< Tous les avis Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
rhum66 rhum66

« Buddy Guy in the box »

Publié le 21/10/23 à 18:18
J'utilise cette pédale pour jouer du blues et du rock blues; le Bassman c'est bien, mais en appartement il vaut mieux laisser tomber car impossible à pousser, sauf avec un atténuateur, et encore...
Pour ma part, je ne joue plus sur ampli à lampes, en appartement, c'est juste impossible.
Je suis sur de la très bonne modélisation (Yamaha Thr-10-C)

Je n'enregistre pas, à part des vidéo YT sur ma chaine (rhum66) avec mon I-Phone, en son directe, autant dire que c'est de l'amateurisme mais je m'amuse bien et c'est cela qui compte.

Pour en revenir à cette pédale; c'est d'abord un très bel objet, le design est là pour rappeler l'ambiance tweed avec le panneau chromé, la même typographie que sur l'ampli pour les réglages, le boitier ocre.

Comme cela a été souligné dans les autres avis, il s'agit de retrouver l'esprit du Bassman, et non pas de le cloner; car comment retrouver ce "coffre" énorme du 4x10, autant en clean qu'en breakup.
Ceux qui ont joué un bassman en vrai savent comme le bassman cogne.

Juste impossible dans une pédale, et je vous rassure, même Wampler avec sa "tweed 57" ne fait pas vraiment mieux pour le double du prix de la boss (j'ai eu et revendu la Wampler tweed car déçu).

Ce qui me fait avancer qu'un bon repiquage COSM (échantillonnage numérique d'un bassman dans tous ces états), est au moins aussi bon qu'une pédale boutique pleine de prétention.
En tout cas pour les joueurs amateurs comme moi.

La pédale est dotée de deux entrées, l'une "bright" et l'autre "imput"; énorme différence entre les deux imputs, permettant finalement de s'adapter à l'ampli dans laquelle on branche l'engin (primordial cette spécificité)
L'entrée "bright" procure ce mordant typique qui fait que je la favorise sur l'autre, plus médium, plus grasse.

L'égalisation, est très complète et hyper efficace, medium/basse/aigus.

Le potard de médium est à deux niveaux (anneau bas pour les médiums et potard central pour la "présence"), ce réglage de présence règle les hauts médiums, cela permet d'avoir des médiums soit très mates, soit plus brillants (on a déjà là de quoi bien ce prendre la tête en réglage fin).

Evidemment, ces deux grains de médiums sont ultra dosables, ce potards est donc, avec le choix de l'entrée décrit ci-dessus, la deuxième spécificité qui détermine très fortement vers quel genre de réglage vous partez; du bright ou plus sombre, de façon global mais ultra dosable tout de même.

Les potards de basse et d'aigus sont simples (pas d'anneau bas comme sur le médium); c'est ultra efficace. Pour ma part, je laisse toujours les basses à zéro pour éviter de mettre le son en bouillie quand le gain commence à tordre. C'est là que le potards médiums double compense, en jouant sur les bas médiums.

A noter, le potard d'aigus ne délivre pas d'aigus agressif ou "ice-picky"; merci pour nos oreilles, on n'est jamais agressé par les aigus même en montant le rendu assez haut (très bon point).

J'en viens à la cerise sur le gâteau, que tout le monde attend; le double potard de volume(anneau bas) et de gain(potard centre); là on peut régler le volume général par rapport au gain que l'on veut envoyer.
C'est un peu similaire aux type de réglages, que l'on doit accomplir, sur un ampli entre le potard de volume et celui de gain, sur le canal "gain" d'un hot rod Fender par exemple.
C'est très efficace; on peut à peine tordre le son façon années 50 (je pense à Jimi Vaughan là), comme envoyer un bon "break up" plus épais façon Clapton ou Guy, si on pousse ce potard dans les tours.

Surtout si on commence à travailler avec le potard de médium à double étage, qui va agir en épaississant le son (attention toutefois à ne pas tout écraser en bouillie si vous poussez trop); on retrouve là toute la palette "tweed", du cristallin compressé à peine salis, aux gros crunchs joufflus, louchant du coté Marshall (just got paid, sort impeccable).

Toutefois, le niveau de crunch est assez limité; il s'agit plus d'imiter un break up naturel que d'avoir un vrai crunch du genre "crunchbox" , pédale d' OD, ou du "graou" Marsahllien du genre dirty litlle secret.
Je veux dire que cette pédale ne crunch pas vraiment; elle épaissit, boost et tord le son comme un bassman un peu poussé.
Elle fera des miracles sur des petits amplis à transistor en imitant ce caractère "lampe" un peu couillu.
Sur le clean d'un deluxe reverb (mon ampli), elle donnera un caractère "tweed" plus médium (ce que le Deluxe reverb est incapable de fournir sauf pédale additionnelles)
Mais si vous croyez pouvoir vous en servir comme une OD, vous serez un peu déçu, c'est une sorte de pré-ampli numérique COSM surtout.
D'autres pédales font ce job bien mieux.

Je me suis amusé à retrouver le son de buddy Guy sur "got damn i ve got the blues" ou "heavy love", et bien avec une Stratocaster, je me suis vraiment approché très prêt.

Je parle de ce clean, compromis par médiums remontés, très dynamique, qui clean parfaitement au potard de volume, et qui au contraire, semble se casser comme du verre, dés que l'on recharge en volume.
Bref, l'esprit blues/buddy Guy/chicago.
L'esprit Bassman est donc là assez bien restiuer.
Si c'est cela que vous cherchez, il y a de forte chance que vous l'obteniez.

A noter; la pédale fonctionne très bien avec ma Gibson Les Paul DC, montée en P-90.

je ferais peut-être une vidéo de la pédale sur ce type de son, à défaut d'un vrai démo (trop long / trop dur et ne suis pas équiper pour), par contre pour montrer sa signature sonore principale, ca devrait le faire

Je ne conseillerais pas cette pédale à un débutant car elle est dure à régler, dans le sens ou il faut une certaine expérience pour arriver à ces fins.

Je joue la pédale sur mon Yamaha THR10-C, sur la modélisation "Deluxe reverb" en clean et ca marche bien.
J'attends de descendre à la campagne, ou je laisse mon Fender deluxe reverb RI 65 et mon pro junior, pour la tester sur amplis à lampe, plus longuement.

Acheté chez Music Partner à St Ouen, une petite boutique sympatoche, qui avait encore cet exemplaire dans sa vitrine depuis 10 ans, car cette pédale, n'est plus fabriqué hélas (il ont d'ailleurs la pédale Boss Legend "deluxe Reverb black face" encore) et pour info, je rêve de mettre la main sur la Boss Legend "reverb 63", qui est devenue une référence pour les son surf des années 60.

Pour les fans du son Fender, de blues et de Buddy Guy.