Rec en lecture, une utopie.
- 25 réponses
- 8 participants
- 758 vues
- 9 followers
Sativack
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2022 à 20:21:27Rec en lecture, une utopie.
Salut les copains copines
La RS7000 n'offre pas la possibilité d'enregistrer des éléments pendant la lecture, c'est hyper handicapant quand je compose avec des potes qui joue sur des bécanes qui ont cette possibilité, je suis obligé de leurs demander de mettre pose à chaque fois que je veux enregistrer un élément, et aussi y'à un côté tres fun en moin.
Via ce topic j'ouvre la réflexion. Y'aurait il un moyen aujourd'hui en 2022, (quel qu'il soit) de permettre à nos RS7000 de faire en sorte qu'elle puisse enregistrer des éléments en lecture ?
La RS7000 n'offre pas la possibilité d'enregistrer des éléments pendant la lecture, c'est hyper handicapant quand je compose avec des potes qui joue sur des bécanes qui ont cette possibilité, je suis obligé de leurs demander de mettre pose à chaque fois que je veux enregistrer un élément, et aussi y'à un côté tres fun en moin.
Via ce topic j'ouvre la réflexion. Y'aurait il un moyen aujourd'hui en 2022, (quel qu'il soit) de permettre à nos RS7000 de faire en sorte qu'elle puisse enregistrer des éléments en lecture ?
Ho'Dog
24733
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 23/10/2022 à 09:17:50
Oui, il me semblait bien que tout était possible avec la limitation que tu décris
Je disais rien parce que ça fait longtemps que je l'ai plus...
Je disais rien parce que ça fait longtemps que je l'ai plus...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 23/10/2022 à 11:19:47
Voila une petite vidéo pour complété et en même temps je voulais vous parler d'une chose que j'entend énormément , certaine personnes se plaignent de micro coupure au changement de style, j'essaye d'expliquer que cette micro coupure peux être complétement supprimé en utilisant Voice Setup To TG sur OFF (press Utility x2)
Par contre sa demande une certaine organisation comme expliquer en vidéo et en commentaire de la vidéo
Je rappelle aussi qu'en utilisant le mode Voice Setup To TG sur OFF on perd l'accès au mémoire de scène (c'est bien ce qui me gène le plus, car j'aime utiliser les scènes)
Les paramètre Voice Edit, Mixer et Effects ne sont également plus rappelé (il faut donc penser a insérer des Control Change ou SYSEX à l'aide du sous mode EDIT afin de rappelé nos divers réglage de paramètres comme le volume des track, cutoff, enveloppe, send effect etc...)
il faut d'abord Load son projet en mode Voice setup to TG sur ON (afin que tous nos paramètre sois chargé correctement dans la RS7000) et ensuite on passe en Voice Setup to TG sur OFF
Exemple : vous allumer la machine > Utility x2 > Voice setup to TG sur ON > Load > ALL > vous sélectionner votre fichier all > DO > ensuite vous retourner dans utility X2 et la vous mettez Voice Setup To TG sur OFF
Il y a aussi une chose importante avec se paramètre sur OFF, il faut TOUJOURS être sur ***PHRASE*** dans le mixer voice select sous MSB/LSB car si vous n'êtes pas sur ***Phrase*** et que vous avez un numéro (a coté de MSB/LSB) et un nom de patch comme DRUMKIT d'inscrit à cette place (ex : 126 000 drumkit 001 AnlgKit1), cela veux dire que vous n'avez pas rendu vos changement de voix permanente et que vos sons ne sont pas assigner correctement de manière permanente, Du coup quand vous allez changer de style la RS7000 aura trop d'info a gérer se qui pourra causer des problème (divers beug sonore, artefact sonore etc...)
Hésitez pas si vous avez des question technique sur la RS7000 je connais cette machine par coeur et je me ferais un plaisir de vous aider
Par contre sa demande une certaine organisation comme expliquer en vidéo et en commentaire de la vidéo
Je rappelle aussi qu'en utilisant le mode Voice Setup To TG sur OFF on perd l'accès au mémoire de scène (c'est bien ce qui me gène le plus, car j'aime utiliser les scènes)
Les paramètre Voice Edit, Mixer et Effects ne sont également plus rappelé (il faut donc penser a insérer des Control Change ou SYSEX à l'aide du sous mode EDIT afin de rappelé nos divers réglage de paramètres comme le volume des track, cutoff, enveloppe, send effect etc...)
