Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test comparatif VSTi avec SonarX3 / Reaper4 / Maschine2

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 843 vues
  • 5 followers
1 Test comparatif VSTi avec SonarX3 / Reaper4 / Maschine2
Bonjour, j'ai fait un petit test comparatif parce que je suis en train de tester reaper et je trouvais que mes synthés ne sonnaient pas comme avec mon daw habituel (Sonar) :8O:. Je me suis dit que ça devait être une fausse impression, les moteurs audio sont tous les même n'est-ce pas ? Donc le même vsti chargé avec le même preset devrait sonner partout de la même manière non ? Mais bon, la différence était tellement frappante, et j'ai de très bonnes enceintes de monitoring, que je me suis dit qu'il fallait tirer ça au clair. Du coup, j'ai fait un petit test pour comparer le son de 3 synthés : Spectral (LinPlug)), Bazille (U-he) et Prism (Native Instruments) sous Reaper, Sonar X3, et j'en ai profité pour voir ce que ça donnait sous Maschine 2.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Bon verdict : Reaper 4 est de loin le plus clair. La différence s'entend surtout avec Spectral, les basses et les attaques sont mieux définies, les différents éléments de la séquence se détachent très bien les uns des autres, contrairement à Sonar (le pire) dont le son parait confus et étouffé à côté. MAschine est mieux que Sonar mais moins bien que Reaper. J'ai fait le test à l'aveugle, c'est-à-dire que j'ai ouvert les 3 fichiers sons générés avec VLC, j'ai déplacés les fenêtres jusqu'à ne plus savoir quel fichier était lequel, et j'ai pu retrouver celui qui correspondait à reaper, maschine et sonar sans erreur.

Avec le preset de Bazille, la différence est moins notable, mais en faisant le test à l'aveugle, j'ai identifié chaque daw sans me tromper.

Avec Prism, j'ai utilisé un preset pour lequel, quand les accords sont relachés, le moteur de synthèse fait varier des partiels ce qui génère des sons cristallins. Avec maschine, on entend clairement des artefacts à ce moment là, par contre, ces sons cristallins sont limpides avec reaper. Avec sonar il n'y a pas ces artefacts, mais le son est comme d'habitude moins bien défini et sourd. Lors du test à l'aveugle, j'ai reconnu sonar (le plus mauvais) mais je me suis trompé avec reaper et maschine, je croyais que les artefacts venaient de reaper parce que j'avais trouvé les aigus criard quand je l'avais testé la première fois, mais non, les artefacts venaient de Maschine....

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 16:27:52 ]

2
3

premier élément de réponse : en utilisant des LFO qui ne sont pas forcément synchronisés au projet, tu peux même avoir des différences entre 2 renders du même projet sur la même DAW

 

il reste que dans ces exemples-là Sonar a des aigus peu aimables

4
Les sons n'ont même pas la même durée... C'est les mêmes données midi ?

En tout cas, sur bazille et spectral , on vois bien graphiquement que les 3 sons joués sont différent.
Il peut y avoir de nombreux paramètres aléatoires sur des sons comme ça, donc pas forcément l'idéal pour faire une comparaison audio.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 17:42:20 ]

5
Citation de ehgdae :
premier élément de réponse : en utilisant des LFO qui ne sont pas forcément synchronisés au projet, tu peux même avoir des différences entre 2 renders du même projet sur la même DAW
C'est vrai qu'il peut y avoir des différences d'un rendu à l'autre dans ce cas, mais en utilisant le même synthé dans un même daw, je n'avais pas cette impression de différence de qualité de son et vu que le phénomène est présent avec les 3 synthés, et que j'ai pu identifier à l'oreille de quel daw venait quel synthé, je ne pense pas que le problème vienne de ce que tu dis, mais plus du moteur audio.

Citation :
Les sons n'ont même pas la même durée... C'est les mêmes données midi ?

