< Tous les avis Line 6 POD XT
linn134 linn134
Publié le 09/06/07 à 16:50
Pour les caractéristiques, voir directement sur Line6.com, je ne vais pas faire un catalogue de plus.

Préampli /DI orienté enregistrement à modélisations
On est dans du numérique, c'est plein de petits composants et de CI, mais pas l'ombre d'une lampe. Et pourtant ...

Editable via MIDI et USB
Par le logiciel gratuit de Line6. C'est simple, rapide et ça marche aussi pour les mises-à-jour du firmware. (le mien est en V 3.0)

Connectique sérieuse
C'est du classique :
- in > en Jack 6.35 mono
- out > deux jacks 6.35 pour la stéréo (L+R)
- monitoring au casque > jack 6.35 stéréo
- MIDI in et out
- USB permettant le transfert MIDI et l'utilisation en "carte son ASIO"

Petit regret : pas de sortie symétrique en XLR, ce qui aurait été bien sympa pour la solidité et la propreté du transport du signal.

Le boitier est métallique (fonte d'alu à priori) solide, massif et assez lour. Les commandes ont un trés bon toucher et l'écran est lisible. La finition rouge granité est ... typiquement Podesque.

Pour les caractéristiques, la note sera de 8, l'absence de housse et le choix de l'alimentation séparée font un peu tache... dommage.

Plug and play ...
Pas besoin de sortir des Mines pour comprendre comment ça se branche. Pourtant dans ma "chasse au détail qui tue", j'ai relevé un truc abhérant : le positionnement des sorties jacks. Bon sang, mais pourquoi sont elles orientées de cette façon ? C'était pas possible de les rapprocher l'une de l'autre ? Un bon point pourtant : elles sont situées bien loin de la borne d'alimentation. Pour ceux qui ont peur des parasites, c'est une raison de se calmer.
Archi simple à manipuler.

What you see is what you get...
C'est ça le côté hyper sympa du PODXT. Les potards sont facilement accessibles et identifiables et ne sont pas du genre à tourner trop vite. Le petit écran est appréciable, et il n'en faut pas davantage pour comprendre ce que l'on fait.
Line6 fait de l'humour ...
Comme d'habitude chez Line6, on a choisit de ne pas se prendre au sérieux. C'est réussi, le manuel est ludique, amusant et bien pensé. On en apprend un peu (pas non plus des pages d'histoire) sur les amplis et effets modélisés. Pour la V3.0 je n'ai pas encore trouvé (ni cherché) de notes additionnelles au manuel concernant les nouveaus amplis etc...

Bilan pour l'interface et l'agrément, un 9/10 amplement mérité.

Haricot magique ou piment rouge ?
Comme souvent chez Line6, ça sonne. Les configurations d'effets + simus + hps + micros + traitements sont tellement vastes qu'il faut mieux s'armer de patience, d'une bonne gratte confortable et du manuel. Si possible editer le plus possible avec le logiciel histoire de tout visualiser en un coup de zieu.

Ca balance grave, et contrairement à ce qui est souvent repproché aux PODS, je trouve que les sons clairs sont bons. Trés bon même. On y retrouve une belle chaleur, un moelleux appréciable et une belle définition. C'est un vrai plaisir de jouer sur les attaques au médiator par exemple, ça sonne profond.

Envoie la purée, baby !
Joué avec une bonne gratte, c'est quand même mieux. En l'occurence il s'agit d'une ESP, mais pas la gratte archétypale de métalleux (EMG, si tu m'entends ... ), une gratte trés expressive, douce et suave ou au contraire totalement sauvage. (voilà pour la polyvalence, au passage). Donc une gratte en micros magiques (Seymour Duncan passifs). Et le PODXT est bien adapté à un jeux selon l'humeur. On passe du son type stack à un sont plus mat de combo; on navigue entre le crunchy, le clean et le franchement furieux. Des sons de Gilmour à Evanescence (et autre Nü Metal méchament compressé et tranchant) sans oublier Knopfler, SRV, ...
Ca donne une liberté immense dans un volume assez réduit.
Voici ma config home-studio :
Gratte -> POD XT -> mixer analo -> Enceintes de monitoring KRK RP5
Et en config "répèt" :
Gratte -> POD XT -> poweramp TECH21 ou GasCooker+poweramp Alesis.

T'en veux ?
Pour un assoiffé de son comme moi, c'est parfait. De la bidouille à satiété.
Je suis assez accro des sons "cheap" en dehors des cleans bleusy, des crunch roots et des saturations METAAAAAAAAL ... le son cheap c'est ce que certains nomment la "guitare à pile".
Un peu Swamp Rock, un peu Beach Boys. En gros le son Danelectro !

Pour les possibilités et le suivi produit (MAJ) je n'hésite pas : 10/10

Habitué du Flextone3 de la même marque, revendu pour des raisons de place, j'utilise le POD XT depuis quelques mois (quelques heures par jour).

J'aime / j'aime pas
>> J'aime :
- le son
- l'ergonomie (transportable pour les vacances, maniable ...)
- les modélisation gagnant en réalisme à chaque mise à jour
- la patate et le respect en clean du son de la gratte

>> J'aime pas :
- l'abscence de housse d'origine
- l'alim en plastoc qui fait pas sérieuse et sa connectique pas top
- l'emplacement des prises guitare et casque
- qu'on dise du mal de cet outil appréciable !

Kess t'en pense ?
Bah pour une boite à simulations interactive, je le trouve réussic ce haricot. Ca sonne à mon goût beaucoup mieux que le Tonelab SE (mais ça dépend beaucoup de la gratte et de l'ampli de sortie), tellement plus vrai que le Korg et bien plus polyvalent qu'un authentique préampli à tubes.

