Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur (type de) séquenceur pour mon usage ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 763 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur (type de) séquenceur pour mon usage ?
Bonjour,

J'espère poster mon message dans la bonne sous-section. Toutes mes excuses dans le cas inverse, j'avoue me perdre un peu sur ce site, la richesse de son contenu, et le niveau des intervenants...

Je commencerais par une brêve présentation : j'ai 36 ans et je suis guitariste amateur depuis une 20aine d'années. J'ai commencé la MAO il y a 7 ans, et décroché par la suite pour concentrer mon temps libre sur l'apprentissage de mon instrument et le jeu en formation (trio de jazz en l'occurence). J'y reviens depuis peu.

J'ai attrapé le virus MAO en faisant des prises de son pour un compositeur électro qui utilisait alors le séquenceur de boucles Acid. Comme il changeait de version, il m'a filé son ancienne licence Acid 4.0 contre quelques riffs, et j'ai bricolé un peu avec, sans vraiment obtenir un résultat qui me convenait, dans le sens ou je souhaitais pouvoir tout composer de A à Z, et pas partir de boucles. Or Acid ne m'a pas vraiment convaincu pour cet usage...

J'ai récemment essayé Fruity loops studio, et pas mal galéré pour en comprendre le minimum permettant de faire un vague morceau (voir plus bas). J'avoue être un peu désemparé lorsque certains d'entre vous le décrivent comme "simple", mais sans doute que les habitudes prises avec Acid (1 piste par sample) ne m'ont pas facilité la compréhension des fondements (tracks, channels...). Après une semaine de galère, je finis par me débrouiller avec, tant bien que mal, mais je reste sceptique sur le fait qu'il s'agisse du meilleur produit pour mon usage. Donc, avant de me lancer dans son acquisition, et n'ayant pas le temps d'effectuer par moi même un comparatif de tout ce que propose le marché, je souhaiterais une assistance pour ce choix.

Voila un petit exemple de ce que je fais. Merci d'éviter les critiques forcément destructives sur les qualités du machin, je n'ai aucune prétention et souhaite juste m'amuser un peu. Je ne sais d'ailleurs même pas dans quel style musical me ranger, c'est dire... Par contre, l'écoute permettra sans doute aux bienveillants de me conseiller dans mon choix.
Le morceau se nomme Fresh air, a donc été réalisé avec un Fruity loops de prết, et est téléchargeable ici :
https://www.4shared.com/mp3/1OIvk6Xh/Fresh_Air.html?refurl=d1url

j'en viens ce que j'attends d'un séquenceur:
  • Légèreté : j'utilise Windows dans une machine virtuelle, sous linux. Ce dernier correspond à 100% de mon usage, j'y trouve mon compte, mais pour la musique j'avoue rester sur ma faim par ce que propose le logiciel libre. Bien que j'utilise Audacious pour les prises de son, Ardour pour quelques bricolages, j'estime les autres programmes franchement limites, et il me manque un maillon dans ma chaine.
  • Simplicité : je n'ai tout simplement pas assez de temps à y consacrer pour me taper 1000 pages de manuel pour séquencer 8 pistes
  • Possibilité de travailler à la fois sur des boucles, des instruments audio, du midi, avec pour ces 2 derniers un éditeur simple à l'image du piano roll de FL et Lmms. Pas la peine de me parler d'éditeur de partitions style rosegarden, je connais les bases musicales mais je suis une quiche pas possible lorsqu'il s'agit de lire la musique, je perds suffisament de temps là dessus en travaillant mon instrument car j'y suis obligé, je ne souhaite pas faire de même sur mon ordi ou mon temps est plus limité
  • Je n'ai aucun matériel dédié, juste une terratec USB, une paire d'enceintes et un casque de monitoring : Pas la peine de me parler d'interfaçage midi et/ou autre matériel hard.
  • Pas la peine non plus de me parler de recording : avec Audacity et Ardour, j'ai tout ce qu'il me faut pour enregistrer mes 3 (fausses)notes de guitare, et finalement c'est assez simple à synchroniser à l'arrache par la suite.


Je demande votre aide, car je suis complètement perdu dans les catégories : généralistes, à boucles, modulaires, électro... Acid semble être un à boucle, mais il semblerait que les dernières versions intègrent un piano roll, par contre je ne sais pas si il permet de travailler dessus avec des samples audio, à l'image de Directwave dans fruity loops que je trouve vraiment bien.

Donc : Fruity loops est il un choix pertinent ? Y a t'il un meilleur produit, accessible à ma bourse (env 200 roros), qui conviendrait mieux à mon usage ?

