Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/503
Vox Tonelab SE

Tonelab SE et gain d'entrée

• 33 réponses
  • 3 participants
  • 2 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tonelab SE et gain d'entrée
Hello !

Je branche ma Godin Solidac dans le ToneLab SE et je constate que le potentiomètre de ma guitare a une influence non négligeable sur le timbre du son et pas seulement sur le volume.

Si je fais le bilan des contrôles du niveau, on a :

- le potentiomètre de la guitare
- le réglage de gain du tonelab
- le VR gain
- le Channel Volume

Je maitrise bien les deux derniers mais j'ai un peu de mal avec les deux premiers.

En effet si je règle le potentiometre de ma guitare à fond je constate parfois des distortions du son qui sonnent un peu 'numérique', comme si la guitare donnait trop de niveau au convertisseur A/N du Tonelab et qu'il le faisait saturer. Cette disto n'est pas tres naturelle. Mais peut être est ce la distortion modélisée du tonelab, j'ai du mal à discerner (puisqu'en somme ce sont deux distorsions ...)

Si je diminue le gain du Tonelab, cette disto diminue.

Ma question est de savoir si vous avez déjà expérimenté ce son "distortionné numériquement" ?
Est ce la distortion simulée du Tonelab ou bien un effet de bord de saturation de l'étage d'entrée du Tonelab ?

En corrolaire la question suivante : le réglage du "gain" (que l'on trouve sur tous les amplis modélisés) joue t il uniquement dans la partie 'numérique' (au niveau des modelisations) ou a t il une influence sur l'étage d'entrée (analogique donc) ?

Merci à ceux qui répondront ...

ps : désolé pour ces questions peut être absurdes mais j'ai mieux l'habitude des claviers dans lesquels on a pas ces considérations (un potard de volume n'influence PAS le timbre)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok ok je ne prends pas mal :clin:

Disons que puisque je constate une saturation "non agréable", je veux savoir de quel étage elle peut venir, pour savoir sur quel bouton agir. Cela me parait être une démarche saine.

Sorry mais je préfère une approche 'raisonnée' et donc 'reproductible' plutot que du touche-touche sur lequel on pleure car on ne parvient pas à avoir le meme son le lendemain et qu'on a oublié de sauver le patch ...
De plus une approche où l'on sait précisément ce que l'on fait conduit plus vite au résultat escompté, c'est évident.
Enfin chacun sa facon de travailler ...

Ceci dit je ne me serais peut etre jamais posé la question si je n'avais pas eu ce problème ...

Tiens vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi Vox avait placé les effets de delay et modulation APRES la simu de speaker ?
Pour l'effet de reverb je trouve ca normal, cela correcpond à la physique des choses. Par contre traditionnellement le delay et la modulation se font AVANT.
Et comme VOX a tenté le plus possible de simuler la réalité je trouve ca bizarre ...
12
Moi je peux te répondre pou rl edelay et le chorus.

En fait en général pou run mix tu place souvent tes effets arpsè ton étage de préamplification pour éviter de rajouter des harmoniques génantes au signal du fait de l'amplification. Ceci est plus joli.

IL faut aussi savoir que le tonelab est un préampli pas un ampli complet (préamp + amp)

Donc souvent on palce une whawha avant la préamplification et les effets avant l'amplification.

Voilà
Http://www.tonelab.free.fr --> très bon sites pour les patchs tonelab
13
En général lorsque je joue sur un son je le sauve dans un banque par le biais du midi donc jamais rien de perdu ;)
14
Je comprends ton point de vue ... et celui du ToneLab.

C'est une orientation 'prise de son et mixage' finalement, dans laquelle on repique le son de l'ampli avec un micro, on enregistre et on mixe. Pendant le mix on va ajouter delay et modulation pour le travail de la chanson complète.

Ce n'est pas l'orientation 'guitaristique' traditionnelle cependant.

Mais les deux se tiennent finalement.
Merci pour ta réponse.

Ceci dit je te propose de nuancer un peu ta facon de voir le ToneLab car celui ci est bien un préampli + ampli de puissance + speaker.
Tu peux relire le manuel à ce sujet, page 2 pour la définition de leur concept de 'Valve Reactor' dont je reprends ici une petite partie :

Citation : Since conventional modeling effects for line recording are not used directly
with a speaker, they do not include a power amp circuit, output transformer, or
speaker. In other words, they only have a preamp circuit.
A real valve amp sound, however, is produced not just by the preamp, but also by
the tone and distortion of the power amp, and by the constant changes in impedance
that are created by the power amp driving the speakers. ToneLabSE contains
an actual low-wattage valve power amp circuit, a virtual output transformer
(patent applied for) that uses solid-state components to simulate an output transformer,
and a dummy speaker circuit that simulates the varying impedance of a
real speaker.
This means that although it’s low-power, ToneLabSE has the same
circuit structure of an actual all-valve amp.

Ce concept est justement la clé de voute du Tonelab.
15
Je pense que je neme trompe pas :

Explication :
Tu branches ta guitare dans le tonelab et le tonelab ds ton ampli ou sono.

Donc en gros tu as bien guitare + préampli + ampli.

Le tonelab simul un préamp +ampli+cabinet ca ok.

Ce que tu me dis c'est qu'il agisse fréquentiellement sur le son pour modéliser un cabinet ou un ampli. ca ok pas de soucis la dessus MAIS il n'amplifie pas le signal !

Donc leur principe VALVe reactor c'est de modéliser l'ampli que tu veux avec le cabinet mais ca reste "l'ensemble" de la préamplification car pas de signaux de puissance en sortie.

Voilà pourquoi je parle de préampli
16
Ok on se comprend :bravo:
17
Y a que vous, qui vous comprenez!!! :???:

Citation : Le tonelab simul un préamp +ampli+cabinet

C quoi l'ampli dans le tse?? et c'est quoi le préamp dans le tse?
et les mêmes questions pour un ampli combo classique?
18
Pour les autres je suis sûre que vous avez compris en gros mais c'est pas très clair :

Je refais en faisant un poil plus clair.

Donc le tonelab (se) modélise une amplification + cabinet si besoin mais le tout reste un preampli ! Qu'on le veuille ou c'est un préampli à lampe point.

La chaine classique de branchement pour un combo c'est :
------------- COMBO Guitare -----------
guitare --> préampli --> ampli de puissance ---> HP

Avec le tonelab
---------------------- PREAMPLI ----------------------
guitare ---> tonelab (modélisation effet + ampli + cabinet + effet) --> ampli de puissance (combo guitare ou table) --> HP
19
Bon ca a pas marché mon truc
combo guitare = preampli + ampli de puissance + HP

avec le tonelab = PREAMPLI
20
Merci Philou! au nom de ceux qui ne suivait plus votre dialogue...!
:D: