Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions sur la simu d'ampli.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 562 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plusieurs questions sur la simu d'ampli.
Hello

J'arrive avec pls interrogations, j'ai choisi de ne créer qu'un topic.

Je possede a ce jour un pédalier BOSS GT6B, pédalier-multi-effet réputé qui integre des simus d'ampli/hp ; mais le fait est qu'en groupe (repete, live) comme en studio (enregistrement direct), je recherche avant tout quelques bons sons purs et peu d'effets a part un compresseur.
Suivant cette logique, je pense me séparer du BOSS (dont j'ai la sensation de n'utiliser que 20% des capacités) pour acquérir un BASS POD PRO, plus dédié à la simu...

Déjà, que pensez-vous de cette option ? Je sais que certains vont plutot me conseiller une DI/Preamp/Simu hp comme SANSAMP, mais j'ai déjà un bon preamp a lampes guitare ENGL que j'aimerais eventuellement tester avec une basse... (a moins qu'il y ait des contre-indications ????)
Et surtout, j'ai peur d'etre limité en terme de sons, et de passer du tout au rien niveau effets.
J'ai aussi entendu a droite a gauche que les POD-like dénaturaient un peu le son pur de la basse (?)... or, j'ai quand meme une tres bonne basse (Warwick FNA jazzman 5c) donc j'ai une tte petite hésitation. A part ca, plutot tres tenté.

Voila la solution que j'imaginerai en enregistrement studio :
POD Out 1 (avec simu/hp) > Carte son IN 1
POD Out 2 (DI sans hp) > Preamp Engl IN > Carte son IN 2

FAites moi part de vos suggestions !!!

La vraie poésie est en dehors des lois.

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord, quel est ton utilisation de ta basse?
J'irais peut etre contre beaucoup d'avis mais je pense que si tu le règles bien, tu peux utiliser le préamp guitare, je vous rappelle par exemple que le tech 21 gt2 censé etre plus pour guitare est aussi pour basse, alors je me demandes si ça vaut le coup que tu rachètes un préamp!
Je joue chez moi sur un combo de guitare (fender frontman 25), et il a un meilleur son que mon park 30 watts spécialement fait pour la basse.
Bon c'est sur que si tu te sers de ton préamp pour enregistrer des groupes chez geffen, il vaut mieux acheter un vrai préamp, mais si tu fais des petites ou moyennes scènes et/ou des enregistrements de maquette, je pense que ça suffira largement!
12
Je penses que cela dépends effectivement de l'oreille de chacuns...

Et surtout de l'utilisation que vous comptez en faire...
Pour moi, j'avais beaucoup d'avantages à le prendre, maintenant c'est
peut être pas le cas de tout le monde et on est tous d'accord sur ce point !

Chacun voit midi à sa porte (comme le dit l'expression)

ma façon de l'utiliser :

En enregistrement, je choisis le son de basse en fonction du morceau et de l'ambiance que je souhaite donner...j'y passe du temps, en effet...

En concert, je me suis fait des presets selon les morceaux et je les incrémente au fur et à mesure.
bank A : morceau A (preset 1 pour l'intro / preset 2 pour refrain etc....)
bank B : etc...

bien sur, je n'ai pas cela pour tout les morceaux, mais en impro (cela n'arrive pas souvent) ou quelques fois pour combler un changement de corde de guitariste (ah là là) il faut combler et dans ce cas, un petit changement sur un ampli plus doux avec un petit chorus etc....
Bref, moi j'y ai vu des avantages par rapport à ma façon de jouer...
Cela peut vous paraître idiot mais bon ?
Un peu comme le font les claviers qui changent de son selon les morceau, bien que cela ne soit pas vraiement comparable, quoique...

La principale question : est-ce que j'ai besoin de tant de fonctionnalité ?
vais-je utiliser au moins 4-5 presets ?
bref, à chacun de voir....

Je sais que d'autre ne l'utilise aussi que pour ces effets...car cesont des vraies pédales simulées et qu'ils n'ont pas envie d'avoir tout un tas de pédales à trnasporter et cabler...

et d'autres encore pour avoir la sonorité d'un ampli "vintage" qu'ils ne peuvent retrouver (acoustic 360 / sunn coliséum / etc....)

la liste est sans fin et comprends autant de possibilité que d'utilisateurs...
Enjoy playing ......every way you want !