Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur (type de) séquenceur pour mon usage ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur (type de) séquenceur pour mon usage ?
Bonjour,

J'espère poster mon message dans la bonne sous-section. Toutes mes excuses dans le cas inverse, j'avoue me perdre un peu sur ce site, la richesse de son contenu, et le niveau des intervenants...

Je commencerais par une brêve présentation : j'ai 36 ans et je suis guitariste amateur depuis une 20aine d'années. J'ai commencé la MAO il y a 7 ans, et décroché par la suite pour concentrer mon temps libre sur l'apprentissage de mon instrument et le jeu en formation (trio de jazz en l'occurence). J'y reviens depuis peu.

J'ai attrapé le virus MAO en faisant des prises de son pour un compositeur électro qui utilisait alors le séquenceur de boucles Acid. Comme il changeait de version, il m'a filé son ancienne licence Acid 4.0 contre quelques riffs, et j'ai bricolé un peu avec, sans vraiment obtenir un résultat qui me convenait, dans le sens ou je souhaitais pouvoir tout composer de A à Z, et pas partir de boucles. Or Acid ne m'a pas vraiment convaincu pour cet usage...

J'ai récemment essayé Fruity loops studio, et pas mal galéré pour en comprendre le minimum permettant de faire un vague morceau (voir plus bas). J'avoue être un peu désemparé lorsque certains d'entre vous le décrivent comme "simple", mais sans doute que les habitudes prises avec Acid (1 piste par sample) ne m'ont pas facilité la compréhension des fondements (tracks, channels...). Après une semaine de galère, je finis par me débrouiller avec, tant bien que mal, mais je reste sceptique sur le fait qu'il s'agisse du meilleur produit pour mon usage. Donc, avant de me lancer dans son acquisition, et n'ayant pas le temps d'effectuer par moi même un comparatif de tout ce que propose le marché, je souhaiterais une assistance pour ce choix.