< Tous les avis Line 6 POD X3
Line 6 POD X3
ithibaut ithibaut
Publié le 07/06/09 à 12:54
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout le monde connaît le petit haricot rouge de Line6, tout le monde sait à quoi il sert, tout le monde sait ce qu'il propose. Bref, rabacher inintelligemment ce que line6 propose clairement sur son site ne sert à rien.
Par contre je vais commenter!

Déjà sur l'aspect physique, il est cool, rouge, ca fait très vintage, mais il se pose facilement sur un ampli, sur un table accoté d'un ordi pour faire de la MAO etc. Les boutons tournent bien. Par contre, je trouve que line6 à envisagé la version "basique" du X3 de manière trop restrictive, sans doute pour ne pas faire d'ombre au X3 live et X3 pro. En effet, pas de sorties XLR, pas d'entrée Variax, pas de midi pour y caler une boite à rythme synchronisée avec le taptempo du pod. Bref, je suis assez déçu.

Le sof n'est pas très compliqué, on abonde de modélisations, d'effets en tout genres, pas trop dur à manier, faut lire la notice (et encore) une fois pour comprendre la gestion du dualtone et c'est parti.

Un autres gros point décevant, c'est l'absence de looper ou des boucles pour pouvoir jammer. Sur ce point, je reste sur ma faim.

Dans son rôle de boîte à outils MAO, il est super, mais j'ai souvent du mal à synchroniser mes ordis (iMac ou netbook) pour la gestion des entrées et sorties audio.

Il est simple d'utilisation pour quiconque n'est pas trop bête.

Un truc que j'aimerais bien mettre en place, mais pour ca il me faudrait un pédalier (qui au passage sont hors de prix). C'est une les tone1 y placer la voix guiare (ou basse), et sur l'autre le chant. Et pas la simple pression d'un switch sur le pédalier, on change et de son de guitare, et de son de chant, idéal pour un petit pont entre deux ostinatos. En plus si je pouvais bénéficier de l'entrée variax, je m'affranchirais du boîtier d'alimentation dédié, et du même coup synchroniser une modélisation d'ampli à une modélisation de guitare, et changer radicalement de son par la simple pression d'un switch. Souplesse et flexibilité qu'on matériel traditionnel ne permettrait pas.

Je joue de plusieurs instruments, et donc j'exploite à fond les possibilités du pod. Pour la guitare, j'ai une Variax, mais j'ai eu l'occasion d'y brancher une Cort demi-caisse jazz (gros tirant filés plat), une gibson SG '61 réissue, une gibson flyingV, une LTD explorer. Je branche le pod dans un ampli de puissance à transistor et dans un cabinet pas terrible. A chaque fois, j'en ai sorti un très très bon son, sauf pour la LTD qui avait un rendu plat. Micros actifs? lutherie moyenne? Je ne sais pas comment l'expliquer.
J'ai également eu l'occasion de brancher le pod dans un ampli lampe avec un bon cab monté en célestion (vintage80 je pense). Pas énormément de différence avec mon ampli... Je parle honnêtement, ce sont mes oreilles qui sont les seules juges, l'aspect pécunier du truc est le dernier de mes soucis. Mon verdict est intègre!

Alors tout son sortant de cette bestiole est fabuleux. Absolument fantastique. Faites des blind tests, et vous allez en scotcher plus d'un! Les son du Vox AC30 et du Orange sont mes préférés. Les marshall sont de la bombe, le jazzchorus pour les clean est terrible. Tous les fender sont aussi très chantants. Je e connais pas les modèles originaux, je ne peux pas dire si les modélisations sont fidèles, mais elles SONNENT et c'est à mon sens l'essentiel. Le choix abondent, et on peut se créer un son sur mesure. Possibilité décuplée avec le dual tone!

Concernant la basse, j'ai une Warwick $$ 5c, et là je reste un peu déçu. Certains amplis sonnent bien, mais la modélisation ampeg est très moyenne, et celle du mesa idem. Je ne sais pas ce que valent les modèles originaux. Toujours est-il que les sons de basse proposés en SONNENT pas, ou pas facilement du moins.

Concernant les acoustiques, c'est pas mal, ni terrible, ni horrible. Après tout, une acoustique, c'est repiqué par micro point barre. Eventuellement un micro devant la rosace, le pieso dans le pod, on gère la balance avec le dual tone!

Les vocaux ne sont pas dégeu, c'est toujours amusant d'y caler plein d'effet qu'on ne ferait pas en temps normal. Le pod nous les proposes, alors pourquoi ne pas essayer, et éventuellement les retenir. Pour progresser en musique, il faut être CURIEUX!

Pour le prix neuf, c'est de la BOMBE!

les moins:
-pas de midi
-pas d'entrée variax
-pas d'entrée/sortie XLR
-prix des pédaliers prohibitifs

les plus:
-multitude de son d'un très haute qualité
-choix d'un panel d'effets hors du commun
-flexibilité dans l'utilisation des sons

Le rapport qualité/prix est énormissime : pour 300e, avoir un son aussi bon que celui d'un gros lampe. D'où le grincement de dent des "puristes"!

Re-ferais-je ce choix? Oui, mais pour la version X3 pro. Je préfère avoir un pédalier séparé, et placer mon pod à l'abri des débordements de bière dans les caf'conc'.