il faut d'abord Load son projet en mode Voice setup to TG sur ON (afin que tous nos paramètre sois chargé correctement dans la RS7000) et ensuite on passe en Voice Setup to TG sur OFF
Exemple : vous allumer la machine > Utility x2 > Voice setup to TG sur ON > Load > ALL > vous sélectionner votre fichier all > DO > ensuite vous retourner dans utility X2 et la vous mettez Voice Setup To TG sur OFF
Il y a aussi une chose importante avec se paramètre sur OFF, il faut TOUJOURS être sur ***PHRASE*** dans le mixer voice select sous MSB/LSB car si vous n'êtes pas sur ***Phrase*** et que vous avez un numéro (a coté de MSB/LSB) et un nom de patch comme DRUMKIT d'inscrit à cette place (ex : 126 000 drumkit 001 AnlgKit1), cela veux dire que vous n'avez pas rendu vos changement de voix permanente et que vos sons ne sont pas assigner correctement de manière permanente, Du coup quand vous allez changer de style la RS7000 aura trop d'info a gérer se qui pourra causer des problème (divers beug sonore, artefact sonore etc...)
Hésitez pas si vous avez des question technique sur la RS7000 je connais cette machine par coeur et je me ferais un plaisir de vous aider
[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 11:39:32 ]
kriss_
1347
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 23/10/2022 à 17:46:46
Citation de Mariedu01 :
Citation de kriss_ :Attention, on peut enregistrer en T-REC et en STEP-REC mais pas en temps réel avec cette maj. Le Live-REC en lecture sans faire stop pour persister les changements n'a jamais été implémenté.
Si si on peu enregistrer en Temps réel en sTEP ou GRID (a partir du moment ou sa a été notre dernier mode d'enregistrement) par contre on ne peut pas CHANGER de mode de rec en plein live
je m'explique peut etre mal, j'essaye de vous faire une vidéo
C'est exactement ce que je disais, tu ne peux pas rentrer des évènements en temps réel (à partir d'un clavier MIDI externe par exemple, donc jouer un phrase musicale en live) sans faire stop pour sortir du mode REC pour persister les changements à un moment ou à un autre. Tu peux utiliser le mode GRID or STEP pendant que le séquenceur tourne et sortir de ces modes sans faire STOP , mais ce n'est pas le cas pour un pianiste qui voudrait rentrer une phrase dans la RS7000 en jouant un partition en live, il devra appuyer sur STOP à un moment ou à un autre persister son enregistrement avant de retourner en mode PLAY, il ne pourra pas faire mode OVERDUB => REC puis PLAY puis encore REC sans stopper la séquence jouée.
D'ailleurs aucune groovebox ne permettait ça à l'époque si je me souviens bien, à part peut-être certaines Electribes et Elektrons, en tout cas pas les MC-.
[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 18:33:09 ]
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 23/10/2022 à 18:16:27
ah autant pour moi si c'est ce que tu disait j'avais pas compris
Après tu peux toujours préparer tes phrase a l'avance, moi c'est ce que je fait, je modifie jamais mes séquence en live en faite, je prépare tous avant, j'utilise plusieurs style de plusieurs track et section
Mon live est préparer en avance, je joue uniquement en mode Pattern (jamais trop utiliser le mode song), je mute/démute les track au fur et a mesure de l'avancer du live et je modifie les potard (triture le cutoff, les enveloppe, LFO et compagnie en live) mais mes séquence ne bouge pas elle (ou si j'utilise le mode LOOP REMIX en live c'est vrai)
Y'a de quoi deja bien faire varié son live en restant juste sur un seul style et en utilisant les 16 sections dispo par style pour ses variations
après je peux comprendre pour un pianiste c'est un peu embêtant d'être obligé de faire stop si il veux rec en overdub.. ou alors faut qu'il joue sans séquencer, a la volé en live temps réel .
Après tu peux toujours préparer tes phrase a l'avance, moi c'est ce que je fait, je modifie jamais mes séquence en live en faite, je prépare tous avant, j'utilise plusieurs style de plusieurs track et section
Mon live est préparer en avance, je joue uniquement en mode Pattern (jamais trop utiliser le mode song), je mute/démute les track au fur et a mesure de l'avancer du live et je modifie les potard (triture le cutoff, les enveloppe, LFO et compagnie en live) mais mes séquence ne bouge pas elle (ou si j'utilise le mode LOOP REMIX en live c'est vrai)
Y'a de quoi deja bien faire varié son live en restant juste sur un seul style et en utilisant les 16 sections dispo par style pour ses variations
après je peux comprendre pour un pianiste c'est un peu embêtant d'être obligé de faire stop si il veux rec en overdub.. ou alors faut qu'il joue sans séquencer, a la volé en live temps réel .
[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 18:18:04 ]
Nyark
398
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 23/10/2022 à 19:03:22
Pour modifier une séquence en live en restant sur la même section, que ce soit l'ajout de note ou une automation ou des cc, on peut router le midi d'une track vers une autre.
