< Tous les avis Line 6 POD XT
bloodsugar bloodsugar
Publié le 21/08/06 à 11:45
On ne va plus le présenter, cf caractéristiques et possibilités de l'engin sur le site constructeur.

Petite boiboite très complète. Beaucoup de possibilités et connectique presque complète (j'aurais bien vu une paire d'entrées stéréo pour pouvoir passer des claviers dedans)

L'utilisation est simple. Comme je suis un arriéré, je n'utilise pas les softs d'édition sur PC car j'ai justement acheté cet engin pour me passer du PC.
Avec le POD, tu presses le bouton ON et tu joues direct, pas de boot, pas de carte son, pas de soft à charger, pas de réglage de buffer et autre joyeusetés PCesques.
Bref, un outil pour guitariste.
Dans ce contexte d'utilisation, le POD est très ergonomique je trouve, l'édition des sons est simple et se fait par menu. Tu choisis un amp et un baffle de base, la repique micro, les effets, etc... bref c'est bien fichu.

Les simu sonnent bien. Y'a pas de soucis. Franchement, au delà des gue-guerres lampes - transistor - simu, il faut être sacrément pointlleux pour trouver quoi que ce soit à redire sur les simu du pod xt (dans un contexte enregistrement, entendons nous bien)
Par rapport au POD II, le xt apporte vraiment des possibilités sonores supplémentaires avec les stomp boxes et le choix des micros.
Ceci permet de se rapprocher encore plus des sons de ses idoles.
De plus le converto intégré (en USB) est vraiment sympa et permet de maqueter rapidement, sans aucun autre matos (que son PC)

Pour les qualités sonores dans un contexte d'enregistrement: 9/10

Je l'utilise depuis plus d'un an.
J'adore pouvoir me passer de mon PC et d'avoir tous les sons possibles et inimaginables dans une même petite boite (normallement, un truc qui fait autant ne fait rien de bien. Le pod xt serait-il l'exception qui confirme la règle ? )

Niveau simu, j'ai aussi l'experience du tout transistor avec le Sansamp GT2 et TriAC de chez Tech21. ça sonne très bien aussi, mais c'est bien sur pas aussi complet.

Niveau amplification classique, j'ai l'experience du transistor avec marshall et du lampe avec Rivera.

Autant pour des repetes et du live, j'hésiterais beaucoup à prendre le pod xt(ou en secours à la rigueur), autant en enregistrement, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser autre chose (j'ai pourtant de bons préamps et un part micro très correct) -&gt; Vu la simplicité et la vitesse de mise en oeuvre, ainsi que le resultat obtenu, le POD xt est vraiment l'outil ideal dans ce ocntexte.

Le rapport qualité prix est plutôt très bon, au vu des possibilités énorme de l'engin (si on compare avec les produits tech21 ou encore un ensemble carte son + soft de simu)

Avec l'experience, je referais ce choix sans aucun doute pour un l'utiliser en tant qu'outil d'enregistrement.
Encore une fois, pour cette utilisation en particulier, je lui attribue une note globale de 9/10