on contrôler l'amplitude du Pitch, ou gérer l'envoi de reverb et chorus ?

Est-ce que tu te sers de SoundFonts ? Pour ma part, j'ai la banque Synergy, et j'ai acheté le logiciel Awave Studio pour créer mes propres banques...

12

Je me doutais un peu pour la télécommande icon_neutral.gif

Le mp33 a seulement 3 entrées et sorties midi.

Questions commune aux msx et player:

les jingles fonctionnent-ils comme des samples sur un sampler classique ou y a t-il des contraintes?

Quelles sont les possibilités de "remix" live du midi?

Le filtre midi permet t-il d'associer par ex. des notes midi à des program change d'appareils externes?

Qualité du son en wav et d'un mix à 8 pistes audio pour le msx?

13

> jihem : non je n'utilise pas les soundfonts. Niveau midi tu peux absolument tout faire ce que cette norme permet avec le miditemp. C'est d'ailleurs à mon avis ce qu'il sait faire le mieux. Tant que ton expandeur reconnait les messages, tu peux lui envoyer, au pire en passant par du sysex.

> rozzbud : les jingles sont réduits à leur plus simple expression, c'est à dire tu as des boutons sur l'écran tactile, tu touches, ça joue, point barre. Faut pas en demander plus. Si tu veux bidouiller un peu, prends un vrai sampleur. Qu'entends tu par "remix live" du midi ? Associer des notes à des program changes, c'est assez tordu ça... je vois pas bien ce que tu veux faire. Enfin pour la qualité du son en multipiste audio elle est très bonne, mais je ne suis pas sur qu'on puisse aller jusqu'à 8 pistes. Il me semble que le maxi c'est 4. Ou alors 8 mais en mono ?

Lolo

14

Oui, 8 pistes mono peuvent être lues. Si on place des fichiers stéréo sur l'une des pistes, le côté gauche sera lue par la piste sélectionnée, et le droit par la piste suivante. Surprenant quand on ne le sait pas ! Les fonctions de mixage sont limitées à volume et panoramique.

Le MSX ne sait pas tout faire, hélas ! Il peut convertir un changement de contrôle en un autre, comme par transformer un control 1 (modulation) en control 7 (volume), mais il ne sait pas changer le type d'un message Midi comme le permet un Yamaha MEP4 ou un Midi Solutions Event Processor Plus. Ces machines peuvent facilement transformer un message de note en changement de programme ou contrôleur, ou Pitch Bend, etc !

D'ailleurs, c'est extrêmement puissant de connecter un Event Processor Plus à une entrée et une sortie du MSX, utilisées comme une boucle d'effet Midi ! Les fonctions du EPP se programment par des Sysex qu'il suffit de mémoriser dans des patches du MSX, et là, ça devient vraiment intéressant pour celui qui a envie d'expérimenter...

Le "remix live Midi" est très limité ! On peut placer 4 points de cue dans chaque séquence, et activer/désactiver à distance le bouclage entre le points précédant et suivant la position de lecture actuelle. Cette activation de boucle peut se faire par l'appui d'un bouton de la télécommande, ou par une pédale switch branchée en façade.

En connectant le câble MSW-1 de Miditemp à la prise footswitch, il devient possible d'activer/désactiver la boucle à partir d'un message Midi !

En combinant MSX, Midi Solutions Event Processor Plus et câble Midi/switch MSW-1, de nouvelles portes s'ouvrent sur de nouvelles pistes à explorer !

15

@lolodu84 : je ne parlais pas de traiter le son du sample, simplement savoir si tu peux jouer les jingles à partir d'un clavier maître?

@jihem : génial que tu captes toutes mes questions. Faut dire que je me suis tapé le manuel. Etant complexe il faut s'y rependre à plusieurs fois pour comprendre la machine.

Justement je me demandais si l msx pouvait remplacer un event processor ;-)

Tu t'en sers pour le live? Tu fais pas du karaoke vu ton ton matos?

Tu peux te passer de tes autres interfaces midi en live?

16

Je suis chanteur, guitariste, bassiste et clavier, et je me produis soit en solo, soit en duo avec un batteur. Un truc, que je voulais faire depuis longtemps, c'est une description complète de mon set sur scène, et tes questions m'en donnent l'occasion... Je ferai une page sur mon site pour ça, mais je vais commencer ici. C'est parti !

Première chose, pas d'ordinateur sur scène, j'ai un rack 6U qui contient, de bas en haut :

- Miditemp MSX
- Préampli basse à lampes ADA MB1
- Multi-effets guitare Digitech GSP1101
- Expandeur Yamaha MU100R
- Carte son / mixer / préampli / convertisseur Presonus Firestation
- Récepteur HF pour guitare Nady RW1

Pour en parler que de la partie Midi, je crée mes séquences sur Cubase, et je les transfère sur le MSX. Je place des Cue points pour pouvoir boucler des passages du morceau, pour faire durer la partie solo, par exemple, ou carrément boucler tout un bloc couplet / refrain.

Les mêmes séquences Midi me servent avec ou sans le batteur. Quand ce dernier m'accompagne, je filtre les notes de batterie du canal 10, en laissant les instruments de percus. Pour ce faire, j'ai créé deux patches sur le layer 1 : le patch n°1 laisse tout passer, et le patch n°2 possède ce filtre de batterie.

