réactions au dossier Retour sur l'histoire de la marque Soldano
- 33 réponses
- 12 participants
- 1 046 vues
- 13 followers
Neogeofanatic
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2021 à 17:05:00Retour sur l'histoire de la marque Soldano
Dans cette nouvelle vidéo, NeoGeofanatic revient sur l'histoire de la marque américaine. Découvrez comment un bidouilleur d'amplis est devenu une référence dans le monde de la guitare.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Plus c'est pire, pire c'est.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/05/2021 à 23:07:48
Citation de Steelcore :
NeoGeo, tu aurais pu y lire que le SLO100 n'a pas seulement 4 lampes 12AX7 comme indiqué dans ta vidéo, mais bien 5.
En fait il existe bien des SLO sans boucle d'effet, ceux-là n'ont que 4 12AX7.
Citation de Fingerz :
Les EL34 me semblent vraiment moins "compressées" que les 6L6.
À vrai dire, on compare des amplis qui comportent énormément de différences entre eux, bien plus que le type de tubes utilisés par l'étage de puissance.
x
Hors sujet :Par ailleurs, il n'y a pas de raison de dire que la 6L6 a tel son et l'EL34 telle autre sonorité. Ce sont des tubes qui sont utilisables dans toutes sortes de configuration, y compris pour des émetteurs radio. En eux-même ils n'ont pas un son propre, pas plus qu'une résistance ou un condensateur n'a sa propre sonorité. Cela dit, comme leurs caractéristiques électriques ne sont pas les mêmes, si on change l'un par l'autre dans le même circuit ça peut changer le son.
Pour faire une comparaison, mettre un potard de volume de 500k à la place d'un potard de 250k dans une guitare va en augmenter les aigus (car les micros ne verront plus la même impédance). Mais cela ne veut pas dire qu'un potard de 500k a «plus d'aigu», ça n'est que l'effet que ça fait dans un circuit particulier. Pour les tubes c'est pareil, on ne peut pas dire que tel ou tel tube a «plus de médiums», «un son plus compressé», «plus de distorsion»... Remplacer des EL34 par des 6L6 dans un ampli va légèrement en changer le son, mais si on ajustait le circuit autour des tubes pour tenir compte des différences électriques et que les différents tubes fonctionnent dans des conditions équivalentes, les différences sonores seraient minimes.
Souvent sur les forums les EL34 se voient attribuer les caractéristiques des amplis Marshall et les 6L6 les caractéristiques des Fender ou Mesa, mais en réalité il n'y a rien de tel. D'ailleurs un bon exemple est le Mesa rectifier : il a le même préampli que le SLO, il utilise des 6L6 comme les SLO. Et pourtant le son est très différent : l'une des raisons est que les tubes de puissance ne sont pas utilisés dans les mêmes conditions.
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 05/05/2021 à 23:14:21
Tu as eu l'occasion de tester un des nouveaux SLO ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 05/05/2021 à 23:25:10
Moi non, ni le 100W ni le 30W.
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 05/05/2021 à 23:28:48
Je posais la question, comme tu évoquais les potards. Ca me brancherais d'en prendre un quand j'aurai vendu deux trois trucs, mais on a peu de retours niveau qualitatif par rapport aux anciens, pré BAD.
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 06/05/2021 à 00:01:04
Je serais étonné que le nouveau ait des problèmes de qualité, la construction est sensiblement identique au modèle historique. Pour ce qui est des potards, ceux de l'ancien étaient des Clarostat/Honeywell qui ne sont plus fabriqués. C'était à peu près ce qui s'est fait de mieux en la matière, mais je ne crois pas que mettre autre chose fasse une différence (tant qu'on reste dans de la qualité), surtout que les nouveaux Soldano sont toujours garantis à vie (donc ça les engage quand-même beaucoup).
Parmi les autres différences avec le SLO original, il y a les transfos qui sont d'un fabricant différent, mais du moment qu'ils sont fabriqués selon le même plan ça aura le même son (et ceux d'origine n'utilisaient aucun matériau exotique). C'est possible que des gens se paluchent là-dessus sur des forums comme The Gear Page, mais pour moi il n'y a pas de raison que les nouveaux transfos soient moins bons que les anciens.
