Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Bass POD XT Live
Photos
1/132
Line 6 Bass POD XT Live

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Sujet Appareils chainés avec le BASS POD Xt LIVE

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 535 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Appareils chainés avec le BASS POD Xt LIVE
Bonjour,

Je vais acheter sous peu de temps le BASS POD XT LIVE et voudrai connaitre les différentes configuration de chacun des musiciens possedant cette pédale.

Citation : Par exemple :

Ma configuration :
Basse CORT B4 Active <=>BASS POD Xt LIVE <=> Ampli Gallien KRUEGER backline 115.
je vais essayer ça aussi :
Basse CORT B4 Active <=>BASS POD Xt LIVE <=> Table mixage Yamaha EMX660.



J'ai intention de revendre mon ampli car il est pas assez puissant.
c 'est pour cela que je me renseigne des différentes possibilités.

Tous a vos claviers. faites vous plaisir.

Merci d'avance.
:o:
Aymeric
2
Basse CORT B4 Active <=>BASS POD Xt LIVE <=> Table mixage Yamaha EMX660.

C'est surment possible mais tu pourra seulement le faire avec les sorties output du pod dans la table de mixage, et le son sera surment moins bien que si tu utilise une boite de direct.
Tu peut aussi acheter une DI pour mettre entre le pod et la table de mixage.
Toutes facons t'as pas tellement de possibilitées pour entendre le son de ta basse! : tu la branche sur ton ampli ou alors sur la sono. :bravo:
Aprés faut voir ce que tu préfére!
3
Pour information, le son connecté en direct sur la table reste très correct.

Il y a bien entendu la sortie DI du pédalier, mais elle schunte les effets, soit pas grand intérêt sauf pour le son direct de ta basse...

Je rappelle que le pédalier possède le paramétrage du type d'appareil connecté en sortie (table directe ou ampli avec paramétrage du type de cabine associé) ce qui signifie quand même que la sortie "model" est aussi faite pour être directement connecté sur une table de mix...

Dans mon cas, je l'utilise tant en connexion sur mon ampli de basse qu'en direct sur ma table de mix. Cela nécessite effectivement des réglages différents pour obtenir un son intéressant sur chacunes des configs, mais dans tous les cas, cela donne du très potable !
4
Salut,


Je veux bien branché un DI, mais en fait je connais le terme, mais je sais absolument pas a quoi ça sert.
peux tu m'eclairer ?

La table de mixage est une table préamplifiée.

merci d'avance.
5
Un DI signifie "Direct Injection".

C'est un petit boîtier avec une entrée et une sortie (ou plusieurs de chaque) qui se place entre les instruments généralement électroniques ou électriques et une sonorisation.

Son rôle principal est de faire une adaptation du signal de ton instrument pour celui de ta table de mixage. Il joue également des filtrages de sons (anti parasites et anti-buzz dont le 50 Hz, etc.).

En étant encore un peu plus technique, le DI donne toujours un signal "symétrique" qui est de meilleur qualité (isolation de la masse électrique du pôle "-" du son).

Par exemple, tu l'utilise entre un synthé et une table de mixage, entre un synthétiseur et une table ou encore (et c'est là ton cas) entre une chaine d'effets de guitare et ta table de mixage.

En espérant avoir pu éclaircir tes lumières ;)
6
Ta réponse est trés précise merci.

Aller les autres, on donne son chainage d'appareil merci. :(((
7
Ne soyez pas timide. :oops:

Poster

Merci d'avance.

Pour le DI, on le branche ou par rapport au pod ?
car cette pédale joue le role de DI d'apres ce que tu as dis....

donc ou est l'interet d'acheter un autre DI ?

Remercie d'avance

Aymeric, en quete de reponsesssss...
8
Pour le DI... Effectivement ta BOD possède une sortie de type DI mais celle-ci sort uniquement le son "direct" de ta basse et donc ignore la simulation d'ampli et autres effets (STOMP/MOD/REV).

Par conséquent, si tu veux utiliser ton BOD avec ses effets, tu ne peux pas utiliser la sortie DI... Seule la sortie MODEL peut te permettre de tout conserver.