Le clic est généré par le MSX, il joue des notes de l'expandeur qui sont routées vers une sortie indépendante, dirigée vers le ear monitor du batteur.

J'ai une pédale switch double connectée au MSX. Le switch de gauche me permet de démarrer ou arrêter une séquence, celui de droite d'activer ou désactiver le bouclage.

Sur scène, je ne me sers pas de la télécommande du MSX, j'appelle les patches à partir d'un pédalier Midi Yamaha MFC10 relié à l'entrée 1 du Miditemp. Les sorties 1 et 2 sont reliées aux deux entrées Midi de l'expandeur (il est multimbral 32 canaux), la 6 est connectée à l'entrée Midi du préampli basse, et la 7 au multi-effets guitare.

Le pédalier me sert donc à la fois à appeler les séquences, et à changer les presets de guitare, ou de basse, selon l'instrument que je joue. En début de concert, c'est aussi avec le pédalier que j'appelle le patch 2 du Layer 1 quand je dois filtrer la partie batterie de mes séquences.

Pour revenir à une question que tu as posée, le mode Jingle ne permet pas de déclencher des samples via un clavier Midi, mais seulement en touchant l'écran de la télécommande. Mais il y a mieux que ça : les Ktracks ! Pour chaque patch, tu peux définir des samples qui seront affectés à des notes sur un canal Midi déterminé, ce qui te permet de les jouer depuis un clavier. Pour que ça fonctionne, il faut veiller à diriger l'entrée de ton clavier vers la sortie "Trigger" dans le module Midi, et à affecter des fichiers audio aux notes par le bouton "assign" du module Player. C'est limité à 8 voies mono, ou 4 stéréo.

Quoi d'autre... Je m'arrête là ! Il y a encore des choses que je n'ai pas testées dans cette machine, et je garde toujours l'espoir qu'il y aura une mise à jour du firmware un de ces jours, qui rendra plus puissants les processeurs Midi, qui permettra d'utiliser le module DJ en ayant directement accès aux fichiers audio stockés sur le disque sans avoir à créer des patches pour chacun, qui permettra de choisir le mode de synchro pour chaque patch, et non de manière globale, etc ! Plus de mémoire pour les SoundFonts, aussi, ce serait parfait !

A+

17

Merci pour ta description!

J'allais te demander quelles limitations te gênait mais tu en  a déjà parlé.

Donc la pub du msx mettant en avant le côté patchs façon synthé n'est pas erronée?

Les ktracks peuvent-ils être appelés depuis le sequencer?

Le transparent midi reset est-il efficace, où est-on obligé qques fois d'éteindre un appareil en stuck note?

18

Oui, les Ktracks peuvent être déclenchées par un contrôleur Midi externe ou par le séquenceur interne. Les pistes de séquences peuvent être routées au choix vers :

• n'importe lesquelles des 8 sorties Midi ;
  • l'un des deux générateurs de sons internes (lecteur de SoundFonts) ;
  • carte-fille optionnelle (Miditemp DOX-1 ou Yamaha DB50XG)
  • Ktracks.

Je n'ai pas vraiment eu recours au Midi reset. Je sais seulement qu'on peut le désactiver sur certaines sorties...

A+

Jihem

19

Bonjour

lorsque l'on joue une playlist, l'enchainement entre les titres se deroule comment?

1) j'appuie sur play ---> le morceau 1 joue ---->j'appuie sur sur stop a la fin ---> je change de morceau---->je fais play pour lancer le moreceau 2........

ou

2) j'appuie sur play ---> le morceau 1 joue ---->le morceau 2 se charge automatiquement ----->j'appuie sur play pour lancer le morceau 2...

ou

3) j'appuie sur play ---> le morceau 1 joue ---->le morceau 2 se charge automatiquement et se lance automatiquement...

ou autre??

j'ai deja travaillé avec un MC50 roland, et au niveau enchainement on pouvait faire un peu tout ce qu'on voulait...

est ce pareil avec le msx???

merci d'avance

j20

20

Salut,

Chaque patch peut être mis en "auto-play", et dans ce cas la lecture commence dès qu'il est appellé, par la télécommande ou Program Change Midi. Le temps de chargement est vraiment infime, de l'ordre d'une ou deux secondes, je dirais...

Quand un patch n'est pas en "auto-play", il se charge et attend d'être lancé par la touche play, l'appui sur une pédale configurée pour cet usage, ou un message Midi Start.

Inutile d'appuyer sur stop à la fin d'un morceau, sauf s'il est en boucle, évidemment !

Quand on utilise la fonction playlist, le morceau suivant est chargé automatiquement à la fin de celui qui est en cours de lecture, et il est lancé directement ou attend un démarrage manuel en fonction de son mode de lecture (manuel ou "auto-play").

Personnellement, je ne me sers jamais des listes de lectures, car je n'ai jamais d'ordre prédéfini. Je préfère pouvoir appeler à tout moment et instantanément n'importe quel morceau, en envoyant depuis mon pédalier Midi le Program Change correspondant.

A+

Jihem