Pas cher pour toi ...
Récupéré d'oaccase, mon POD XT est un bon outil.
Clairement pas ostentatoire (au contraire du Vox), discret dans un home studio et trés utile pour maquetter et faire quelques enregistrements à la volée, c'est un rapport qualité / prix des plus honnête surtout avec le developpement continu de Line6.

Alors oui, s'il le fallait, je referais ce choix. Il est même fort probable que je le refasse bientôt car je pense en prendre un en version Live pour d'autres usages.
Bon compagnon. Bonnes prestations. Utilisateur content.

Aller hop, un p'tit 9/10 en verdict global.

EDIT du 09/06/07 (soit plus d'un an aprés l'avis ci-dessus) :
Ce haricot rouge me plait toujours autant. Je le joue avec une Yamaha RGX-520FZ (sans floyd)
et une Variax 300, le rendu est toujours appréciable.
Pour ceux qui utilisent deux guitares, je vous conseille de doubler vos presets afin de bien optimiser le son du pod pour chaque guitare. Le mieux est d'avoir deux pods, mais ça commence à faire cher, même si ça l'est toujours moins que la version XT PRO.
Sur les nombreux emplacements de sauvegarde, vous pouvez bien en sacrifier quelques uns, perso je n'utilise pas toutes les mémoires ! Dans la même idée, il est intéressant de classer vos presets logiquement. Dans mon cas j'ai opté pour des groupes de 4 à la suite :
Clean Yamaha / Saturé Yamaha / Clean Variax / Saturé Variax. Si en plus vous préférez ajouter un crunch entre le clean et le saturé, ne vous privez pas !

Un important travail est à faire sur votre bibliothèque de presets : pensez à les mettre à des niveaux optimums, sachant qu'une saturation peut parfois sonner énorme face au clair sur la même modélisation. C'est assez normal mais cela peut déranger dans certains cas. Alors il sera bon de jouer avec l'un des deux compresseurs disponibles ainsi qu'avec le Channel Volume (sans cliper). Pour plus d'authenticité, n'hésitez pas à regarder dans la doc de Line6 sur les amplis modélisés, elle n'est pas là que pour faire joli. Cela vous permettra de respecter le comportement de l'ampli modélisé.
Si vous avez créé vos propres amplis et que vous vous moquez du réalisme, la tâche est plus aisée !

Dans les remarques, je note que les saturations sont parfois trop baveuses. Un petit conseil que j'applique souvent : baissez le GAIN de l'ampli modélisé et ajoutez une des distos internes. Ce comportement n'est pas typique du POD XT, je l'ai constaté sur de nombreux amplis à transistors et à lampes, pas de quoi s'affoler.

Autre petit conseil pour ceux qui se servent du haricot à l'enregistrement : pensez au re-amping. Si vous utilisez le Pod comme carte son, vous pouvez (avec la version 3 du soft) enregistrer le son NEUTRE de la guitare et appliquer les modélisations par la suite. C'est trés utile quand vous faites un doublage de guitare ! La technique de brute (pas la meilleure mais efficace) consiste non pas à faire deux prises, mais à dupliquer la première en lui appliquant un trés lèger retard (décaler la piste dans le séquenceur) de quelques millisecondes. Cette technique donne un son global dans le mix sensiblement plus épais et moins synthétique et vous évite les pains (hé hé hé). Dans ce cas, pensez au re-amping avec deux simu complémentaires afin de donner encore plus de réalisme à votre mixage.

Cela parait idiot et lèger, mais la technique fonctionne trés bien. Ce n'est pas une invention de ma part, ça se passe de la même façon en réalité quand vous doublez une prise. Pensez à créer des sons complémentaires. Amis métalleux, ne vous braquez pas sur les simus de Mesa ou de JCM, l'une et l'autre s'entendent bien ensemble et le résultat dans un mix peut être énorme.

Dans la série des astuces pour grossir le son : appliquez un lèger delay (vraiment lèger et quasi-imperceptible) sur votre son saturé. Sur l'autre piste, ajoutez un lèger chorus (trés lèger aussi) et ne gavez pas vos sons de reverbération, vous l'ajouterez à la fin dans votre séquenceur préféré.

Cette machine est assez colossale, il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis pour en tirer le meilleur. Le seul vrai point négatif à mon goût vient de l'égalisation proposée. Celle disponible sur la face du pod (physique) et qui correspond à celle de l'ampli est bien utile, mais l'égalisation graphique accessible dans le soft (ou en sous-menu) me parait plus dangereuse que gérable, on a vite fait de pourrir le son. Mon dernier conseil : n'utilisez que la 3 bandes basique et à portée de main et équipez-vous d'un bon égaliseur stéréo (ou mono) graphique ou paramétrique. Si vous y mettez un peu le prix et que vous n'optez pas nécessairement pour des lampes, vous pouvez corriger les quelques défauts du pod (son baveux, manque de basse sur certaines simus, excés d'aigus).
De plus, un bon EQ paramétrique dispose presque toujours du BYPASS et surtout du filtre COUPE BAS. Ce filtre est indispensable pour ne pas dégueuler dans un mix et envahir les autres instrus. A l'attention des métalleux en herbe et des fondus de la 7 cordes, sachez que même les bassistes ont droit à des taillages dans les basses pour ne pas passer sur la grosse caisse. Les guitares besoin d'un coupe bas pour ne pas bouffer la basse mais aussi d'un bon règlage d'aigus pour ne pas bouffer les cymbales. Sans maitrise, la puissance n'est rien (hé hé hé) !

Désolé pour la longueur de cet avis. J'ai estimé qu'il fallait apporter certaines précisions sur l'utilisation du Pod XT pour que ceux qui ne le maitrisent pas puissent comprendre à quel point il peut être efficace !
Fin d'édition