< Tous les avis Vox amPlug AC30
Vox amPlug AC30
Vox amPlug AC30

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Vox appartenant à la série amPlug

Cosmogol 999 Cosmogol 999

« Cool, mec! Top of the pops! »

Publié le 11/01/11 à 08:37
Ce petit ampli à casque (ou chaîne hi-fi d'ailleurs) est bien évidemment à transistor mais 100% analogique garantit le site vox (je n'y connais pas grand chose alors je ne prends pas de risques...).
Pour une utilisation majoritairement dans un registre saturé (mais j'y reviendrai plus tard), on trouve trois réglages de base: Volume, Gain et tone.
Il y a aussi un delay, voir plus loin.
A noter que l'on peut, grâce à une entrée auxiliaire, faire sortir par la sortie casque n'importe quel mp3, cd et ainsi de suite pour jouer par dessus.
Je me posais quelques questions sur une éventuelle impossibilité de faire rentrer la prise jack dans l'entrée de la guitare, chez moi pas de problème, mais n'ayant que des prises de type stratocaster ou bien à même la table comme sur les sg, je ne peux pas garantir pour tous...
Le tout est alimenté par deux piles AAA qui garantissent une durée de vie correcte mais vraiment sans plus (11 heures d'après Vox...) Et je ne vous conseille pas de le maltraiter, il est tout de plastique constitué (un de mes amis a eu assez rapidement des faux contacts avec le sien également.)
Enfin je dis tout ça pour rester critique, mais dans l'ensemble, si ce n'est pas un tank, il a l'air tout de même de bien tenir la route!
J'enlève 2 points pour la solidité et la résistance au cours des siècles

La configuration est des plus basiques avec le tone, gain et volume. On trouve assez facilement un son sympa, pas renversant commme le véritable matériel de Satriani évidemment, mais impressionnant pour un si petit boitier!
Manuel? Quelques lignes au dos de l'emballage, pas plus, et dispensables de surcoît.
Le delay inclu n'est pas réglable, on l'active en poussant le sélecteur de mise sous tension d'un cran en plus et c'est tout, mais il est bien réglé!
Il est facile d'obtenir un son agréable dans un registre saturé à la chickenfoot (normal me direz vous)

Je joue dans cet amplug essentiellement avec une Hagstrom F200P dotée de P-90, mais j'ai également testé dans une épiphone SG de base, et une fender strat.

On joue avec cet amplug essentiellement avec une épaisse distortion au grain assez vintage (voir "Soap on a Rope" de chickenfoot, ou bien "Oh Yeah"): le son, si il n'est pas renversant, est franchement agréable pour répéter seul chez soi au casque sans déranger les éventuels voisins! On peut également l'utiliser pour montrer quelques riffs aux copains dans une chaîne Hi-Fi avec des résultats plutôt probants.
Il est également possible, en baissant le volume de la guitare pour diminuer le taux de gain, d'obtenir un son clean/crunch convenable, mais sans plus. L'amplug est tout de même surtout fait pour les gros sons gras, ce en quoi il se débrouille vraiment bien pour ce qu'il est.
Peut être cela vient-il de ma guitare, mais je n'obtiens un son vraiment bon qu'avec le micro aigu de ma Hagstrom: trop de basses rend le son brouillon, mais ce n'est pas gênant outre-mesure, puisqu'on l'on peut jouer sur le tone pour équilibrer le tout (je suis moi-même un adepte fervent des sons pleins de basses, et je trouve mon compte).
Pour résumer, dans sa palette saturée, inspirée de la pédale signature vox satchurator, l'amplug s'en sort vraiment bien, ce qui en fait un bon outil de travail et de divertissement, sans plus. (Mais qui lui en aurait demandé plus?)
Le delay, bien réglé, est agréable, avec un équalizer spécialement réglé par Satriani lui même nous assure vox. Quoi qu'il en soit, il est en effet vraiment sympa!
Je mets donc 8 pour l'absence de clean et le manque de polyvalence, mais ce n'est pas ce qui est recherché dans ce type d'ampli.

On m'a offert cet amplug à noël, j'en joue très régulièrement depuis: qui n'a jamais rêvé de pouvoir envoyer riff sur riff avec une bonne grosse disto à 2heures du matin, avec un son convenable, sans réveiller toute la maisonnée?
Je n'ai pu le comparer avec aucun de ses semblables puisque je ne l'ai pas choisi, mais étant sorti un peu après ses semblables, on peut espérer que Vox aura amélioré la gamme au fil du temps!
Si on ne me l'avait pas offert, je l'aurai probablement acheté en fait, c'est à mes yeux un bon produit pour le travail et les petits plans de guitare au débotté sans déranger son entourage.