Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enchaînement pour set techno, ptit question...

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 616 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enchaînement pour set techno, ptit question...
Salut !!
Voilà j ai créer un set avec plusieurs " styles".
Un style est composé de plusieurs sections, et chaque style constitue un morceau.
Pour enchaîner mes morceaux, je laisse tourner ma bar, mais du coup, ça fait des transitions de merde entre chaque morceau, ça "retombe" je trouve.

Vous faites comment vous??
Merci de vos tuyaux ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
OK. Mais dans le cas d'un style de transition, il faut bien penser à ce qu'il n'y ait aucune rythmique car sinon, le sempiternel décalage entre styles va à nouveau se poser. Et de toute manière, il y aura un micro blanc, même sans rythmique, puisque chaque style charge une série de paramètres qui provoquent une perte de synchro avec le style précédent. Donc, à mon avis, c'est la solution du smartphone (en mode avion), ou d'un banal lecteur de CD, qui est la bonne manière de gérer les transitions. Ou alors un effet de reverb/delay externe, mais ça risque quand même de s'entendre un peu si l'effet n'est pas assez accentué.
12
Sinon, je pensais faire :
Dans mon set, un style = un morceau
Par exemple dans un style j ai ma basse et des stabs ou autre (arp, pad) qui tournent. Toujours dans le même morceau, je laisse la basse tourner, je coupe le stab et sur une autre track (piste) je fais jouer un pattern par le stab du style suivant, pour faire un fondu entre ma basse et le stab du prochain morceau. Et après hop je lance le style suivant avec mon stab ou autre instrument que j ai fait monter tranquilou.

Vous en pensez quoi?
13
quoi qu'il arrive, tu auras un décrochage : on ne peut pas passer d'un style à l'autre de manière fluide, c'est une limitation bien connue de la RS. Après, ça n'est pas non plus horriblement gênant, en live, de laisser une plage ambient ou noise tourner sur un lecteur CD le temps de passer d'un style à l'autre. C'est la seule solution, à mon avis. Ou alors, s'arrêter et assumer le blanc : c'est pas non plus mortel de laisser le public souffler, voire applaudir.
14
Et si tu synchro une petite machine genre korg ea1 ou autre qui joue un truc que tu laisses à la fin de ton pattern et au début de l'autre ça peut pas le faire ou le séquenceur de la RS va décaler également le séquenceur de l'autre machine ???
15
Ca, je ne sais pas, il faudrait tester. Mais c'est une solution couteuse par rapport à un lecteur CD à 10 euros ou à un smartphone.
16
La reponse de mojo333 est la solution et c'est celle que j utilise d ailleurs.
Faire tourner une autre bécane en synchro pour la transition , bien s'assurer que toutes les pistes de la RS soient mutées au moment ou on change de pattern ( pattern sortant et entrant ) et ca passe nikel , seul le premier beat du nouveau pattern est décallé lors d'un changement mais tout rentre dans l'ordre des le 2eme beat reste synchro avec l autre bécane.
Ou alors baisser le volume de la RS meme si y'a encore des piste actives.. et remonter le volume des que la transition est passée , pour un effet mix ;) ca rend pas mal aussi !

17
Et oui solution couteuse si on achete une machine juste pour ca effectivement mais bon , qui n'a pas une vielle electribe qui traine dans un placard voyons ^^

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 23:34:37 ]

18