Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur protools.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 380 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide sur protools.
Salut à tous,
je tourne actuellement sous protools Le 6.4 et j'aurais aimé savoir comment est ce que l'on peu créer une piste qui permette (par exemple) de compresser toutes mes pistes en une seule fois, ou bien seulement mes pistes contenant mon pied+ hit hat+ groosse caisse afin d'avoir une compression homogène sur ces 3 pistes et non sur chacunes d'entre elles.

Merci de votre aide :clin:
2
Tu crée une piste de mastering :bravo:
3
Oui c'est ce que j'ai pensé mais je voudrais assigner seulement 3 pistes (mes rythmes ) à cette piste mastering mais je ne trouve pas ou et comment les sélectionner ?
4
Tu crée une piste bus
tu route les sorties de tes pistes vers ce bus celles de ce dernier etant a router vers ton master!
sur ce bus tu applique tes compression et/ou autres
et voila!!
"Les sacs vides ne tiennent pas debout!"
5
En clair : tu ouvres un auxiliaire stéréo où tu mets en entrée le bus 10-11 par ex, ne touches à rien en ce qui concerne la sortie. Ouvre le compresseur sur ton auxiliaire puis, tu selectionnes les 3 pistes de drums, et en maintenant les touches shift+alt, tu assignes sur une des 3 pistes sélectionnées le bus 10-11 en sortie.

Autre solution qui t'offrira un réglage "plus fin" en te permettant de doser la compression par piste.
Tu ouvres un aux stéréro (nommes-le comp 1 par ex), tu lui assignes en entrée un bus stéréo disponible ( bus 10-11 par ex), ne touches pas à la sortie qui de toute façon, est déjà réglée sur la sortie par défault de ton master fader (que tu en aies crée un ou pas d'ailleurs)
Dans la fenetre de mix, tu ouvres un compresseur sur cet auxilliaire dans la partie des 5 inserts supérieurs (tt en haut).
Maintenant, tu selectionnes tes 3 pistes HH, CC, GC en cliquant sur leur nom tout en maintenant la touche shift enfoncée.
En maintenant shift+alt (ds la partie des 5 inserts inférieurs, donc sous le groupe de 5 inserts où tu as ouvert le compresseur), tu ouvres un départ sur une des trois pistes selectionnées ( le bus stéréo 10-11 justement) - Normalement le bus 10-11 s'est ouvert sur les 3 pistes d'un coup non ? si oui, tu n'as plus qu'a monter le fader. Je te conseille ds 1 premier tps de le mettre à 0 dB - tu peux d'ailleurs mettre les trois d'un coup à 0 dB en cliquant sur le fader tt en maintenant les touches alt+shift enfoncées - pour peu que tu n'aies pas déselectionneé les 3 pistes de drum.
keep the groove ;)