Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filmer et enregistrer un musicien

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 5 799 vues
  • 8 followers
1 Filmer et enregistrer un musicien

Bonjour à tous,

Je suis amené à filmer et à enregistrer un pianiste afin de réaliser un DVD . Je souhaite faire la prise sonore avec mon matériel audio indépendamment de la camera numérique. Je souhaite également faire plusieurs plans (mains,visage,vue d'ensemble) afin d'obtenir un résultat agréable à regarder.

Quelles techniques me conseillerez vous  en terme de synchronisation ? J'ai vraiment envi d'avoir une synchro parfaite.

Est ce très long à réaliser pour un film de 3 minutes ?

J'ai une carte son motu 828 avec le word Clock

 

Merci d'avance

Afficher le premier post
11

Citation :

Et quel logiciel de montage son/vidéo utiliser (sur mac si possible)?

Adobe première

12

Concernant la synchro audio/vidéo, le mieux est quand même d'envoyer un time code aux caméras. Malheureusement ce n'est possible que sur des cams "pro".

La solution de Lv mastering est une très bonne idée! bravo

En logiciel de montage, Adobe Premiere est satisfaisant, mais sur MAC je préfère amplement FinalCut.
L'incontournable (mais dans un autre budget), c'est Avid.
Sur PC, j'ai été relativement impressionné par Sony Vegas. eek

13

Hello,

Comment cela fonctionne t il avec le time code ?

La carte son doit elle etre reliée à la camera ? à la manière d'un cable midi ?

Merci

 

14

Pour le Time Code TC, et bien, il s'agit d'un cable BNC.

Le générateur peut être un magnéto, une console de mix (num), une mixette num style SoundDevices, une caméra, peut être une carte son (si elle dispose d'une sortie wordclock et permet d'envoyer un TC plutot qu'une clock).

Ensuite on distribue ce signal vers les cams.

 

Enfin, je m'emballe peut être. Disons que c'est une façon traditionnelle de bosser dans le milieu audiovisuel. Maintenant, tout cela a un coût.
Donc, fonction de la finalité de ton produit, du budget que tu as à y consacrer... tu peux peut être oublier tout ce que je raconte!  icon_tourne.gif

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 13:37:34 ]

15

Merci beaucoup pour ces infos! effectivement ma carte son possède une sortie Wordclock donc je vais essayer de trouver un moyen de synchroniser ma camera et ma carte son.

16
Je déterre un peu, mais il y a quelques infos qui peuvent être utiles à ceux qui arriveraient ici ultérieurement.
Pour les caméra/caméscope. Ca peut sembler redondant, mais si l'on envisage une prise de vue multi-cam, alors on se facilite déjà grandement la vie en utilisant plusieurs fois le m^m modèle de la m^m marque. Avec le numérique, ça tend à disparaitre, mais les problème de synchro entre plusieurs flux vidéos sont beaucoup plus nombreux avec des cam différentes. Parfois m^m de la m^m marque mais de modèles différents.
Ensuite, un truc primordial, c'est la balance des blancs. En gros, c'est ce qui va permettre à toutes vos caméras d'être calibrées sur la m^m température de couleurs. C'est très important, car au montage, si vous n'avez pas effectué ce réglage, vous allez vous retrouver avec des différences de températures qui peuvent être très importantes et galérer sévèrement pour rattraper le coup dans votre logiciel de montage. Ce type de problème fait par ailleurs toute le différence entre une production amateur et pro. Il va de soi que le plus grand soin doit être apporté à la qualité de l'éclairage dans le cas d'un tournage en intérieur à fortiori en multi-cam.
Dans le m^m ordre d'idée, il faut bien prendre soin à configurer les qualités d'images à l'identique sur toutes les caméras. Oui, je sais, ça peut semble idiot, mais il n'est pas rare qu'en pareille situation, on n'y fasse pas attention pensant à tort que c'est déjà ok.
Le type de réglage, la fréquence d'image, la présence ou non d'un entrelacement, etc... tous ces trucs vont poser d'énormes problèmes de synchro (elle va bouger sur la durée) s'ils ne sont pas strictement identiques sur tous les flux.

Autre aide utile: L'enregistrement de l'audio via les cam peut aider à la synchro manuelle lors du montage. Mais attention au fait que la distance entre le micro de la cam et celui de la prise de son n'est probablement pas la m^m ce qui induit un retard dont il faut tenir compte. Si c'est une cam fixe, pas de problème, ça se mesure très bien et il suffit de répercuter la chose. Si en revanche c'est une cam mobile, ça ne sert plus à rien alors autant couper le son sur cette cam lors de la prise de vue.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org