Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment l'exploiter au mieux en live sans ampli?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 131 vues
  • 8 followers
1 Comment l'exploiter au mieux en live sans ampli?
Salut,

Je dois jouer bientôt quelques morceaux de basses pour un live, mais comme je joues de pas mal d'autres instruments pour ce concert, et vu que j'ai déjà pas mal de matos à transporter/sonoriser (guitare/ampli, pedalboard, synthé, maracas etc.), j'hésite vraiment à prendre un ampli de basse (c'est lourd), je pensais jouer direct sur sansamp->sono... Or, je n'ai jamais utilisé le sansamp en concert, j'avais toujours un ampli.

Ma question est: Est-ce judicieux de ne pas prendre d'ampli basse, et si oui : comment l'utiliser au mieux sans ampli en live et en ayant un son crédible (je note que la sono sera certainement très bonne, même si je ne connais pas la marque/modèle, c'est une grande salle connue et j'imagine que le matériel est excellent).

Voilà, j'invite tous ceux qui utilisent le sansamp en live -sans ampli- à me tuyauter pour titrer le meilleur de cette DI dans cette configuration... s'il y a des petites astuces au niveau confort (disposition retours etc.)... Bref, tous vos conseils sont les bienvenus!

Je sais, la question est un peu vague mais vous pouvez aussi faire part de vos expériences de cas similaires, histoire de me rassurer ;)
En fait j'ai juste peur d'avoir un son super laid et d'avoir des problèmes de confort (genre rien entendre de ce que je fais), ça me ferait vraiment ch**r de m'en apercevoir le soir même.

Thanks!






Usurper of Plateau MONOCULTURE

Afficher le premier post
11
J'ai déjà utiliser le sansamp, mais toujours avec un ampli basse avec. Au sujet des retours, ça dépend grandement de ceux-ci. J'en aid éjà eu pour lesquels je demandais de couper la basse pour mettre un peu plus fort l'ampli tellement le son sortant du retour manquait de corps. En d'autres occasion, c'est satisfaisant. En façade, pas de problème.
Malheureusement, je m'interesse très peu aux marques de retour et je ne sauaris dire bien pour l'un bof pour l'autre. Bref, je fais pas avancer le schmilblick!
Si tu joues avec d'autres groupes, peut être est il possible de partager l'ampli et de renvoyer le son en façade directement après le µSansamp, comme ça tu gardes ton son.
12

Je l'ai utilisé, sans ampli en grosse scène, ben malgré les capacités très appréciées du Sansamp, l'ingé son fait beaucoup mieux avec sa console et ses multi-effets intégrés. Le SON PRO c'est un autre monde !!!

De toute façon il va te poser un DI, et rien ne t'empêche d'y connecter le tiens, comme dit Laurend, mais avec une pile neuve ou alim.  

Faut en déduire que ce petit préampli reste néanmoins  TB EN PETITE SONORISATION AMATEUR.

Maintenant bien sur faut espérer que ton retour scène soit de TB qualité (et la marque c'est secondaire) pour que tu puisse avoir un SON typé à ton gout et n'hésite pas, insistes, ils sont là pour ça !!

Je terminerai pour dire que rien ne vaut en+ du retour, d'avoir SON AMPLI sur scène et c'est un bon test pour savoir ce qu'il a dans le ventre quand on a pas l'habitude de l'utiliser dans cette config.

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 10:09:27 ]

13
Pour le son de façade, je me ferais pas de souci, le sansamp est très réputé et les ingés connaissent les caractéristiques sonores de ces bestioles, et sauront travailler le son en conséquence.

Pour le son que tu auras sur scène, c'est complètement dépendant de l'ingé et aussi des retours dont tu disposes et là, tu n'as pas du tout la main. Il te restes à faire confiance, avec le risque d'avoir un son moche. Mais après tout ce qui compte c'est d'avoir
- un bon son en facade, un beau son
- de t'entendre sur scène, même si le son est moche tu t'en fous du moment que tu distingues ce que tu joues

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14

Une remarque: les retours doivent avoir la même qualité de son qu'en façade, pas la même puissance bien sur !!

Personnellement, un retour avec un son dégeu, c'est plus du Pro et faut gueuler et demander un ampli basse (dans ce cas précis).

15
Un son Ampeg, sans Ampeg c'est pas simple. Il ne faut pas gueuler, mais demander gentiment au sondier retour de prendre 5 minutes pour régler le son de la basse. Pour un maximum d'autonomie, l'ampli basse est préférable.
16

Hors sujet :

 

Pour le détail, il m'est arrivé de GUEULER après un type au son, qui en touchait pas une et qui me demandait de jouer au médiator pour améliorer le son. Surtout avec une JB US c'était bien la 1ère fois que j'entendais ça !!

Enfin, j'ai eu un son mer...que pendant 2h de concert (pas facileà gérer) et à la fin il vient me voir pour s'excuser qu'il a eu du mal à gérer la console qu'il ne connaissait pas.

Alors maintenant j'ai tjours mon combo en secours dans ma voiture.

Sinon je n'ai jamais de problème avec les sonorisateurs.

 

 

17
Bon bin on verra... De toute façon, il me sera impossible de prendre un ampli, la camionnette sera pleine (c'est officiel).
Tout ce que je veux c'est un son potable en façade et entendre ce que je fais sur scène, en principe il y aura moyen si le "sondier" est pas trop nul. Mais d'après vos posts, ça a l'air jouable.
N'hésitez pas a partager vos expériences avec le sansamp bass driver en live ici, et merci à tous pour vos conseils/avis.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

18

Hello,

J'ai pas vraiment d’expérience à partager sur l'utilisation d'un sansAmp sans Amps (...) sur scène.

Tu dis que la salle est grande et connue:

bossant moi même dans une salle moyenne (~800 places) , on a dispo plusieurs amplis pour gratteux et bassistes, j'imagine que ta salle aussi, non ? tu devrais peut-être te renseigner à ce niveau.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

19
Bah moi j'ai jamais testé, mais j'aurais tendance a dire que le SansAmp est fait pour ça :noidea:
Après finalement t'auras ton son, mais tu dépendras de la qualité du matos de l'ingé et de lui même pour tout ce qui est retour et diffusion.

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

20
Il m'est arrivé d'utilisé uniquement le sansamp sur scène, pour cause de panne ou de manque d'amplis...
Et bien ça le fait carrément, faut pas être ultra exigent avec le son des retours par contre!
En tout cas ça dépanne très bien, du coup je remplace les DI fournis par les salles dés que je peux avec le sansamp, ça colore le son évidemment, mais je n'ai jamais eu de soucis avec des ingés son à cause d'elle ;-)