Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai-je besoin d'un preamp ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 775 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ai-je besoin d'un preamp ?

Je joue de la basse (Précision style) dans un groupe de rock (70's-80's), et il s'avère que je joue branché (via DI) dans la sono, donc pas d'ampli.

Or, pour avoir testé récemment ma basse dans quelques amplis (Marshall 150B et TC electronics... ben jsais pu le modèle tiens headscratch.gif ... une petite tête 450 quelque chose et son baffle en 2x12), je trouve quand même que le son est pas pareil. Il manque un truc quand je sors sur la sono (un son plus défini peut-être, mais j'ai beau jouer sur l'equalo de mon pedalboard, ça va pas.).

D'où ma question, un preamp changerait-il la donne icon_idee.gif ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2
Un préamp et/ou un simulateur d'ampli, ça changera ton son ça c'est sur. Par contre la question c'est lequel ? On choisit ce genre de bestiole justement pour la "couleur" que ça donne au son, mais qui dit coloration du son, dit subjectivité ...

Si t'as moyen d'emprunter un pod par exemple (ou en tester un en profondeur en boutique, branché au casque), en testant les différentes couleurs sonores des simulations d'ampli ça te permettrait de savoir si t'es plutôt son neutre mais un peu plus joli (types d'amplis assez neutres, genre SWR, EBS, Eden), ou son très typé (Ampeg, Mesa, Marshall).

Complètement au pif, au vu du style de zic que tu dit pratiquer (rock 70s 80s), j'ai comme l'impression qu'une simu typé ampeg comme peut l'offrir un bon vieux sansamp peut convenir à ton utilisation. A la limite, ça se trouve d'occasion, tu peux en chopper un, et si ça te conviens pas, le revendre ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3

Oué, je me disais ça aussi, de toute façon, faut essayer. Surtout que je pense que la combinaison simu d'ampli + sono joue vachement. Mais est-ce que ça permettra de "débouer" mon son... headscratch.gif

 

Après, niveau couleur de son, je suis pas trop difficile, j'ai joué sur pas mal de matos (ampeg, marshall, gallien & krueger, tc electronics), j'y trouve toujours mon compte. Si je pars dans un esprit de son plutôt neutre, disons, juste histoire de rajouter un "son d'ampli", tu me conseillerais plutôt le pod bass ?

Et, est-ce que juste un simulateur de baffle (type redbox de chez-puki), ça ferait pas la blague non plus (je sais pas à quoi ça peut bien servir ces ptites bêtes mrgreen , j'ai déjà du mal à distinguer preamp et simu d'ampli facepalm !!)

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 22:55:02 ]

4

...et il y a aussi le multitruc bicanal de EBS, le microbass... je suis perdu mrgreen

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

5
Un préampli, c'est une boite qui prends le son "nu" de ta basse et y ajoute du gain, une égalisation, voire une compression. Ca peut être une boite qui fait ça toute seule, ou bien c'est la première partie d'une tête d’ampli (l'autre partie étant alors l'ampli de puissance, commandée par le bouton "volume" et à laquelle tu branches les baffles).

Un simulateur de baffle, c'est lorsque tu as déja un préampli ou une tete d’ampli, et que tu trouves que le son n'est pas encore assez bon branché direct en sono ou en enregistrement, parce qu'outre la coloration du son du préamp, il manque celle du baffle.

Enfin, un simulateur d'ampli tel que le pod va simuler l'ensemble de la chaine tête d'ampli (c'est à dire préampli + ampli de puissance) + baffle, le tout repris par un micro.

Pour te brancher dans une sono, a mon avis tu peut soit utiliser
- un préampli "seul" (genre sansamp, microbass ebs, phil jones bass buddy, aguilar tone hammer, pour citer des assez courants en format pédale)
- un simulateur d'ampli complet genre pod, l'avantage et l'inconvénient à la fois, c'est que y'a plein de modèle et donc plein de réglages, alors qu'un préamp d'une marque sera plus intuitif à régler, et donnera un seul son

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

Ok, je pige mieux les différences, thanks bravo !

 

Et quitte à choisir, mieux vaut un preamp seul (disons le sansamp par exemple) ou un simulateur plus complet (disons le pod - mais y en a-t-il vraiment d'autre :)?)

J'imagine que tu va me dire le premier si je sais quel son je veux et le second si je ne suis pas déterminé, mais niveau qualité, y a-t-il vraiment un gouffre ? (parsque niveau prix, entre un pod et un sansamp, ya pas photo quand même !)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7

Je confirme: j'ai eu le sansamp tech 21 bass driver DI et franchement les simulations sont sympa et en + d'occas c'est un petit budget suffisant surtout pour faire du rock 70-80. La simulation Ampeg est bien retransmise.

J'ai utilisé longtemps cette config(avec un equal Boss) pour me connecter en direct sur la table de mix et c'était bien efficasse.

Si + tard tu change ta config tu pourra le revendre sans problème. 

Sinon y a le fameux Tech 21 VT Bass programmable ou le Deluxe + cher mais bien coté aussi.

Je pense que tout les bassistes doivent connaitre tôt ou tard Tech 21.

Hors sujet :

 

Un détail important: quand on se connecte en direct, la qualité du son dépend de la qualité sono, donc une bonne config aussi. Dis nous quand même ce que t'as comme sono.

  

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 08:54:50 ]

8

C'est vrai que ça compte aussi la sono ! Si je me trompe pas, c'est une HK Audio Lucas-Smart sur laquelle je joue.
Je prends aussi en compte ton avis sur le tech21 bravo (surtout que ça prend pas trop de place, et ça, ça compte !)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

9
Citation :
Je pense que tout les bassistes doivent connaitre tôt ou tard Tech 21.


Oui, TECH 21 font des produits ayant un très bon rapport qualité / prix, mais ce n'est pas vraiment non plus la panacée. Je veux dire par là, que lorsqu'on a les moyens financiers de passer à des produits plus pointus techniquement et musicalement parlant, et bien, il ne faut pas se priver.

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 00:47:05 ]

10

Tu penses à quoi en particulier gravitude ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !