Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pro Tools ou Cubase pour mon utilisation ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 587 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pro Tools ou Cubase pour mon utilisation ?
Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis un petit moment sur les DAW car j'ai besoin de mettre à jour ma configuration vieillissante pour des projets à venir. Voici les grandes lignes que j'ai dégagées : J'ai constitué une bonne configuration PC, je vais travailler avec les plugins suivants : Waves Silver, Toontrack SD 2.0, des instruments East West et un Arturia Analog Factory.

Depuis de nombreuses années, je travaille sur Cubase (aujourd'hui en V4) et je souhaitais tout naturellement passer à la version 7.5 de ce logiciel qui m'a jusqu'à présent donné entière satisfaction. C'est là que cela se corse : Je vais être amené à composer de la musique pour l'image, chose nouvelle pour moi et en parcourant les forums, j'ai l'impression que Pro Tools est quasiment la norme dans ce domaine. D'où mon questionnement ci-dessous :

1- Dois-je passer à Pro Tools 11 ou rester sur Cubase ? Après des recherches sur les sites des différents éditeurs de plugins, tous sont compatibles VST et AAX... Corrigez-moi si je me trompe. Après est-ce que l'apprentissage d'un nouveau workflow en vaut la chandelle ?

2- Je pensais acquérir une Fireface UCX pour mon Cubase, mais si je me dirige vers Pro Tools, dans ma gamme de prix, il va falloir se tourner vers une interface MBOX, non ? J'ai lu que les préamplis étaient en dessous d'une RME. Qu'en est-il exactement ? Est-ce quand même sérieux pour une utilisation semi-professionnelle ?

D'avance, merci pour vos lumières et retours d'expériences, et désolé pour la tartine...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Pouicpouic13, et merci pour ta contribution ! C'est d'ailleurs marrant, en lisant ça et là des discussions sur la question je pensais que cette histoire de DAW ressemblait beaucoup aux débats stériles concernant la guéguerre PC/Mac. Tu viens donc confirmer ce sentiment. J'ai eu plusieurs config depuis que je fais de la musique, du PowerMac 4400 avec Logic au PC sous Win98 avec carte son ISIS et Logic toujours. Je suis passé sous XP avec Cubase (compatibilité PC abandonné chez Logic). J'ai pu rapidement m'adapter à toutes les plateformes. Je pense que toutes sont aujourd'hui assez performantes pour se faire oublier et laisser la place à la création, ce qui est le point essentiel...

A moi donc de prendre cette décision plus "politique" que technique...