Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion midi : groove, accélérations, etc, vos suggestions ? (reaper, maschine, ou autre daw...)
Bonjour tout le monde.

Ca ne fait pas longtemps que je me suis mis à la musique électronique et ce que je trouve le plus difficile à gérer c'est le groove... Ce qui semble marcher le mieux en ce qui me concerne, c'est d'enregistrer directement les parties rythmiques au clic avec des pads, et le reste au clavier puis d'éditer ensuite les notes qui ne sont pas en place. Je peux également commencer un rythme avec une simple boucle (dans maschine par exemple) en rentrant les notes à la souris sur la grille pour avoir une base, chercher des idées, et puis ré-enregistrer aux pads ce qui ne groove pas comme je veux...

Le problème, c'est qu'en enregistrant des grooves de batterie ou de basse (ce sont généralement ces deux instruments qui sont les plus sensibles aux "erreurs" de rythme), il m'arrive souvent d'accélérer ou de ralentir un peu. Je pourrais quantiser ou utiliser des outils de time stretching (j'utilise reaper également et c'est facile à faire), mais souvent les patterns ne fonctionnent plus si on supprime cette légère accélération (ou ralentissement), ils perdent tout leur sens. Donc je les laisse tel qu'enregistré, mais du coup toutes les notes qui suivent sont décalées par rapport à la grille...

Je ne sais pas comment vous gérez ce genre de choses ?

Bon on peut aussi utiliser les fonctions de type humanise ou swing, mais ça ne va pas très loin à mon goût...

Enfin voilà, comment gérez-vous cet aspect ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 05:14:10 ]

2
J'ai fini par trouver... sous reaper, dans les modules d'extension SWS, il y a des outils pour modifier le tempo facilement grâce à des marqueurs :
https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Tempo_manipulation_with_SWS

Ainsi que des outils de groove :
https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Fingers_Groove_Tool

Reste à voir comment utiliser ça pour la compo en midi... c'est fait à la base plutôt pour caler une grille sur un enregistrement audio...

Sous Maschine, on ne peut pas changer le tempo au cours d'un morceau, donc c'est mort. Je ne comprends pas pourquoi ce logiciel a si bonne réputation... Les samples sont biens, mais le logiciel est franchement limité...