Tonelab SE et gain d'entrée
- 33 réponses
- 3 participants
- 2 253 vues
- 3 followers
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2006 à 10:49:51Tonelab SE et gain d'entrée
Hello !
Je branche ma Godin Solidac dans le ToneLab SE et je constate que le potentiomètre de ma guitare a une influence non négligeable sur le timbre du son et pas seulement sur le volume.
Si je fais le bilan des contrôles du niveau, on a :
- le potentiomètre de la guitare
- le réglage de gain du tonelab
- le VR gain
- le Channel Volume
Je maitrise bien les deux derniers mais j'ai un peu de mal avec les deux premiers.
En effet si je règle le potentiometre de ma guitare à fond je constate parfois des distortions du son qui sonnent un peu 'numérique', comme si la guitare donnait trop de niveau au convertisseur A/N du Tonelab et qu'il le faisait saturer. Cette disto n'est pas tres naturelle. Mais peut être est ce la distortion modélisée du tonelab, j'ai du mal à discerner (puisqu'en somme ce sont deux distorsions ...)
Si je diminue le gain du Tonelab, cette disto diminue.
Ma question est de savoir si vous avez déjà expérimenté ce son "distortionné numériquement" ?
Est ce la distortion simulée du Tonelab ou bien un effet de bord de saturation de l'étage d'entrée du Tonelab ?
En corrolaire la question suivante : le réglage du "gain" (que l'on trouve sur tous les amplis modélisés) joue t il uniquement dans la partie 'numérique' (au niveau des modelisations) ou a t il une influence sur l'étage d'entrée (analogique donc) ?
Merci à ceux qui répondront ...
ps : désolé pour ces questions peut être absurdes mais j'ai mieux l'habitude des claviers dans lesquels on a pas ces considérations (un potard de volume n'influence PAS le timbre)
Je branche ma Godin Solidac dans le ToneLab SE et je constate que le potentiomètre de ma guitare a une influence non négligeable sur le timbre du son et pas seulement sur le volume.
Si je fais le bilan des contrôles du niveau, on a :
- le potentiomètre de la guitare
- le réglage de gain du tonelab
- le VR gain
- le Channel Volume
Je maitrise bien les deux derniers mais j'ai un peu de mal avec les deux premiers.
En effet si je règle le potentiometre de ma guitare à fond je constate parfois des distortions du son qui sonnent un peu 'numérique', comme si la guitare donnait trop de niveau au convertisseur A/N du Tonelab et qu'il le faisait saturer. Cette disto n'est pas tres naturelle. Mais peut être est ce la distortion modélisée du tonelab, j'ai du mal à discerner (puisqu'en somme ce sont deux distorsions ...)
Si je diminue le gain du Tonelab, cette disto diminue.
Ma question est de savoir si vous avez déjà expérimenté ce son "distortionné numériquement" ?
Est ce la distortion simulée du Tonelab ou bien un effet de bord de saturation de l'étage d'entrée du Tonelab ?
En corrolaire la question suivante : le réglage du "gain" (que l'on trouve sur tous les amplis modélisés) joue t il uniquement dans la partie 'numérique' (au niveau des modelisations) ou a t il une influence sur l'étage d'entrée (analogique donc) ?
Merci à ceux qui répondront ...
ps : désolé pour ces questions peut être absurdes mais j'ai mieux l'habitude des claviers dans lesquels on a pas ces considérations (un potard de volume n'influence PAS le timbre)
Philou31
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 14/03/2006 à 11:00:45
Salut pour moi,
Je pense que tu as un fort volume en sortie de tes micros gratte.
Je laisserai mes volume gratte à fond pour avoir la rondeur de la gratte !
PAs de perte de sustain comme ça.
Après je jouerai sur le VR gain car c'est le seul qui controlele niveau d'entrée dans l'étage d'amplification.
Le dernier le ch volume est le niveau de sortie de l'ampli modéliser donc la tu le mets à moitié en gros.
Le bouton derrière le tonelab doit jamais bouger il doit être régler comme si tu jouais sur l'ampli sans le tonelab avec le même niveau que si tu jouais avec le tonelab pour éviter de saturer l'entrée de l'ampli.
Après j'aurais besoin de ta config complète car je me suis peut être trompé.
A+
Philippe
Je pense que tu as un fort volume en sortie de tes micros gratte.
Je laisserai mes volume gratte à fond pour avoir la rondeur de la gratte !
PAs de perte de sustain comme ça.
Après je jouerai sur le VR gain car c'est le seul qui controlele niveau d'entrée dans l'étage d'amplification.
