Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

bug : rs7000 ne démarre pas

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 122 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion bug : rs7000 ne démarre pas
Bonjour à tous,

J'ai souhaité sortir ma rs qui dormait dans son carton depuis.... plusieurs années. Elle n'était pas dans le froid (je précise).
En l'allumant, j'ai l'écran qui reste vert, sans rien. Pas de led, pas de bpm qui s'affiche. Juste le rétro éclairage de l'écran qui s'allume sans aucunes données. On dirait qu'elle tente de se lancer mais rien...

J'ai essayé en test mode. J'ai fait toutes les listes de test. C'est ok. Il y a juste le test RAM qui est très long et que j'ai quitté avant la fin. J'ai toujours ce problème.
Avez-vous des pistes ? Je vais tenter demain de démonter la face arrière et vérifier si les barettes de ram sont bien enclenchées ?

Moi qui me réjouissais de retrouver ma première machine...
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peu envoyez une photo de l'endroits stp ? tu as regardé dans le service manual (anglais uniquement) de la RS7000 (c'est le livre ou il y a tous les schémas de la machine et des composant interne) a quoi correspondait ce condensateur ?

Sinon oui tu en achète sa coute pas chère (2 ou 3 euros le lot de 10) , j'avais acheter les miens sur ebay (c'étais un condensateur électrolytique 47uf 16v, il étais situé au niveau du régulateur +5V (identifier C247 sur le PCB), après moi c'étais pas dérangeant (aucun symptôme a l'allumage ou autre) car il y en a plusieurs a ce niveau qui on pu prendre le relais (mais j'ai quand même préféré effectué la réparation par un neuf)

Il faut par contre que tu vérifie si de l'électrolyte n'a pas coulé sur ton circuit pcb (car très corrosif, donc c'est vraiment super important de bien nettoyez pour pas qu'il n'y est de résiduel de liquide, sa peut te ronger des pistes...

sur ma RS7000 (je venais juste de l'acheter a un mec a bon prix, mais j'avais bien galérer a souder le condensateur car justement de l'électrolyte avais commencé a ronger ma piste ou je devais souder le composant neuf, la corrosion c'étais installé (légèrement mais suffisamment pour être pénible a ressouder, la soudure ne voulais pas colée, donc j'avais du acheter du "flux de soudure" pour que sa adhère plus facilement (après avoir bien nettoyé a l'alcool isopropylique par exemple) et puis sa été niquel grâce au flux (c'est des composant monté en surface, tu les fait tenir avec 2 point de soudure sur le PCB), je trouve que c'est un peu plus compliqué que les composant traversant, a toi de voir si tu te sens capable d'y faire, sinon tu peu le remplacer par des Radial (condensateur electrolytique traversant avec des pattes), tu aura juste a recourbé les pattes pour les souder en surface.

Après regarde quand même a quoi il correspondais sur le shéma, car il faudrait voir si les autres de même références on pas besoin d'être changé également.

12
C'est l'endroit noté c159. Je suis presque sûr car sinon je vois pas où... En plus sous le condensateur il y a le même trapèze que celui dessiné sur la carte.

Je vais regarder le manuel (anglais) pour en savoir plus.
Bon, en soudure je suis un bon zéro... Je vais essayer de trouver quelqu'un pas loin...

Merci

yamaha-rs7000-3397040.jpg
13
Salut, je pense pas que ce soit celui qui corresponde au C159, regarde bien tu as peut être d'autre composant qui ce sont fais la malle, le C159 est effectivement absent sur ta photo (et trace de corrosion aussi...), mais sur les schéma le C159 est un "Ceramic Capacitor" 0.0100 50V K

La pièce que tu as trouvé est un condensateur électrolytique (Electrolytic Capacitor), et même les valeurs ne corresponde pas (ta pièce trouvé est un 47uf 16V)...

Je peux me trompé mais a mon avis tu as d'autre pièce qui ce sont dessouder, le composant que tu as trouvé ne vas pas a cet endroit surtout que sur ta photo on vois que c'est proche du régulateur scsi (numéroté IC55),

Contacte un centre Yamaha agrée il y a toute les adresse en fonction de ton département, par chance il y en a peut être un a coté de chez toi.
14
Je viens de chercher un peu en m'aidant du schéma en faite c'est pas écrit C159 mais C153 qui lui correspond bien a un condensateur electrolytique (Electrolytic Cap) et de valeur identique a ta pièce trouvé (47UF 16V) sur le shéma il est situé a la sortie du régulateur SCSI comme le C369 (il montre pas de signe de fatigue ?), car sa m'étonnerais pas qu'il est lâché lui aussi

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 16:19:12 ]

15
Bien vu ! Après vérification sur la carte et en agrandissant la photo c'est bien C153.Ce qui colle avec le condensateur...Bravo.