Personnellement, étant donné que le pédalier a une électronique doté du paramétrage du type d'appareil auquel il est raccordé, je ne suis pas sûr de l'utilité d'un DI, mais pourquoi pas, je n'ai pas fait le test et peut-être que l'on a une meilleure dynamique...

Dans ce cas, il faut brancher le DI entre ton pédalier (sortie MODEL) et ta table de mix. Etant donné que l'un des principaux rôle du DI est de symétriser le signal, n'oublie pas de mettre un câble symétrique (XLR ou Jack de type stéréo) entre ton DI et ta table de mix, sinon tu perds son intérêt.

Voilou ;)
9
Sur les questions de type "à quoi ça sert donc-t-il une sortie DI ??" voici qq éléments de réponses :

A) Les ingénénieurs-son se sont rendu compte, il y a de nombreuses années, que lors de l'enregistrement studio, et aussi sur scène, il était très intéressant de mélanger le son "brut" de la basse avec le son qui sort des HP d'un SVT, Trace, Mesa... ou ampli quelconque. Ce son brut souligne et apporte plus de corps à cet instrument en particulier, si bien qu'il est rare d'entendre une production pop-rock-punk-metal (ou que sais-je) ne pas utiliser cette astuce. De la même façon, sur scène, un bon ingé-son en façade voudra toujours avoir sous le pouce ce signal "brut de carton" pour densifier et affiner le son de la basse, au besoin. (les techniciens mettent tjs une boite de DI en sortie de basse sur scène, du moins pour un concert de qq bons KW)

Voilà pourquoi Line6 à spontanément mis une sortie DI à son pod bass (ce qui est très vachement bcp malin).

B) Le RE-AMP ou le miracle dans votre studio.
Aujourd'hui, dans ce monde fleurissant de studios bon marché - et de qualité à faire palîr les gros studios d'il y a 15 ans - le DI possède un autre intéret de taille. Plutot que d'enregistrer le son de basse filtré et amplifié (voire repiqué), il est beaucoup plus intéressant d'enregistrer le son "brut" (DI) dans un premier temps. En effet la basse est souvent le second instrument à être enregistré (après ou avec la batterie) si bien que, dans une approche classique, le son que vous choississez à ce moment risque d'avoir de lourde conséquences sur le spectre disponible pour les autres instruments (guitares, claviers, voix...) et de limiter "le champ du possible au moment du mix" (une EQ fait rarement des miracles...). Si, en revanche, vous enregistrez le son DI, et réinjectez la piste correspondante dans votre POD, vous pourrez ainsi toujours affiner votre son de basse DANS LE DETAIL, A LA SOURCE, AU MOMENT DU MIX FINAL, et ce, parmi les autres instruments. Si vous êtes un vicieux vous pouvez ainsi changer de sons en fonction du jeu et des ambiances et récupérer ou réduire le punch ou la tessiture au moment opportun avec une très grande précision... Que demande le peuple...

Pour aller plus loin encore, vous pouvez splitter le signal et offrir (ce que propose déjà les pod xt) une bi, voire une tri amplification, cad traiter différemment les basses, mediums et aigus... il est intéressant à ce moment d'avoir à disposition autant simulateurs/preamps que de bandes à traiter. Bref après on en fini plus... mais parfois, ça vaut le détour (avis au guitar-podistes metaleux, qui devront alors passer par la gamme pro chez line6).
10
En résumé, donc pour que ce soit clair :

le DI c'est juste votre son à la sortie de votre basse (ou instrument), mais en mieux pour ce qui est d'attaquer une table ou une piste d'enregistrement (mais pas un ampli).

1 - le son DI, en lui même, n'a d'intéret que mélangé avec le son MODEL, en studio et sur scène (pas d'intéret en répétiton ou petit concert).
2 - le son DI enregistré seul est très intéressant en studio pour une RE-AMPLIFICATION ultérieure.
3 - avec un POD bass il n'y pas besion d'acheter une boite de DI (sinon à quoi ça sert que line6 se décarcasse...).
4 - il n'y a aucun, mais aucun, intérêt à mettre une boite de DI derrière la sortie MODEL de son POD.
5 - pour les guitaristes, contrairement au bassistes, seule la gamme pod PRO offre une sortie DI (pour les amateurs de bi ou tri amplification).