À part ça il y a la boucle d'effet qui a été déplacée après l'EQ, ça c'est bien mieux, et son niveau a été diminué pour la rendre plus compatible avec certaines pédales. Les filaments des deux premières 12AX7 sont maintenant alimentées en courant continu pour éviter la ronflette. Sur un ampli entièrement monté sur circuit imprimé comme le SLO30 c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux à faire, mais sur le SLO100 un bon câblage aurait aussi bien fonctionné (mais Mike Soldano a toujours préféré les beaux fils bien parallèles, qui rendent bien sur les photos mais sont à éviter si on veut limiter la ronflette).
Bref, à part le mojo, le fait que les anciens sont le «vrai truc» et pas une réédition, je suis sûr que les nouveaux n'ont rien à envier aux anciens.
Bon, en revanche je trouve que les prix sont un peu excessifs, même si je ne doute pas de la qualité de ces amplis. Néogéo parle dans la vidéo des amplis Jet City, on en trouve d'occase pour vraiment pas cher et ils se rapprochent beaucoup du son du SLO (mais avec une construction bien cheap, pas de doute là-dessus). En tous cas vu comme le son Soldano est typé (faut aimer les aigus très «fizzy») c'est vraiment pas le genre de truc que je conseillerais d'acheter sans essayer.
Parmi les autres différences avec le SLO original, il y a les transfos qui sont d'un fabricant différent, mais du moment qu'ils sont fabriqués selon le même plan ça aura le même son (et ceux d'origine n'utilisaient aucun matériau exotique). C'est possible que des gens se paluchent là-dessus sur des forums comme The Gear Page, mais pour moi il n'y a pas de raison que les nouveaux transfos soient moins bons que les anciens.
À part ça il y a la boucle d'effet qui a été déplacée après l'EQ, ça c'est bien mieux, et son niveau a été diminué pour la rendre plus compatible avec certaines pédales. Les filaments des deux premières 12AX7 sont maintenant alimentées en courant continu pour éviter la ronflette. Sur un ampli entièrement monté sur circuit imprimé comme le SLO30 c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux à faire, mais sur le SLO100 un bon câblage aurait aussi bien fonctionné (mais Mike Soldano a toujours préféré les beaux fils bien parallèles, qui rendent bien sur les photos mais sont à éviter si on veut limiter la ronflette).
Bref, à part le mojo, le fait que les anciens sont le «vrai truc» et pas une réédition, je suis sûr que les nouveaux n'ont rien à envier aux anciens.
Bon, en revanche je trouve que les prix sont un peu excessifs, même si je ne doute pas de la qualité de ces amplis. Néogéo parle dans la vidéo des amplis Jet City, on en trouve d'occase pour vraiment pas cher et ils se rapprochent beaucoup du son du SLO (mais avec une construction bien cheap, pas de doute là-dessus). En tous cas vu comme le son Soldano est typé (faut aimer les aigus très «fizzy») c'est vraiment pas le genre de truc que je conseillerais d'acheter sans essayer.
[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 00:03:38 ]
Schatz
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 06/05/2021 à 07:15:11
Citation :
Les filaments des deux premières 12AX7 sont maintenant alimentées en courant continu pour éviter la ronflette
Je ne retrouve plus la vidéo, mais dans une interview récente à propos de la nouvelle version, Mike Soldano y explique que ce passage au courant continu est devenu nécessaire pour atténuer non pas la ronflette, mais le bruit de fond des lampes de préamp, selon lui de moins bonne qualité actuellement qu'il y a 30 ans.
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 06/05/2021 à 07:56:07
Merci de l'info Shreddator !
Je n'ai pas eu la chance de tester un SLO, c'est vrai que les aigus me semblent un peu agressifs sur certaines vidéos, mais en même temps j'adore le son qu'en tirent Clapton (avec la 335) et Knopfler. Et là, je ne trouve pas ça agressif.
