Dreambeat, concernant la sommation numérique, c'est pourtant ce que disent toutes les personnes qui touchent en traitement du signal... Mais si tu disposes d'une expertise dans le domaine, je veux bien que tu précise ta pensée.
Concernant la sommation analogique ensuite, la plupart des sommateurs visent à reproduire des couleurs sonores de tables analogique haut de gamme (neve, studer, api, ssl etc...). Or, c'est précisément des composants et schémas qualitatifs mais moins lineaire que ce qu'on sait faire aujourd'hui qui leur donnent leur signature sonore. La encore, je suis pas électronicien, mais si tu as un avis argumenté va falloir développer un peu plus.
En tout cas, une sommation numérique, n'est pas une bête addition, au même titre que ce n'est pas parce que tu sait remuer ta souris, que tu est informaticien !
Il y a plusieurs threads sur audiofanzine détaillant le truc de façon très technique, je t'invite à les consulter (le moteur de recherche du site est ton ami).
Dans tous les cas, histoire qu'on parle bien de la même chose, faut avoir à l'idée que la sommation des pistes numériques est une opération incroyablement simple à effectuer pour un CPU, et une montre calculatrice solaire datant de 1983 le ferait sans souci.
Et de la même manière qu'une calculatrice donne un résultat parfait si on lui demande d'additionner 1 et 2 ou multiplier 3 par 5, la sommation numérique est également parfaite d'un point de vue mathématique (ce que ne pourra jamais être la sommatoon analo, par définition).
A^près on peut préferer la sommation analo justement parcequ'elle n'est pas parfaite, mais l'erreur commise par des débutants comme des ultra pros, est de se dire : la sommation numérique est naze, seule la sommation analo est bonne.