C'est expliqué dans le 1er message.
Personnellement, je trouve qu'on arrive à entendre le problème à l'oreille, maintenant si tu veux faire des mesures, je vais refaire les fichiers pour Bazille et Spectral.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 20:27:20 ]

6
Si il y a une difference, elle vient d'un traitement. Donc il faut bien regarder les options ..

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 00:29:25 ]

7

Citation :

 J'ai dû enregistrer à chaque fois les 3 parties de synthés dans les 3 daw parce que je ne savais pas comment exporter des clips midi d'un daw à l'autre (et l'enveloppe d'automation pour le filtre), donc les timings ne sont pas identiques

 tout est dit.

8
Je n'avais pas lu tout ca !
il fallait déplier le spoiler ... Donc il y a aussi des automations que c'est pas tout à fait les mêmes mais presque...
:-D

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 00:16:01 ]

9

Citation :

 La différence s'entend surtout avec Spectral, les basses et les attaques sont mieux définies

 j'avais zappé ça. intéressant. spectral est en fait plus versatile, donc il a une meilleure assise dans les basses fréquences et bondit plus vite et plus fort que Mickael Jordan.

10
Bon, j'ai refait les rendus des 3 fichiers avec des fichiers midi totalement identiques. Je ne peux pas modifier le post ci-dessus, donc voici les nouveaux liens :

Bazille :
https://drive.google.com/file/d/0B0qDJUnyAu8kbjVIZlNSWHRNNTA/view?usp=sharing

Prism :
https://drive.google.com/file/d/0B0qDJUnyAu8kNkhJY2J1MnlqWlU/view?usp=sharing

Spectral :
https://drive.google.com/file/d/0B0qDJUnyAu8kN0FENjRJa25nc3M/view?usp=sharing


Pour l'automation du filtre de Spectral, j'ai utilisé une pente qui va de 0 à 100% sur la première moitié du fichier (c'est juste une seule note tenue) et de 100% à 0% sur la seconde moitié. Dans Maschine, comme on ne peut pas tracer de courbe d'automation, j'ai fait ça à la main en essayant d'être le plus droit possible, donc le fichier Spectral-Maschine est un peu différent des autres, mais pour on peut quand même comparer le rendu de ce synthé entre reaper et SonarX3.

Autre différence, Maschine rajoute automatiquement quelques secondes de silence à la fin des fichiers, j'ai laissé comme ça pour ne pas modifier le fichier d'origine.

J'ai vérifié les points suivants :
- même preset et Options identiques pour chaque instances des synthés (Bazille en mode HQ et multicore par exemple)
- tous les faders à 0
- Export en wav 24 bits 44,1kHz sans dithering, pas de normalisation ou autre "amélioration"
- driver asio
- tous les pan à 0
- pas d'inversion de phase
- loi de panoramique : OdB centré pour reaper (mode par défaut) et pour sonar : OdB centré, loi sinusoïdale, puissance constante (donc pour sonar, le volume augmente de 3dB pour un pan 100% à g ou d par rapport à un pan au centre (0DB) avec une variation sinusoïdale entre ces deux extrêmes, mais vu que j'ai gardé le pan au centre, tous les volumes doivent à 0dB). Pour Maschine, on ne peut pas régler la loi de panoramique.
- toutes les pistes en stéréo
- dans reaper par défaut, il y a un fade-in et un fade-out appliqué à tout son, j'ai désactivé cette option

Pour le fichier de Spectral sous Sonar, le volume a l'air plus faible que pour Maschine et reaper (si on regarde le fichier sous Audacity), je ne sais pas pourquoi...


A l'aveugle, j'ai retrouvé de nouveau de quel daw venait quel synthé. Pour Spectral, c'est le plus fraglant notamment pour Sonar, peut-être à cause de la différence de volume. Pour Bazille, j'ai eu plus de mal, les fichiers sont très proches mais j'ai fini par les identifier, et pour Prism, j'ai trouvé Sonar (le plus mauvais comme d'hab) mais j'ai inversé reason et Maschine (comme dans le test précédent c'est drôle...)

DOnc pour moi, il y a bien une différence de qualité de son, avec Sonar l'espace stéréo parait moins profond et le son est généralement moins précis, comme si on avait appliqué de la distortion, les aigus de Maschine et reaper sont nettement plus brillants, et globalement, reaper est un peu mieux que Maschine mais c'est léger (pour prism, je trouvais que c'était l'inverse).