Merci pour votre attention, et par avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
à voir avec ableton ?

j'ai un peu du mal aussi à capter ce que razer_raz veut faire...

sur ableton, mettons que tu as 4 pistes donc aucune n'est mutée: tu fais solo piste 1, les 3 autres se mutent. si tu recliques solo piste 1, les 4 jouent à nouveau (normal).
si AU PREALABLE, 3 et 4 sont déjà mutées, que tu fais solo 1, t'entends plus que la 1. si tu re-cliques solo 1, tu entendras 1 et 2 (3 et 4 resteront mutées)
enfin, PENDANT que la 1 est en solo, tu peux aussi changer le statut 'mute' de chaque piste, ce qui fait que si tu re-cliques sur solo 1 tu auras une nouvelle configuration (par ex. 1 et 4 en mute, 3 et 4 jouent). tout ça peut sembler un peu confus...
c'est ça que tu veux faire ???
12

Citation de braacq :

 si AU PREALABLE, 3 et 4 sont déjà mutées, que tu fais solo 1, t'entends plus que la 1. si tu re-cliques solo 1, tu entendras 1 et 2 (3 et 4 resteront mutées)

 

ah bon? pas avec fl !

13
ben oui ça marche comme ça, je viens de faire le test.
je comprends la question maintenant, sur FL le fait de mettre une piste en solo fait un 'reset' du statut 'mute' des pistes. c'est le même comportement que j'ai sur l'electribe.
14

j'allais citer l'electribe !

un bon point pour ableton pour un jeu orienté live.

15
oui d'ailleurs pour contourner ce problème sur l'electribe il existe une modif consistant à rajouter 2 switches pour mémoriser le mute et le solo. perso je ne me suis pas risqué à la faire (il faut percer la coque en métal et faire quelques soudure) mais ça a l'air bien sympa.

c'est vrai que pour le live, ableton est terrible, mais je dirais aussi pour composer des musiques comportant une part d'aléatoire dans la structure, ou d'impro, car tout ce que tu fais en mode session peut être enregistré dans le mode arrangement. tu peux ainsi 'composer' ton morceau en le jouant live, au lieu de suivre une structure d'arrangement linéaire préalablement établie.
16

j'ai un pote qui a fait une manip dans le genre, avec un switch ; je ne pourrais plus te dire ce que ça fait.

parmi mes téléchargements proposés, il y a "cannelo" qui permet de switcher entre plusieurs pistes midi ; le changement se fait seulement en début de pattern, pas mal pour avoir un set propre. je pourrais le faire pour de l'audio aussi.

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 21:24:06 ]

17
Citation de sobotonoj :
Citation de braacq :

 si AU PREALABLE, 3 et 4 sont déjà mutées, que tu fais solo 1, t'entends plus que la 1. si tu re-cliques solo 1, tu entendras 1 et 2 (3 et 4 resteront mutées)

 
ah bon? pas avec fl !


Ben voila exactement ce que je reproche à FL. Désolé de la manière dont j'ai exposé le pb, à priori pas très clairement...
La raison pour laquelle çà me gêne profondément :
Lorsque j'importe une prise de guitare, je commence par la caler avec le reste : elle a en effet été enregistrée par l'intermédiaire d'un autre programme car trop de latence dans ma machine virtuelle.
Ensuite, j'y prend ce qui m'intéresse, le met dans un autre track, et mute le premier.
Forcément, tout solo par la suite désactivé me démute cette piste, qui n'a forcément rien à voir avec l'aventure
Je ne comprend pas pourquoi FL n'intègre pas 2 commutateurs simples, "mute" et "solo", à l'image d'Acid par exemple...

Dans un autre domaine, l'utilisation du Fruity pad controler (le truc pour créer des lignes de drum à partir de partitions midi) fait crasher FL à tous les coups. Impossible de mettre la main sur la moindre mise à jour, donc difficile de se faire une idée sur son utilité avant d'acheter...
18

http://www.3n-art.com/images/a.png

 

 

Pas tout suivit mais le mute/solo existe sur FL. Si tu veux réactiver une piste et laisser les autres en mute tu peux la réactiver en cliquant sur le bouton vert (éteins en mute).

Désolé si je suis hors sujet ...

 

ok j'avais pas vu la précision 2 boutons autant pour moi.

 

http://www.3n-art.com/mao.php  tutos,videos,mp3,podcast.

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:39:16 ]

19

 

Citation de razer_raz :

  l'utilisation du Fruity pad controler (le truc pour créer des lignes de drum à partir de partitions midi) fait crasher FL à tous les coups.

 pas chez moi. Tu as quelle version de fl ?

 

sinon pour cette histoire de mute/solo, je comprends mal en quoi il te gêne vu l'utilisation que tu en fais. question d'affinité et d'habitude encore...