< Tous les avis Line 6 POD X3 Live
Line 6 POD X3 Live
Line 6 POD X3 Live
Music0707 Music0707

« A ce prix, faut pas s'en priver :) »

Publié le 09/10/10 à 01:06
Rapport qualité/prix : Mauvais
Les caractéristiques techniques de ce pédalier sont les suivantes :

* 78 Amplis guitares & 24 Cabinets
* 28 Amplis Basses & 22 Cabinets
* 98 pédales & effets Studios (Distorsion, Delay, Chorus, Flanger, Reverb ...)
* 6 modèles de préampli micro (voix, guitare&Basse acoustique)
* Modélisation AIR II Cabinet/Micro avec placement ajustable
* Preset = 128 x 2
* Accordeur Chromatique avec Mute & Bypass
* Convertisseur 24-bit - Processing 32-bit
* USB 2.0, S-PDIF, I/O 1/4", I/O XLR, I/O MIDI, VARIAX

Et à cela, il faut ajouter le logiciel de commande "GEARBOX" gratuit pour PC via l'USB. Celui-ci donne accès à toutes les fonctions du pédalier de manière plus conviviale car tout ce fait grâce à une interface graphique éditable.

Dans l'ensemble, la configuration est très intuitive lorsque la programmation se fait en direct sur le pédalier. Mais le top, c'est avec l'interface graphique GEARBOX sur un PC Mac ou Windows ...

Pour ce qui est des manuels, Line6 est pour moi une référence dans le genre, ces derniers sont clairs, concis, bien documentés et tous téléchargeables via le site du constructeur.

Ce pédalier c'est que du tout numérique ... et il donne le meilleur de lui en configuration "Home Studio" ou usage "Console" car en règle générale les amplis supportent mal les simulations surtout haut-parleur, donc la seule partie réellement exploitable dans ce cas de figure sera celle des effets à moins que votre ampli soit une vraie brouette ?!?

Il est à mon oreille le meilleurs et j'en ai essayé beaucoup des pédaliers (ToneLab LE et autre Zoom G9.2tt) soit disant miraculeux avec des lampes qui ne servent que de déco !!! Il écrase la concurrence à tout point de vue !!! Tant au niveau de la qualité des sons que de la richesse des différents effets utilisables et leurs configurations. Et le gros plus, c'est le système du Dual Sound qui permet de mélanger 2 simulations en même temps !!! Et là, je peux dire qu'on obtient du gros son ... Imaginez le mélange entre un ampli de type "Marchall" et un "Mesa Boogie" :)
A noter aussi la boucle mono/stéréo qui permet de mettre au cœur du système vos matériels préférés.

Bien sûr, on peut lui opposer la Roll Royce des simulations comme le fameux "AX-Fx" de chez "FRACTAL" qui je le concède est encore plus réaliste ... mais le prix est pratiquement le triple et en plus il n'est pas au format pédalier : c'est bien connu, on en a pour son argent mais le "X3 Live" n'a pour moi pas à rougir car lui est abordable et le son plus qu’honnête.
Si on reste dans cette gamme de prix son concurrent direct au niveau du son est le "DIGITECH RP1000" qui lui, pour un pédalier de dernière génération, n'a qu'un tout petit écran à segment LED rouge ?!? A l'heure actuelle on croit rêver ...
Son concurrent au niveau interface est le "BOSS GT-10" mais pour moi il est tout simplement moins réaliste et le son m'a vraiment déçu !!!

Pour finir sur les comparaisons, je ferai un hors sujet avec le "TC ELECTRONIC G-SYSTEM". Il faut bien se rendre compte que ce pédalier fait partie des anciennes générations, hors de prix (injustifié d'ailleurs vu l'âge de sa techno) et surtout il est tellement transparent qu'il n'apportera rien à votre son car il n'a aucun caractère, il n'est pas fait pour çà (N.B.: à n'utiliser que si vous avez du super matos) et en plus à configurer ce dernier est une vrai usine à gaz et cela sans logiciel PC !!! Et il n’y a même pas une seule distorsion, ou une seule simulation pour 1500€, incroyable, non ??? Bref, la légende à son prix mais lui aussi est numérique et je ne comprends pas que ce truc se vende encore ??? A part, pour son châssis imposant (trop peut-être) de char d'assaut et ses 4 boucles ...

En restant objectif, les seuls reproches sont pour moi les suivants :
* Trop de simulation en tous genre, à la fin on se demande quoi utiliser et certains effets n'apportent rien de plus qu'un autre
* Ensuite c'est la dynamique du son en distorsion qui pour moi à un problème directement imputable au numérique : on fait une note et la tenue finit par tomber rapidement alors que paradoxalement on a un son qui arrache tout ??? Par contre les Crunch sont très réalistes
* Mieux vaut désactiver les simulations avec son ampli
* J'ai eu du mal à obtenir des sons clairs

En résumé, pour le "Home Studio" ou directement branché sur une "Console", la simulation est tout de même dans l'ensemble très réussie et les effets sont de bonne facture. On touche de près le son des tubes pour moins de 500€ et en trafiquant on finit par s'approcher des sons recherchés de nos guitaristes préférés. A mon avis, les prochaines générations de simulation seront d'un réalisme bluffant ...

2 mois m'auront suffi pour en faire le tour et Line6 est dans cette gamme de prix tout simplement le mieux placé car le plus réaliste et le moins cher à la vue des possibilités de son produit. C'est d'abord, une vrai solution "Home Studio" pas chère et très efficace et un très bon pédalier d'effet pour ampli, pas besoin de dépenser plus !!!

Par contre, coup de gueule sur la partie plexiglass ... j'ai réussi à la rayer avec du produit ménagé et du sopalin ?!? Et c'est irrattrapable ... Donc utilisez uniquement qu'un chiffon super doux !!!
Pour le reste, c'est de l'alu noir brossé de bonne qualité et les boutons ne font pas aussi "cheap" que certains l'affirment.

Je ne referais pas ce choix, d'ailleurs je l'ai revendu, car la simulation tout numérique manque "pour moi" encore de maturité, il n'y a que la partie des effets que je regretterai.
Je reste tout de même très optimiste pour le futur où à mon avis on verra de moins en moins la différence avec le son "LAMPE" génération après génération et pour un prix dérisoire.

A suivre donc ...