Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout dans la même session ou un morceau par session ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 370 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tout dans la même session ou un morceau par session ?

Bonjour à tous,

 

J'aimerai recueillir vos méthodes de mix lorsque vous travaillez sur un projet ou vous avez 2 ou plusieurs morceaux à mixer.

 

Volontairement, je ne parle pas de tel ou tel DAW car je pense que la problématique est suffisamment généraliste et à ma connaissance non-couverte par les DAW du marché

 

Prenons le cas simple ou vous avez un enregistrement ou les mixs des morceaux sont assez proches.

 

Vous faites ?

  1. Tous les mixs de toutes les chansons sur une seule session
  2. Une session par chanson

En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à trouver LE bon équilibre entre ces 2 méthodes.

J'ai tendance à tout faire dans une seule et même session pour garder une cohérence de réglage/spectre/volume entre les morceaux.

Le revers de la médaille est que je me retrouve très souvent avec une session énorme, gourmande en ressource et qui déborde littéralement d'automations pour automatiser l'ensemble des changements. Le soucis c'est qu'il peuvent vite être nombreux : Longueur des réverbes, decay des delais, différentes compressions etc etc...

Il m'arrive également régulièrement quand le travail d'automation est trop complexe de créer des pistes AUX spécialement pour un morceau pour un réglage de réverbe différent. Imaginez quand vous avez 12 morceaux... (et rappelez vous mon problème de session gourmande en ressource).

Il y a aussi le syndrome du guitariste qui a voulu caser son super plan qu'il vient de trouver et BAM : 3 pistes de plus dans la session juste pour un seul morceau et pour 4 secondes d'audio.

 

J'ai déjà essayé de faire un morceau par session. C'est génial, je n'ai que les automations dont j'ai besoin, je n'ai que les effet qui me servent au morceau. C'est cool MAIS comme je trouve toujours quelque chose à redire à mes mixs, je trouve toujours le moyen de modifier sur un morceau LE truc que je pense être génial et qu'il faut surtout faire sur l'ensemble des morceaux (le volume de la voix lead ou un coupe bas mieux placé par exemple). A partir de la commence la galère chronophage de recopie de la super trouvaille sur l'ensemble des morceaux.

 

Et vous, quelle méthode vous utilisez pour organiser vos mix multi-morceaux ?

2

Un débat (en anglais) similaire ici http://www.ultimatemetal.com/forum/f-o-h/583769-mixing-one-giant-session-individual-song-sessions.html

Les avis et les méthodes de travail sont très partagés...

3

J'ai souvent le même questionnement.

Pour une session studio, je fais un fichier par morceau, car j'utilise rarement les mêmes réglages pour chaque morceau. Par contre (je suis sous Cubase, mais peu importe, c'est possible dans à peu près tous les séquenceurs), j'utilise les presets de pistes, qui à l'aide d'un seul rappel, me ramènent tous mes réglages de plug, de réverb, d'EQ, comp, etc... Ce n'est qu'alors que je remplace un plug par un autre, à la marge, ce qui maintient une bonne cohérence sur l'ensemble de morceaux d'une même session.

 

Là, je suis en train de mixer un live, et là, c'est différent, je vais faire un seul projet pour tous les morceaux, et j'utiliserai l'automation. Si je suis à court de ressources, j'utilise le freeze des pistes.

4
Perso j'utilises des Snapshots.

En gros, "j'exporte" le mixage d'une chanson et je l'applique aux autres

Ca me sert de base que je peaufine/modifie en fonction du morceau

Il m'arrive parfois de n'utiliser que des snaphots "partiels", genre je garde le mixage de la batterie d'un morceau avec le mixage des voix et des guitares d'un autre

Autre point important, je conserve systématiquement tous mes snaphots de tous mes mixs. Il m'est déja arrivé de me servir d'un snap venant d'une session qui n'avait absolument rien a voir (pas le meme artiste, ni le meme style)et de m'en servir comme base

5

Le coup des snapshot (autrement dit un export des paramètres d'une piste ou d'un groupe de piste), j'ai déjà essayé.

Le soucis que je rencontre avec ça c'est que dès que je trouve LE truc super qui change tout, il faut le répercuter potentiellement partout ou le snapshot a été utilisé (sous réserve en plus que celui-ci n'ai pas été modifié dans le morceau cible).

6
Ouais mais attend, le MEME mix appliqué à différents morceaux ca ne marchera jamais. A moins que tous tes morceaux soient dans la meme gamme au meme tempo avec des arrangement quasi identique!

le snaphots est une base que je modifie en fonction du morceau. De toutes façons, les automations varient d'une morceau à l'autre justement en fonction du contenu musical