Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab LE
Photos
1/481
Vox Tonelab LE

Sujet Valeur ajoutée d'un changement de lampe?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 8 648 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Valeur ajoutée d'un changement de lampe?
Salut
Le remplacement de la lampe d'origine par une JJ ou une Groove tube peut-elle améliorer encore la qualité des sons produits par le Tonelab LE
Est-elle compliquée à changer?
Merci 
Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour à tous !
moi aussi, c'est une electro harmonix !!!
mais je me rappel avoir changé la lampe d'un marshall vs100 et c'était très probant
la lampe yougo Ei sonné marshall, la jj sonné rond et la russe sonné trash !!!

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 20:36:58 ]

12
Certes, il faut bien convenir qu'une lampe chinoise peut parfois bien faire son travail.

I lest néanmoins reconnu que les Electro harmonix ont des très bonnes qualité musicales et que les grooves sont des tubes duement sélectionnés et triés d'où leur prix très supérieurs aux autres.

Pourquoi ne dirait  on pas que les lampes de marque X.... ne seraient pas supérieures à la marque YYY.

Des marques comme Mercedes ou Bmw ou Audi revendiquent un haut standard de qualité dans l'automobile PARCE QU'ils ONT  des cahiers des charges plus draconiens pour avoir des meilleur produits et  il n'y a pas de honte à cela,
Et après tout  pourquoi ca ne serait pas pareil dans les lampes???

Cela ne veut pas dire que toutes les lampes chinoises soient médiocres pour autant !!!

Pour ce qui est des goûts c'est vrai que chacun n'a pas les mêmes critères ni la même paire d'oreilles,

C'est comme tout, elle s'éduque et qu'effectivement qu'on a forcément des côtés subjectifs, de partis pris, ça c'est incontestable !

Surtout peut-être encore plus, dans nos approches et choix de matos (amplis/guitares) sont forcément différents et que finalement notre seul point commun que nous avons c'est  le Tonelab Le !!!

Ce qui veut dire que cette misérable lampe interviendra forcément et sonnera  différamment suivant la chaine spécifique (tonelab+amp/hp+guitar)  que chacun possède !

Donc ce qui ne sera bon que pour X  ne le sera pas forcément pour Y

Pour clore le débat sans fin

E. b#

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 22:12:55 ]

13
Le rendu plus sale trash comme tu dis, viens sans doute d'une qualité inférieur et d'un rendu harmonique plus pauvre !!!

C'est un peu comme si on écoute une enceinte en comparaison d'une en plastique d'une mini chaine éco et une petite enceinte audiophile.  elles ont la même taille mais la comparaison s'arrête là, on ne peut pas tout avoir !!!
E. b#
14
j'en doute, c'était une mesa russian 2 de memoire, et franchement ça envoyé grave, genre kranck...
15
on peut aussi acheter des lampes chinoises triées par des distributeurs comme ruby.
J'en ai sur mon preamp et c'est pas mal du tout.
16
Citation de ricoute :
PAr contre, il ne faut pas oublier qu'en toute logique le gain qualitatif audible sur un circuit à lampes intervient à 25% dans une section Préampli et à 75% dans un circuit d'ampli (donc de puissance) en matière de rendu sonore.

C'est quoi ces pourcentages? J'ai rien compris, tu les sors d'où ces chiffres?
17
Bonjour,
jetez un petit coup d'oeil ici, vous verrez que tout est relatif!
https://www.audiotriodes.com/fr/
cdt
18
J'ai finalement renoncé à changer la lampe de mon Tonelab LE, et ce pour  deux raisons:
La première est qu'elle est d'un accès très difficile, puisque, après avoir démonté le socle de l'appareil, il faut ensuite démonter la plaque de circuits imprimés, avec les risques que cela peut comporter ( un dérapage de tournevis est si vite arrivé)
La deuxième tient de la réponse du support de Vox quand je leur ai posé la question, à savoir:
"Il n'est pas du tout conseillé de changer la lampe de votre Tonelab cela pourrait l'endommager.
Effectivement il faut également bien régler une lampe en la montant, donc définitivement je ne vous conseille pas de la changer"
Ces deux raisons me laissent d'ailleurs à penser que la lampe n'a pas ou peu de rôle dans la production du son du processeur, ce qui d'ailleurs n'enlève rien à la qualité et surtout à la chaleur des sons produits, par rapport aux concurrents sur ce créneau( pod entre autres).

19
Hum, s'il faut retier le circuit imprimé pour accéder à la lampe je suppose qu'il s'agit du démontage par le fond??? (le support où il y a les pieds)

Donc la logique voudrait , que le démontage et le visu de la lampe font qu'on devrait accéder à celle-ci sans soucis de part le dessus logiquement donc retirer tout les potards de commande et après peu-être l'écrou solidarisant le potard et le chassis (d'ailleurs sur le Se il  y avait un petit hublot amovible, ce qui semblait bien vouloir indiquer que c'est par le dessus qu'on accède à la lampe.!!!

Après c'est clair que Vox comme tout autre fabricant ne va pas conseiller de démonter à l'utilisateur Lambda so nmatos, il n'aiment pas trop ca et puis ca annule la garantie et qu'i lvaut mieux faire marcher le Sav mais entre le port (Gaffarel dept 44) + l'heure de Sav mini 75€ (voire 2h en tenant compte de la prise en charge+l'administraitf+ prix de la lampe) o ndoit arriver à un petit 200e Ht !!!!

Le but n'est pas de disserter sur la valeur de la lampe apportée dans  la qualité du Tonelab, mais que fatalement la lampe s'usera, et qu' il faudra bien la remplacer peut-être au bout de 2/3 ans si on l'utilise régulièrement

d'où le nouveau titre de l'épisode :Le Tonelab : un produit jetable?????
E. b#
20
Bjr,j'ai acheté un vox tonelab LE d'occaz,aprèe 2 ou 3 utilisations le sons était de + en+ naz,comme une disto avec la pile qui est morte,j'ai pensé a un souci avec la lampe,mauvais contact ou morte,j'ai donc démonté,mis un coup de contacteur,remonté et ralumé,j'ai les diodes qui s'allument mais plus rien sur l'écran LCD,quans je reinitialise toutes les diodes s'allument mais rien sur le LCD?Quel qu'un peut il m'aider?
Merci d'avance