Le dernier le ch volume est le niveau de sortie de l'ampli modéliser donc la tu le mets à moitié en gros.
Le bouton derrière le tonelab doit jamais bouger il doit être régler comme si tu jouais sur l'ampli sans le tonelab avec le même niveau que si tu jouais avec le tonelab pour éviter de saturer l'entrée de l'ampli.
Après j'aurais besoin de ta config complète car je me suis peut être trompé.
A+
Philippe
Http://www.tonelab.free.fr --> très bon sites pour les patchs tonelab
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 14/03/2006 à 11:19:41
Merci de ta réponse rapide Philippe.
Et bien ma config tu la connais : Godin Solidac (je confirme qu'elle a un niveau de sortie assez élevé) qui entre dans le Tonelab. Après le Tonelab entre sur une entrée ligne de ma table de mixage (une Tascam DM24). Je m'assure que le préampli de ma table ne sature pas, bien évidement. Pour cela je joue sur le potard derriere le Tonelab et sur le préampli de la DM24. Pour être complet j'écoute tout ca sur des Thrut 2031.
Donc tu penses que le VR Gain devrait être diminué pour éviter cette distortion ?
Mais as tu déjà personellement constaté une telle disto ?
J'aimerais connaître le cheminement exact du signal au sein du Tonelab, y compris les conversions A/N et N/A et l'influence des potards de gain ... cela existe qq part ?
D'après mon analyse on aurait ceci :
1.Circuit d'entrée (analogique) - Aucun réglage de gain (?)
2.Envoi vers Insert (analogique) - Aucun réglage de gain (?)
3.Retour d'insert (analogique) - Aucun réglage de gain (?)
4.Conversion A/N
5.Effets Pedal (numérique)
6.GAIN (numérique)
7.Modélisation préamplis (numérique)
8.Conversion N/A
9.VR GAIN (analogique)
10.Lampe (analogique)
11.Conversion A/N
12.CH VOLUME (numérique)
13.Modelisation Baffles (numérique)
14.VOLUME PEDAL (numérique)
15.Effets (Modulation, DElay, Reverb) (numérique)
16.Conversion N/A
17.Sortie (analogique)
Le 8 et le 9 sont peut être à inverser.
Et bien ma config tu la connais : Godin Solidac (je confirme qu'elle a un niveau de sortie assez élevé) qui entre dans le Tonelab. Après le Tonelab entre sur une entrée ligne de ma table de mixage (une Tascam DM24). Je m'assure que le préampli de ma table ne sature pas, bien évidement. Pour cela je joue sur le potard derriere le Tonelab et sur le préampli de la DM24. Pour être complet j'écoute tout ca sur des Thrut 2031.
Donc tu penses que le VR Gain devrait être diminué pour éviter cette distortion ?
Mais as tu déjà personellement constaté une telle disto ?
J'aimerais connaître le cheminement exact du signal au sein du Tonelab, y compris les conversions A/N et N/A et l'influence des potards de gain ... cela existe qq part ?
D'après mon analyse on aurait ceci :
1.Circuit d'entrée (analogique) - Aucun réglage de gain (?)
2.Envoi vers Insert (analogique) - Aucun réglage de gain (?)
3.Retour d'insert (analogique) - Aucun réglage de gain (?)
4.Conversion A/N
5.Effets Pedal (numérique)
6.GAIN (numérique)
7.Modélisation préamplis (numérique)
8.Conversion N/A
9.VR GAIN (analogique)
10.Lampe (analogique)
11.Conversion A/N
12.CH VOLUME (numérique)
13.Modelisation Baffles (numérique)
14.VOLUME PEDAL (numérique)
15.Effets (Modulation, DElay, Reverb) (numérique)
16.Conversion N/A
17.Sortie (analogique)
Le 8 et le 9 sont peut être à inverser.
Philou31
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 14/03/2006 à 11:25:29
Probleme déjà rencontrer : début de solution ici :
http://users.rockweb.org/tonelab/phpBB2/viewtopic.php?t=379
en fait le probleme que tu as c'est que tu as un son qui sature en sortie du tonelab!
Lke bouton derrière le tonelab ne doit pas être touché !!
C'est ta table qui montera le voume générale après. Donc le réglage à faire c'est gratte direct dans la table et tu as un niveau !
Tu rajoute le tonelab et tu dois avoir le meme niveau sur un patch neutre, ch volume au milieu! la ton niveau de sortie derrière est régler! NE plus y toucher !
Puis après tu regle ton patch sur le ch volume à pas plus de la moitié !!!
