< Tous les avis Palmer PGA 04
Palmer PGA 04
Sébolide Sébolide

« Utile, simple, sérieux et pas trop cher »

Publié le 08/04/16 à 15:10
Je l'utilise pour jouer l'ampli direct dans des moniteurs en home studio, on peut pousser l'ampli sans géner l'entourage.
L'appareil est serieux, fiable et 100% passif et analogique, car alimenté par l'ampli directement.
La loadBox est réactive, c'est un circuit à base de résistances de puissances montées sur radiateurs, pour la partie réactive il y a une self et 3 ampoules 12v halogènes montées en serie, tout ça pour se raprocher du comportement dynamique d'un vrai Hp branché à l'ampli.
Pour la partie simulation il ya un filtre passif analogique avec 3 potards volume, Low, High et un switch colour Lite/Brown.
Il y a aussi une section DI sans la simulation avec un volume et un switch de filtre passe bas à 6Khz.
On peut mixer la section simulée et la DI ensemble ce qui peut etre intéressant pour un son clair, pour une basse ou un clavier.

La sonorité est bonne on retrouve la sensation de jeu avec un baffle, la simulation analogique est naturelle, dynamique mais incomplète car trop rudimentaire par rapport à ce qui se fait de mieux en numérique, celà dit elle a l'avantage d'etre péchue.

Pour avoir le son d'un 4x12 je met les deux potards Low/high à fond et le switch sur Brown, Full Range(DI) à zéro, c'est le réglage qu'il ne faut pas avoir peur de faire avec ce genre de filtre passif et celà marche quand mème pas mal ce petit Palmer ;=)
La sortie Full Range est pratique si on veut appliquer une simulation de baffle externe en numérique par logiciel.
Le mixage des deux pratique pour éxpérimenter des nouvelles choses en studio.

L'appareil a 2 sorties Jacks et une XlR avec symétrisation sur transformateur(passif), les trois sortent le mème signal identique de mixage Filter/Fullrange, dommage que l'on puisse pas affecter l'une sur la sortie jack A et l'autre sur la sortie B ou l'XLR.
On branche l'ampli sur l'entrée speaker et l'on peut brancher un baffle via la sortie Thru, ce qui déactive la partie LoadBox car remplacée par le baffle tout en gardant les sorties simulation et DI, l'appareil ne fait pas atténuateur par contre dans ce cas.

Pratique pour le studio, il reste une autre utilisation possible sur scène à la Van Halen, avec un ampli vintage sans boucle d'effet, ni master volume et poussé très très fort pour avoir une saturation power amp direct dans le palmer, bref un plexi 100 Watts en guise de pédale de disto/préamp et on sort en mode DI Fullrange pour attaquer des racks d'effets, puis un power amp à transistor pour se monitorer avec des baffles guitare repris avec micros pour la sonorisation en concert.

Pour cette dernière utilisation(ou avec une simulation numérique externe), la loadBox réactive est un plus, le rapport qualité/prix notament en occasion est imbattable et la construction sérieuse.
Pour une utilisation studio la simulation d'un Two Notes Torpédo est beaucoup plus complète, cependant le VB-101 contrairement au Studio a une loadbox qui n'est pas réactive mais seulement résistive, la correction de celle ci en mode réactif se fait avec le processeur numérique par calcul en aval dans la partie simulation et le prix n'a rien à voir non plus.

J'éspère que cet avis pourra vous etre utile.