Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Live
Photos
1/578
Line 6 POD X3 Live

Sujet Quelle configuration d'enceintes ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 788 vues
  • 4 followers
1 Quelle configuration d'enceintes ?
Bonjour, je viens d'acquérir un pod X3 pro chez La Pédale et le vendeur m'a conseillé d'utiliser des enceintes monitoring (neutres donc permettant d'exploiter au max la modélisation de cab).

Ma question est la suivante :

Quelle config utiliser pour jouer dans un bureau ?
X3 -> directement enceintes monitoring ? (des yamaha HS50 M) Comme elles sont amplifiées normalement je n'ai pas besoin d'acheter d'ampli de puissance ?
Ca serait super car du coup ca simplifie vachement le matos.
Aussi j'ai lu la doc vite fait et il est écrit que pour avoir les simus de cab il ne faut pas prendre les sorties live (en jack normal) mais les sorties line (je crois que c'est du XLR ?).
Mais du coup il faut absolument que mes enceintes monitoring aient une entrée XLR.

Et comme il y a deux enceintes j'imagine que c'est un cable par sortie (left et right).

Pour finir, le vendeur du magasin de sono qui m'a conseillé les enceintes a bien insisté sur le fait que cela ne me permettrait pas de jouer fort. Alors bien sur je ne vais pas faire de répéte ou de concert avec des monitorings c'est évident mais cela  permet au moins de jouer à un volume appréciable dans un bureau par dessus un cd quand même ??

Je sors de 15 ans d'utilisation d'un digitech RP12 dans le return de mon 4X12 Marshall, j'aimerais avoir au moins la même présence même à volume de bureau.
D'ailleurs si je veux utiliser mon cab, cette fois-ci je dois utiliser un ampli j'imagine, et j'utilise quoi comme sortie du pod ?

Désolé pour ces questions de débutant en pod mais il n'y a pas de sujet avec des réponses concrètes sur les branchements d'enceintes.
2
Perso j'utilise POD X3 sur des hs80 avec guitare et Basse et pour le studio c'est plus qu'assez surtout  le mix repasse par les mêmes enceintes. Maintenant c'est sur que si tu veux un drummer live à côté, ça risque de pas le faire.
Pour le live ou en repet, j'utilise ma basse sur un Bass Pod XT que je repasse sur la moitiée de mon PA (Ampli QSC 1500 + un subwoofer et deux enceintes). Avec ça pas de problème pour me faire entendre et le son est assez neutre pour bénéficier de la simulation d'ampli et de cab.

Pour les HS50 si tu ne fait que de la guitare, je pense que ça va le faire, pour ajouter une basse c'est peut-être un peu léger au niveau de grave, mais tu peux ajouter un subwoofer.

A+
3
Pour ce qui est des sorties tu peux utiliser les sorties jack ou xlr c'est les mêmes canaux qui vont sortir et bien sur en mode line si tu entre directement dans des enceintes amplifiées ou dans un PA
4
Bonjour Koubi

Rassures toi, il est normal de se poser ses questions, nous y sommes tous passés.
Ca fait 6 ans que je joue avec un POD tout d'abord le XT puis le X3 Live, je l'utilise en studio et sur scène, donc j'estime avoir bien fait le tour de la bête.
Ta question concerne le studio, d'abord ton marchand t'a bien conseillé, je confirme il faut des enceintes de monitoring neutres (tout autre système devient de l'accrobatie).
Voici ma config: Enceintes monitoring Behringer TRUTH B2031 Amplifiées (très bon rapport qualité prix) avec une puissance de 100 W ce qui est largement suffisant et très puissant.
Par contre effectivement il est préférable de passer en cables XLR pour la dynamique, mais les sortie Jacks bénéficient également de la simulation de HP, donc pas de problème, à toi de faire en fonction de ce que tu as sous la main.
Je te conseil fortement de passer par une petite table de mixage, ce qui sera plus simple pour régler ta puissance de sortie mais également si tu as besoin de jouer sur un CD ou mp3 en provenance d'un ordinateur, tu pourras faire ton mix de façon correct.
Tu peux trouver des petites tables de mixage 4 ou 6 entrées pas chères et crois moi tu ne le regretteras pas.

