Sujet de la discussionPosté le 21/03/2016 à 14:09:26Tenue des notes (sustain) sur VST avec Samplitude
Bonjour à tous,
Voilà, j'utilise Samplitude X Pro, et un certain nombre de VST avec, dont Addictive Keys.
Mon problème est le suivant : chaque fois que j'importe une piste midi pour Addictive Keys, le logiciel ne tient pas compte de la tenue des notes inscrites dans la partition midi. Par exemple, la plupart de mes notes sont des rondes tenues en blanches, mais le VST ne va produire qu'une blanche. Ainsi, la durée est parfaitement aléatoire (certaines notes vont être tenues moins longtemps, et d'autres aussi longtemps qu'inscrit), mais rarement respectée.
L'éditeur MIDI présente pourtant des notes aux durées conformes à la partition midi.
Est-ce que quelqu'un sait comment régler ce problème? Je suis sûr qu'il s'agit de quelque chose de bête, mais de bien caché (comme les fameux "prog ch" qu'il faut enlever pour éviter que le VST ne soit rebooté à chaque relecture du morceau).
Merci par avance.
Downer
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 24/03/2016 à 12:08:12
Bon, encore une fois, je vais apporter moi-même la solution à mon problème (on peut pas dire que vous serviez à grand chose).
Le problème vient du logiciel à partir duquel est créée la partition midi : A savoir Guitar Pro 5.2. A cause d'un problème de compatibilité entre Guitar Pro 5.2 (car je ne peux pas déterminer si ce problème existe avec les autres versions) et Samplitude, les partitions midi produites par ce premier logiciel ne restituent pas correctement la tenue des notes. Ainsi, ce n'est pas gênant lorsqu'on produit une piste midi pour un VST de Batterie, qui joue uniquement sur des sons joués ponctuellement, mais pour un Piano, synthé, ou autre, c'est tout de suite problématique.
Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvée est d'écrire la partition midi directement sur Samplitude, par le biais de l'éditeur midi. Pour cela, importez dans le logiciel une piste midi vierge (qui peut être produite par Guitar Pro, ça n'a pas d'importance), et écrivez dessus vous même les notes, ainsi que leur longueur. Vous pouvez vous servir de la piste midi précédemment importée et qui ne fonctionnait pas correctement, comme modèle.
Voilà, en espérant que cela permette d'éviter à quelqu'un de se prendre la tête pendant des heures, et d'apprécier ce quand même très bon logiciel qu'est Samplitude X Pro.