Donc si je comprends bien :
- je vérifie les autres condensateurs autour s'ils sont ok
- je rachète le condensateur tombé
- j'enlève la corosion sur l'emplacemnt C153
- je ressoude (ou trouve quelqu'un) pour ressouder la pièce.

C'est bien cela ?

Merci beaucoup. T'es trop forte.
16
Je pensais que tu voulais passez par un réparateur agréé ?

Si tu n'a jamais fais de soudure je conseillerais pas trop de commencer sur du composant monté en surface, c'est comme tu le sens ou si tu connais quelqu'un oui mais tous seul comme premier essai c'est risqué car on voit bien que ta piste à été rongé par l'électrolyte (tu vois que c'est un peu noir, c'est la corrosion, le problème c'est que maintenant la soudure peut avoir du mal a adhérer, il faudra bien nettoyer avant de souder, surtout essaye pas de souder sur la corrosion avant d'avoir nettoyé car tu risque aussi de décollé tes piste si tu chauffe trop avec ton fer a souder pour faire collé ta soudure… donc pas hésitez a utiliser un flux de soudure (du style No Clean, j'avais utiliser celui ci perso : https://www.amazon.fr/MG-Chemicals-P%C3%A2te-nettoyage-Seringue/dp/B00425FUW2 sa avait bien fonctionné) j'avais tester sans flux au début, la soudure a jamais voulu collé donc j'avais prix ce truc mais il existe d'autre marque.

Sinon il y a autre chose qui m'inquiète c'est que sur ta photo sur la piste du C153 tous a gauche on dirais que l'electrolyte à empiété à coté (tu voit une grosse trace de corrosion).. et la par contre c'est pas au niveau du régulateur SCSI tu voit bien qu'il y a plusieurs lignes

et tu as regardé le C369 ? il est comment ? des signe d'usure visible ? c'est celui qui est situé aussi en sortie du régulateur SCSI et qui a également les même valeur, en faite je trouve bizarre que ta RS7000 ne s'allume plus si c'est vraiment UNIQUEMENT le C153 qui a sauté (mais bon je suis pas une pro du tous dans ce domaine)

enfin voila difficile de dire comme ça à distance.. demande a quelqu'un qui s'y connais de regarder ta machine si tu connais une personne, sinon vaut mieu contacter un Centre de réparation agrée YAMAHA (sur le site officiel tu a toute les adresses)

Au pire oui tu peu déjà commencer par changer le condensateur C153 et voir déjà si sa améliore quelque chose au niveau de la RS7000.

Après on verra

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 10:27:45 ]

17
UP ! Alooooors elle remarche ou pas ????

J'ai le même problème d'écran vert de la mort.....
18
Pour les futurs :

J'ai finalement dû remplacer 7 condensateurs, comme par hasard tous les mêmes : Le 47uf / 16v donc dans le doute remplacez les TOUS !

N'hésitez pas à gratter la piste qui est corrodée à cause du produit chimique libéré par les condos mourrants et à nettoyer avec de la bombe contact et essayez d'identifier les soudures corrodées (elle sont un peu verdâtres).

J'ai acheté des condos de type radial (grand merci Mariedu01 pour le tip). La polarité - du condensateur va toujours du côté des 2 barres parallèles sur la carte (voir photo)

Même avec une soudure "à l'arrache" ça repart

Quelques photos pour vous5702514.jpeg
5702515.jpg

la bisette
19
Salut Ervan, cool que tu est réussi a réparé ta RS7000 !

Je sais pas si l'auteur du post (poissonbleu) a réussi a réparé la sienne également..

du coup tu as pas trop galéré a faire adhéré la soudure ? tu as gratter avec un crayon de fibre de verre ?

J'avais utiliser un crayon en fibre de verre aussi en plus du nettoyage a l'alcool isopropylique, car si tu gratte pas la corrosion, la soudure risque de ne pas adhérer correctement ...

pour info j'avais acheter ce crayon (si sa peut servir a d'autre) : https://www.amazon.fr/Faber-Castell-180300-Grattoir-fibre-verre/dp/B0007OEBM2/ref=psdc_197764031_t1_B016ZXN3NG

Pour le coup des condensateur radiaux je trouve c'est plus facile a souder que du composant CMS/SMD ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 22:11:12 ]