Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/493
Vox Tonelab SE

Sujet Branchement 4 cables sur tonelab se .?!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 168 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement 4 cables sur tonelab se .?!
Bin perso j'ai pas mal entendu parler de la méthode 4 cable, j'ai fait des recherches et tout et tout sur les forums mais j'y pige rien (entrée pré disto, post disto, kézako??!! :??: ) Donc si quelqu'un pourrais me filer des renseignements. J'aimerais savoir si la méthode 4 cables est applicable au tonelab SE sur un ampli (en l'occurence un valbbe, donc boucle d'effect :clin: ) Et si oui comment faire en détail ? Au mieu un ptit schémas ... mais alors là sa serai le top ... :lol: :bravo: merci a tous :bravo:
2
Tu as visiblement lu mon post sur le forum Valbee.

Citation : (entrée pré disto, post disto, kézako??!! )

Simple. Certains effets doivent plutôt être placés avant la disto, alors que d'autres doivent plutôt l'être après.
Plus exactement, dans le cas qui nous intéresse, remplace le mot "disto" par "préampli".
Ainsi, une pédale Wah ou une pédale de disto se placent AVANT le préampli, soit, entre la guitare et l'entrée guitare.
En revanche, une pédale de delay ou de réverbe se place plutôt APRES le préampli. Autrement dit, dans la boucle d'effet d'un ampli trditionnel, ce qui correspond à la sortie de la section préampli pour la connecteur nommé SEND, et à l'entrée de la section power amp (ampli de puissance qui alimente le haut-parleur avec un signal electrique plus puissant que celui issu du préampli) pour la connexion estampillée RETURN.

L'avantage de certains pédalier multi-effet comme ceux de la série GT de chez Boss, c'est qu'ils disposent d'une boucle d'effet paramétrable dont la position dans le chainage d'effet peut être modifiée directement patche par patche dans le pédalier.

Dès lors, il devient possible de détourner l'utilisation initiale de cette boucle d'effet en la combinant à la boucle d'effet d'un ampli.

Rappel: Si le SEND d'un ampli correspond à la sortie physique de la section préamp, et que le Return de ce m^m ampli correspond à l'entrée physique de sa section d'amplification, cela signifie qu'en insérant une pédale entre ces deux connecteurs, on place alors l'effet sur le chemin du signal de guitare APRES le préampli dont le rôle est, je le rappelle, de sculpter le son de guitare (Basses, Mediums, Treble, Gain, etc...).

Donc, si le multi-fx utilisé contient bien une fonction de modification de l'ordre des effets, il devient alors possible de placer certains de ses effets avant ou après la section de préampli de l'ampli.

    La connexion de base est la suivante:
  • Guitare > Input Pédalier
  • Send Pédalier > Input Ampli
  • Send Ampli > Return Pédalier
  • Output Pédalier > Return Ampli


Il suffit alors d'activer la boucle du pédalier et de placer les effets dans l'ordre voulu pour obtenir le résultat escompté.

Est-ce clair? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
La question a deja été posée sur le forum du tonelab se :clin:
4

Hors sujet : spawn-x t'en peux plus avec ton bonhomme a trois dents.

tu le mets partout :mdr:

5

Hors sujet : Bah voui, l'aime bien moi... Pis c'est le premier GIF qmiley que je me customise moi m^m, alors ça m'éclate bien ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Salut et bonnes fetes à tous!

Je vais poser une question surement deja évoquée, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre à quoi ça sert, cette méthode "Four cables"?

1. Est ce que c'est pour utiliser le préamp de l'ampli comme "effet" dans la boucle du Tonelab?

2. Est-ce que mettre une disto dans la boucle d'effets du Tonelab est une hérésie?


Merci