Je n'ai pas eu la chance de tester un SLO, c'est vrai que les aigus me semblent un peu agressifs sur certaines vidéos, mais en même temps j'adore le son qu'en tirent Clapton (avec la 335) et Knopfler. Et là, je ne trouve pas ça agressif.
[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 09:00:09 ]
jeffcajon
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 06/05/2021 à 08:20:15
Gros voyage sonore dans le temps et chouette histoire que celle de ce "bidouilleur" d'amplis
Totalement néophyte dans les amplis, je comprends mieux d'où vient ce son typique des 80's.
Merci
Totalement néophyte dans les amplis, je comprends mieux d'où vient ce son typique des 80's.
Merci
Jeff
rokitroi
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 06/05/2021 à 11:22:32
Cool une vidéo sur l'histoire des amplis, on en veut plus
@Shreddator merci pour tes précisions !
Il me semble bien avoir lu que le SLO100 a été créé sur une base de Mesa Mark II, pour leurs premières versions en tout cas.
Après c'est peut être une légende urbaine, mais elle a la dent dure si c'est le cas.
@Shreddator merci pour tes précisions !
Il me semble bien avoir lu que le SLO100 a été créé sur une base de Mesa Mark II, pour leurs premières versions en tout cas.
Après c'est peut être une légende urbaine, mais elle a la dent dure si c'est le cas.
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 06/05/2021 à 15:07:18
Citation de Schatz :
Citation :Les filaments des deux premières 12AX7 sont maintenant alimentées en courant continu pour éviter la ronflette
Je ne retrouve plus la vidéo, mais dans une interview récente à propos de la nouvelle version, Mike Soldano y explique que ce passage au courant continu est devenu nécessaire pour atténuer non pas la ronflette, mais le bruit de fond des lampes de préamp, selon lui de moins bonne qualité actuellement qu'il y a 30 ans.
Moui, il dit des choses inexactes le Mike dans ce cas.
Déjà parce que le souffle n'a aucun rapport avec le fait que les filaments sont alimentés en courant alternatif, il n'y a aucune raison physique pour que ça soit le cas du moment que la tension efficace est la même. Ce qui peut arriver, c'est que le souffle dépende de la température à laquelle est chauffée la cathode, dans certaines conditions on peut légèrement baisser le souffle en chauffant moins la cathode, donc en utilisant une tension plus faible. C'est ce que font certains amplis Laney en utilisant du 5V au lieu des 6,3V réglementaires (et ça m'étonnerait que ça ait un effet réel dans ces amplis).
Pour ce qui est de la ronflette, il est vrai que les différents tubes sont inégaux : cela dépend de la géométrie du filament et certains tubes ont beaucoup de ronflette alors que d'autres, comme les Sovtek 12AX7LPS peuvent n'en avoir aucune si le reste de l'ampli est bien étudié (c'est ce que j'utilise dans mes amplis avec du courant alternatif et ils n'ont tout simplement aucune ronflette perceptible).
Au sujet des anciens tubes soi-disant meilleurs que les nouveaux, c'est pas si évident que ça. Sur la longévité, ça semble vrai : les anciennes 12AX7 étaient vendues pour 10000h d'utilisation (en gros pour un ampli qui sert une heure par jour ça fait 30 ans...) alors qu'avec celles de maintenant faudrait être très chanceux pour arriver à ça.
Cependant, les 12AX7 actuelles soufflent très peu, tellement peu qu'elles se rapprochent du minimum théorique et sur ce point elles sont supérieures à la plupart des anciennes. C'est assez apparent sur les mesures. Du coup, Mike Soldano (si il parle bien du souffle des tubes) a tort sur le fait que les anciens tubes étaient meilleurs que les anciens et sur le fait qu'utiliser du courant continu permettrait de baisser ce souffle.
D'ailleurs le SLO comporte une résistance de 68kΩ à l'entrée du premier étage, résistance qui à cause de sa valeur très élevée provoque plus de souffle qu'une 12AX7 en bonne santé. Si il voulait baisser le souffle de son ampli, il lui suffirait de diminuer cette résistance voire tout simplement de la supprimer (ce que font Mesa, Diezel, ENGL...).
- < Liste des sujets
- Charte