Par exemple
Track 2 routée vers la track1, je joue la track 1, et dès que je j'envoie la track 2 tout les évènements de la track2 seront pris en compte par la track 1.
Ça se passe dans le menu setup, page 4, out select: TG
Par exemple
Track 2 routée vers la track1, je joue la track 1, et dès que je j'envoie la track 2 tout les évènements de la track2 seront pris en compte par la track 1.
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 23/10/2022 à 19:55:42
Citation de nyark :
Pour modifier une séquence en live en restant sur la même section, que ce soit l'ajout de note ou une automation ou des cc, on peut router le midi d'une track vers une autre.
Par exemple
Alors la j'ai pas compris du tous ce que tu veux dire, tu parle d'insérer les CC et sysex toi la ? Plutôt que d'utiliser le mode édit tu fait une boucle midi et tu met le paramètre TG PARAM OUT (utility x2) sur OUT A ou B ?
Je connais aussi cette technique
C'est de ça que tu parle ?
TG OUT SELECT dans le setup out channel (x4 setup) sa correspond au générateur de son interne (pas au midi)
TG = Générateur de son interne de la rs7000 (Tone Generator), c'est pour ça j'ai pas trop compris ton explication
[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 19:58:13 ]
Nyark
398
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 23/10/2022 à 23:47:57
Citation de Mariedu01 :
C'est de ça que tu parle ?
Pas du tout... héhé!!! je suis un éternel incompris....
menu utility: TG PARAM OUT off
menu setup: track 1- TG OUT SELECT 1
track2- TG OUT SELECT 1
c'est a partir du menu set up que tu peux router une piste vers une autre et que tout les évenements inscrits sur la track 2 seront appliqués à la track 1 (note, cc, pitch, prog change....)
Le gros inconvénient c'est que ta track 2 est monopolisé pour controler la track 1 donc le TONE GENERATOR de la track 2 sera désactivé mais super pratique pour envoyer des automations.
[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 23:59:52 ]
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 24/10/2022 à 08:57:23
Salut NYARK, excuse moi mais vraiment je comprend pas comment tu peu envoyé des CC, note et compagnie simplement en routant la track 2 sur la 1 (surtout avec le paramètre TG PARAM OUT sur OFF en plus)
J'ai essayer avec ma RS7000 mais sans surprise sa n'a pas fonctionner, tu pourrais decrire les étape exactement ? parce que la y'a un truc qui m'échappe et j'aimerais bien comprendre ^^ , ou avec une vidéo si tu préfère
T'es branché comment en MIDI ? tu fais une loop midi a la RS7000 ?
Le parametre TG PARAM OUT si tu le met sur OFF la RS7000 ne transmettra aucune info midi, ce paramètre détermine si les changement de parametre du Générateur de son (TG) (Mixer, Voice Edit, Effect) , son transmise ou pas via le connecteur MIDI OUT
J'aimerais juste comprendre car comme tu l'explique, je comprend que quand tu route la track 2 sur la track 1 , les note ,cc , PC et compagnie sont automatiquement enregistrer dans la track 2 quand tu modifie la track 1
C'est une technique qui peux m'interesser donc si tu pouvais expliquer en détail (avec les branchement midi) si tu utilise la RS7000 seule ? etc.... ou faire une vidéo ? merci
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 09:10:20 ]
Nyark
398
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 24/10/2022 à 09:30:27
J'essaie de faire une vidéo dès que j'ai un peu de temps.
Sativack
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 24/10/2022 à 16:24:10
Si j'ai bien compris, tu dis que pour une même track tu peux assigné des réglages différant en routant les track ?
Phrase 1 sur track 1 filtre lpf12 reverb a 10
Phrase 1 sur track 2 filtre lpf18 reverb a 40
Ca fait comme un changement de scène juste pour une track, pour faire évoluer une mélodie par exemple ?
Pour les changements de style, y'avait déjà un topic sur les transition. De mon côté j'utilise les effets masters comme pour faire un bon drop, et je change de style pendant l'effet. Où je programme un drop sur un pattern, et je change de style pile poile à la fin de la mesure.
Phrase 1 sur track 1 filtre lpf12 reverb a 10
Phrase 1 sur track 2 filtre lpf18 reverb a 40
Ca fait comme un changement de scène juste pour une track, pour faire évoluer une mélodie par exemple ?
Pour les changements de style, y'avait déjà un topic sur les transition. De mon côté j'utilise les effets masters comme pour faire un bon drop, et je change de style pendant l'effet. Où je programme un drop sur un pattern, et je change de style pile poile à la fin de la mesure.
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 16:32:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte