Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab LE
Photos
1/481
Vox Tonelab LE

Sujet Valeur ajoutée d'un changement de lampe?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 8 646 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Valeur ajoutée d'un changement de lampe?
Salut
Le remplacement de la lampe d'origine par une JJ ou une Groove tube peut-elle améliorer encore la qualité des sons produits par le Tonelab LE
Est-elle compliquée à changer?
Merci 
2
La lampe chinoise ou des pays de l'Est (Soltek) de qualité très très moyenne.

Une lampe 12ax7/ecc83 d'Electro HArmonix ou mieux grooves peut sans doute faire progresser les simul des Amps du circuit opétionnel du Valve Réactor, car la lampe n'opère que pour l'"AMP" cela contrairement à de nombreux utilisateurs qui croient abusivement que la lampe gère et intervient tout le panel des possibilités du Le.

tous les effets sont numériques mêmes s'ils sont de bonne qualité seuls les simul Amp sont analogiques et à circuit lampe.

IL semble moins aisé pour la changer sur Le que sur le SE ( i ly avait une espèces de colerette amovible sur le Se)

Pour le changement de lampe je pense qu'il faut accéder par le démontage du dessous à préciser sur les forums de Tonelab !!! La baisse du rougoiement sensible doit-être un indice de l'usure visible voire une dégradatio nprononcée du son (souffle prononcé et persistant)
E. b#

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 21:13:20 ]

3
je voudrais pas étre rabat joie mais la lampe est alimenter en 9V a l'interieur donc elle fait un peu office de fuguration elle ne doit pas beaucoup influencer sur le sons puisque sous alimenter... noidea

!!!

4
C'est ce que je disais précedemment,  elle sert qu'exclusivement à la section "AMP'.

Il ne faut pas minimiser le fait qu'elle soit en 9volts, car le Tonelab, agit comme un préampli, et 9V pour un préamp (le circuit Valve Reactor reste un mini-ampli opérationnel intégré dans la section préamp globale du tonelab)

Cela reste quand même bien conséquent pour un préamp et qui n'a rien a voir à une configuration d'un ampli de puissance puisque l'ampli de puissance qui assure cette fonction c'est le combo (ampli ou la tête d'ampli) qu'on relie justement au Tonelab et qui remplit  cette fonction !!!!

Quand au rendu du sons elle agit nécessairement et directement sur la section "AMP" , cad que dès qu'on utilise cette section du meilleur jus car à lampe et analogique (à l'instar des meilleures pédales!!) dans le son rendu et c'est encore heureux !!!!

PAr contre, il ne faut pas oublier qu'en toute logique le gain qualitatif audible sur un circuit à lampes intervient à 25% dans une section Préampli et à 75% dans un circuit d'ampli (donc de puissance) en matière de rendu sonore.

Or, ce n'est pas spécialement pas cela qui nous intéresse principalement, mais on peut quand même s'intéresser aux choses, même si on ne pas agir sur ces points.

Le sûr c'est que le Tonelab est un très bon outil,  bien meilleur que du Boss en pédales dans les effets comparables bien entendu (et fort probablement tient très bien la route avec un rendu bien plus naturel mais moins de possibilités que les pédaliers GT6/8/10 .

On peut néanmoins avoir relativement mieux avec des pédales anlogiques duement triées mais qui valent près de 250€ et ce par effet ce qui fait une addition.... je vous laisse faire le calcul !!!

Pur la part, le Tonelab est bien d'actualité et a un R/Q/P qui est optimum si on ne cherche pas le perfectionisme à tout prix, on sait bien que souvent un petit mieux en qualité se retrouve beaucoup plus cher parfois à x2 ou x3 par rappport au prix d'objet raisonnable auquel il est comparé dans et ce bien des domaines   (comme Leica à la photo).

pour ma part j'avais une petite liste que je m'étais fait un classement Tip-Top pour les pédales Chorus  pour ceux que cela intéresse !!!!
E. b#

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 23:19:19 ]

5
Merci pour toutes ces précisions.Je m'en vais tester une lampe JJ puisque je dispose d'une lampe quasi-neuve de cette référence.
6
Ha, ha, maintenant tu seras quitte de nous faire un compte rendu.
Perso, je pense que le jeu n'en vaut pas la lampe ... euh, non, la chandelle.

Il y avait un site en anglais qui avait testé pas mal de lampes. De mémoire, il y avait des différences selon les lampes, mais rien de transcendant (et surtout certains modèles à éviter car donnaient un son moins bon).

Je n'ai pas retrouvé le site, mais une recherche m'a permis de trouver ça :
http://www.tonelab.net/node/812

et des samples avec 4 tubes différents ici :
http://www.tonelab.net/node/800

7
Euh, dire qu'il y a des modèles plus mauvais que celle qu'il y a d'origine cela me parait assez curieux, si VOx avait été soucieux de la qualité il aurait mis au moins  une lampe Electro harmonix voire GRooves.

PAr contre,  il peut y avoir des associations pas particulièrement heureuses (comme dans la hifi tel ampli avec telle enceinte) certes !!!!

On peut quand même si on se base sur les 2 modèles cités je ne vois pas pourquoi il y aurait une baisse de qualité, car c'est  plutôt un rendu peut-être plus ciblé, typé pour être précis qui peut plait ou déplaire  carrément !!!

E. b#
8
Citation de ricoute :
Euh, dire qu'il y a des modèles plus mauvais que celle qu'il y a d'origine cela me parait assez curieux

D'une part je n'ai pas vraiment dit ça. D'autre part, les essais dont je parle avaient été fait avec toutes variétés de lampes et celles qui "sonnaient moins bien" n'étaient pas forcément des lampes chinoises ou de sous marques. Ce que constatait le testeur, c'est que certaines lampes testées, de caractérisques différente de celle d'origine apportait un plus ou un moins (selon lui bien sur. Comme tout avis qui implique l'oreille et qui a une connotation artistique, c'est forcément subjectif. Les conclusions d'une autre personne aurait été différente).

Tout ça pour dire que ce n'est pas le nom ou la réputation de la lampe qui fera que le son sera meilleur pour celui qui la change.

Et si Vox a considéré que le résultat du Tonelab était satisfaisant avec une lampe chinoise, ils n'allaient pas juste pour faire "bien" mettre une Electro Harmonix ou autre.
9
Il est vrai q'uon dit souvent que pour qu'une lampe agisse à plein rendement , il faut qu'elle soit alimentée en haute tension (qui est techniquement considéré comme de la basse tension mais je dérive un peu).

Il est dit que en 9v , il sert plus d'argument commercial et de deco qu'autre chose mais je pense qu'il doit agir tout de meme un peu sur le son.

J'avais tout de meme essayé àl'epoque le tonelab et meme comparé au pod.
Je n'ai pas senti de grosse amelioration de grain ou de dynamique sur le tonelab mais il m'avait semblé un peu mieux en crunch et disto.

Vu comment est conçu l'appareil, je ne pense pas utile de changer la lampe à moin qu'elle ne fonctionne plus.

Je pense notemment à mon rack multi effet qui dispose d'une section preamp analogique à lampe, apres changement des 2 12ax7, j'ai senti un difference mais pas de quoi revolutionner le caractere de l'appareil donc dans un preamp numerique, la difference doit etre vraiment infime j'imagine non?
10
Bonjour à tous
Moi mon tonelab est equipé d'origine avec lampe Electro Harmonix !!!
Je ne suis pas sur que le changement de lampe sublime a ce point  le tonelab mais c'est peut etre bon à essayer.