Voila pour les conseils, à ta dispo si besoin d'autres renseignements, passes un bon Noel, et bonne fin d'année.
Musicalement
Jacquou
5
Merci jacquou si tu peux m'indiquer comment régler le pod et ou se trouvent les réglages, dans les configurations suivantes:
1/Sortie directe sur une table de mixage, ensuite table enceintes amplifiées
2/ sortie sur un ampli (entrée guitare) ensuite ampli repiqué par micro sur table.
Je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison de réglage,même si le manuel araît clair.
Te remerciant par avane et bonnes fêtes

@+
6
De rien !

Voici les réglages (très simple)
1/ Tu met l'interupteur 'live out level" sur LINE.
2/ Tu branches deux cable XLR sur les sorties DIRECT OUT.
3/ Tu branches les deux autres extrémitées de tes XLR sur deux entrées de la table de mixage.
4/ Tu branches deux cables sur la sortie de ta table de mixage.
5/ Tu branches les deux autres extrémitées au entrées de tes monitorings.
Et voila le tour est joué, reste après à ajuster tes réglages, mais la il n'y a pas de règles à toi d'oeuvrer.

Quand à ta question de pouvoir sortir sur un ampli (guitare) franchement oublie cette config, le POD n'est pas fait pour cela !!.
Au mieux, il faut lui trouver un ampli neutre type Tech21.

Mais encore une fois, le POD est fait pour être connecté directement sur une sono, c'est ce que je fait depuis 5ans et j'en suis satisfait.

Musicalement
Jacquou
7
D'abord merci pour les réponses.

Comme la table de mixage ne sert qu'à mélanger différentes sources je peux m'en passer ? Vu que mes BT tournent sur les enceintes du pc qui ne sont pas dégueu.

Au pire si je veux faire tourner les mp3 sur les monitorings (d'ailleurs je crois que ce n'est pas forcément top vu que les monitorings sont neutres) il faut que je relie la sortie de ma carte son à la table et je gère les niveaux de l'un et de l'autre c'est ça.
Par contre niveau connectique carte son / table de mixage c'est quoi ? Du mini jack ?


En tout cas j'ai fait tourner mon pod X3 sur mon Marshall VS100 (stack 4X12) et c'est vrai que c'est bcp moins bon qu'hier au magasin. Le sond est grave mais pas dans le bon sens, il est étouffé et manque de corps.
Et le son lead pour les solos n'arrive pas à la cheville des sons leads de mon vieux RP12 (que je connais un peu quand même après toutes ces années). Il est très crincrin et manque de velouté. Mais je ne ferais mes réglages que quand j'aurais mes monitorings de toutes façons.

Sinon en dual tone j'ai remarqué comme une sorte de baisse de niveau du son ou plutot comme s'il s'étouffait de temps en temps, on dirait comme une surcharge de travail pour le processeur qui fait que ça split un peu. C'est difficile à expliquer.
8
En fait niveau puissance je pense que les HS50 seront largement suffisante mais ce qui me fait peur c'est le manque de graves dont tout le monde parle.
Sachant que je veux faire de la guitare, pas de la basse certes, mais j'ai justement acheter le pod X3 pour avoir un son lourd et plein de basses sur des distos énormes typés pantera par exemple.
Donc j'ai peur de me retrouver avec un son crincrin sur les HS50.
Il y a bien le sub mais je trouve ça hors de prix surtout que je ne vais pas mixer moi.

Et les HS80 ont un peu plus de basses d'après les critiques mais ce n'est pas non plus la panacée.

N'y connaissant rien je n'arrive pas à savoir si le manque de basses apparemment gênant pour mixer se ressent en utilisation pod/guitare pour du métal.
9
De toute façon tu n'auras jamais le son gras d'un Marshall Live, à moins d'avoir une puissance et un cabinet capable de reprendre la puissance d'un tel ampli, comme un CD ne sonnera jamais comme si le bande jouait en live autour de toi. Ce que va rendre le Pod en sortie d'un systeme de monitoring ressemble plus au son d'un guitare mixée.
C'est pour cela que je pense aussi que si tu passe par des encientes de monitoring tu es miex de faire sortir ton mix dans les mêmes enceintes et utiliser un mixer pour y faire jouer le POD en même temps.

A+