Sinon ca va saturer et c'est normal !
Ensuite tu joue sur ton VR gain pour avoir le grain souhaité et le gain !
Voilà en gros
PS va sur le site ou y a le lien
http://users.rockweb.org/tonelab/phpBB2/viewtopic.php?t=379
en fait le probleme que tu as c'est que tu as un son qui sature en sortie du tonelab!
Lke bouton derrière le tonelab ne doit pas être touché !!
C'est ta table qui montera le voume générale après. Donc le réglage à faire c'est gratte direct dans la table et tu as un niveau !
Tu rajoute le tonelab et tu dois avoir le meme niveau sur un patch neutre, ch volume au milieu! la ton niveau de sortie derrière est régler! NE plus y toucher !
Puis après tu regle ton patch sur le ch volume à pas plus de la moitié !!!
Sinon ca va saturer et c'est normal !
Ensuite tu joue sur ton VR gain pour avoir le grain souhaité et le gain !
Voilà en gros
PS va sur le site ou y a le lien
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 14/03/2006 à 11:30:48
Ok j'essayerai cette méthode, merci.
J'ai malheureusement du mal à voir ce lien à cause d'un FireWall plutôt 'sectaire' ...
Que penses tu de mon analyse d'enchainement d'effets ?
J'ai malheureusement du mal à voir ce lien à cause d'un FireWall plutôt 'sectaire' ...
Que penses tu de mon analyse d'enchainement d'effets ?
Philou31
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 14/03/2006 à 11:33:33
J epense que c'est un peu plus complexe car il manque le schéma de cablage en fonction, car certains effets peuvent s'intercaler !
Mais je pense surtout que tu te prends trop la tête, fait simple "écoute"
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 14/03/2006 à 11:43:06
Citation :
Je l'attendais celle-là ...
Réfléchir n'est pas spécialement se prendre la tête.
Mais il est clair que ce qui compte c'est l'écoute et je ne m'en prive pas.
Cela n'empeche cependant pas de comprendre ce que l'on fait ...
Merci tout de même !
Philou31
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 14/03/2006 à 11:47:45
Ne le prends pas mal mais je suppose que ca va t'apporter quelque chose de connaitre parfaitement l'élec interne, je suis moi même electronicien d'orignie et puis devenu acousticien et je peux te dire que ca ne va pas t'apporter grand chose. Du moins je pense. Le fait de réfléchir n'est pas se prendre la tête mais regarde le temps à définir la composition du tonelab en schéma fonctionnelle c'est du temp de compréhension qui te parait nécéssaire je suppose laors que par de simple analyse touche bouton tu arriveras au même je pense.
Du moins c'est quand même une bonne démarche !!! Je tiens à le souligner car rare sont ceux qui essaye de comprendre de nos jours !
Si je trouve un schéma fonctionnelle je te file ça.
Du moins c'est quand même une bonne démarche !!! Je tiens à le souligner car rare sont ceux qui essaye de comprendre de nos jours !
Si je trouve un schéma fonctionnelle je te file ça.
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 14/03/2006 à 11:54:17
Je suis un peu d'accord avec Philou... pour le coup tu plonges un peu trop dans la technique de l'appareil... ca peut etre utile si un jour il tombe en panne et que tu veux en faire la maintenance... sinon pour le son le principe du touche bouton me semble encore le mieux... je ne suis pas fan du coté:
On fait de la musique... on envoie pas des fusées sur la lune...
et je doute que cela regle ton pb de gain... je vois plutot un des dits bouton poussé un peu fort... mais cela doit être trop simpliste pour toi...
Ne prends pas mal mon post, je donne juste mon avis et je n'agresse personne...
Mais je dis ca comme ca...
Citation : cheminement exact du signal au sein du Tonelab, y compris les conversions A/N et N/A et l'influence des potards de gain
On fait de la musique... on envoie pas des fusées sur la lune...
et je doute que cela regle ton pb de gain... je vois plutot un des dits bouton poussé un peu fort... mais cela doit être trop simpliste pour toi...
Ne prends pas mal mon post, je donne juste mon avis et je n'agresse personne...
Mais je dis ca comme ca...
Philou31
308
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 14/03/2006 à 12:00:44
Moi je suis un grand fan du TOUCHE BOUTON.
et ca donne quoi ca si je fais ca !
C'est comme ca que tu trouve des trucs terrible !
et ca donne quoi ca si je fais ca !
C'est comme ca que tu trouve des trucs terrible !
- < Liste des sujets
- Charte