< Tous les avis Line 6 POD X3 Live
Line 6 POD X3 Live
Line 6 POD X3 Live
hugodc1 hugodc1

« Bon investissement pour le domicile!! »

Publié le 25/09/10 à 12:31
En gros... Multieffet numérique, avec les presets customisables via l'ordi ou directement sur le pédalier. Une boucle d'effets, prise écouteurs 3.5, et même une prise jack 2.5 pour brancher son lecteur mp3. (L'iphone avec toutes les applications qu'on peut avoir dessus, vous pouvez balancer une backtrack, le métronome...)

Je l'ai acheté après que mon XT lâche au bout de 5 ans de loyaux services. Me retrouvant sans matos pour jouer pépère chez moi (Un Engl invader 100w n'est jamais l'ami de vos voisins) je l'ai acheté, transféré les packs à effets depuis le pod XT et depuis c'est la fête.

Comme d'habitude avec Line6, une pléthore d'effets à combiner entre eux MAIS ne croyez pas que vous allez pouvoir utiliser la boucle d'effets avec le dualtone! C'est ma grosse déception. -1

Pour un habitué des pod... le temps que vous arrivez devant la brique et jouez, vous mettez moins de temps que pour régler votre réveil. Rien à redire.

Pour le néophyte, prépare un café sort le manuel, installe toi et lis le. Il est clair, en français et est rapidement lu!!

Je n'aime pas éditer les effets sur le pod lui même, faut courber l'échine, tourner les potards comme si c'était un verrou de coffre fort,etc... Sur l'ordi, faut lancer line 6 monkey et après une rapide mise à jour, on édite tout à la souris assis confortablement.

Les deux points noir est que les potards sont sensibles. Vu que j'utilise l'isp decimator G-string branché avec la méthode des 4 jacks (4x 5mètres...) parfois il y en a un qui passe là ou il faut pas et change tout!! :/

Le deuxième est la pédale d'expression qui griiiince au bout de quelques mois. Pas du tout agréable si on joue sans le casque mais en bidouillant avec la clef intégrée sous l'X3 pour régler la pédale, c'est gérable!

Evidemment que la construction est pas faite pour le premier buffle venu qui veut monter dessus!! Ca reste POUR du MAO et c'est PAS une planche de surf.

On arrive au point faible de line6... Mais en même temps, on ne prend pas l'X3 si on cherche la qualité sonore absolue.

Quand j'ai commencé à utiliser les POD y a environ 7ans, ça sonnait comme un chant de sirène, le moindre accord résonnait tel un orchestre philharmonique dans vos écouteurs... J'ai beaucoup déchanté avec le temps et on en parle même pas quand on passe à un ampli tout lampes! Mais qu'es que ça reste pratique quand on veut jouer à 00h dans un appart!!!

J'utilise avec une Schecter c7 hellraiser et le G-string decimator d'ISP.

Pour la comparaison, le decimator est un vrai hachoir chirurgical qui coupe là et ou il faut tendis que le noise gate du x3 n'arrive pas à la cheville dés qu'on joue dans le saturé. C'est mon conseil pour palier ce défaut, prenez en un!

Les effets sont trop nombreux et dés qu'on a un temps soit peu le petit côté explorateur refoulé, on passera une journée entière à tous les essayer, les combiner, les mettre en pré ou post, etc.

Les effets en général sont bons pour du numérique mais la réverb je la trouve "vide", ça rend pas cette impression d'espace. Les délais il y en a pour tout les goûts avec ou sans phaser, chorus, etc.

Les modélisations d'ampli sont plutôt bonnes pour de la modélisation numérique... faut rester réalistes, ça ne vaudra jamais mieux que l'ampli lui même mais pour la maison c'est le pod X3 live ou pour les plus gros budget, rack amplis engl.

Très bon investissement pour un budget moyen, je l'utilise depuis presque 2 ans, idéal pour le MAO, avec l'expérience peut être que j'aurais attendu encore un peu et j'aurais acheté le axe-fx-ultra de chez fractal mais qui là est déjà du haut de gamme et un coût bien supérieur!!

J'ai noté le produit pas par rapport à ce qui pouvait se faire dans l'industrie mais en fonction du prix et par rapport à une gamme de qualité moyenne voir bonne.

Pour toute précision, ou essai, j'habite à Genève et Lausanne, faites moi signe!!