Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un système de sonorisation!

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 629 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat d'un système de sonorisation!
AFiens, AFiennes,

J’ai besoin de vos conseils, j’aimerais acquérir un système de sonorisation. J’imagine qu’une enceinte amplifiée correspond à ce que je recherche, mais il faut bien avouer que je n’y connais rien ! ;)
Je sollicite donc vos connaissances dans ce domaine pour me faire une première idée.


Le cahier des charges :

 Possibilité d’amplifier voix, guitare (mon électro-acoustique type Godin Multiac), effets, machines, claviers…
 Puissance : suffisant pour une répète ou un caf’cons. mais sans abuser de mes voisins qui ne sont pas particulièrement mélomanes.
 Au moins deux entrées.
 Ergonomique : facile à transporter, poids et volume raisonnable.
 Budget : rien de précis pour le moment.

Merci d’avance, toutes vos idées sont les bienvenues !

Loose, déconfiture et pas de pot.

2
Y a une touche recherche, et il me semble que le sujet "sono pour groupe et caf’conc" a déjà été abordé 200 fois, au moins ...
3
Merci pour l'indication sur la "fonction recherche" :D, me doutant bien que le sujet a déjà été abordé, j'ai au préalable lu quelques threads! Mais comme je te le précise dans l'énoncé du sujet, "je n'y connais rien", donc recevoir de la donnée brute sur des demandes qui se ressemblent mais ne sont pas forcément similaires, c’est un peu rude. J’ai donc choisi de créer mon propre post, afin de trouver des interlocuteurs privilégiés.

Et la question que je te renvois est : Ou a tu vus que je parle de groupe ?!

Loose, déconfiture et pas de pot.

4

Citation :  Possibilité d’amplifier voix, guitare (mon électro-acoustique type Godin Multiac), effets, machines, claviers…
 Puissance : suffisant pour une répète ou un caf’cons



C'est ce que qu'on appelle de la sonorisation de groupe, après c'est ptêtre un groupe constitué d'un seul élément, mais le même matos, que le nombre de micros qui change.

Mais surtout pour différencier avec la sono DJ, teck, ou de rue, qui n'est absolument pas du tout la même chose...

Ta question est trop vaste.

Il faut que tu définisse plus clairement tes besoins, et surtout ton budget, car se genre de sonorisation vas de 100€ à 10000€, voir plus.
5
:bravo:
OK, ça commence à s'éclairer!
Ce que je souhaite, c'est que l'on me propose diverses solutions, dans diverses gammes de prix, mais aussi que l'on m'aide à clarifier mes besoins.

Ensuite, selon les conseils avisés des AFiens, je pourrais affiner ma recherche.

D'abord quelle puissance choisir?
> Je ne saurais dire, si je voulais amplifier seulement une guitare, je dirais 30 à 50 watt, mais ce n’est pas la cas, donc qu'en dites-vous ?

Loose, déconfiture et pas de pot.

6
Je pense qu'il faut que tu partes sur du 2x300w pour être tranquille dans un premier temps.
Avec deux enceintes composés de 12"+compression, type EVsx300, qui sont très propres.
Après a toi de voir si tu préfère des enceintes amplifiés ou des enceintes avec ampli séparé (solution que je trouve plus polyvalente).

Pour la console, choisie une console de bonne marque (Soundcraft, Allen, Alesis), avec au moins 8 pistes, et des medium paramétriques sur chacune.

Evite les effets intégrés c'est pas top, préfère une petite reverb 2 canaux (M-one de TCelectronics).

Je te conseil aussi un compresseur (en rack de 2) genre DBX (266 ou 166), que tu pourras utiliser sur la voix et la gratte (en insert).

Par la suite tu pourras toujours rajouter un caisson de grave avec un proc si besoin.

Et n’oublie pas qu’il te faudra aussi un système de retour pour avoir une écoute sur scène, ce qui augmente considérablement le prix de l’ensemble.

Donc grosso modo, il faut partir sur une base de maxi 2000€ avec le câblage et les micros, et surtout regarde dans les occas.

Et si tu es bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer toi même tes enceintes, c'est assez plaisant et pas cher du tout (vas voir chez B-Corde).
7
Tu entends quoi par "machines" et "synthé"? Est ce que tu compte repiquer une basse? Pour combien de personne en caf conc'? Comptes-tu faire aussi des petites salles?

A priori je te conseillerais çà: RCF ART 325-A

Sinon le modèle en 12" (HP de 31cm) si pas besoin de trop de grave: RCF ART 322-A

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8

Hors sujet : k-way tu m'as grillé :fache: :clin:



Les solutions EV SX300 et B.Corde sont bien aussi mais je doute que notre ami veuille "s'encombrer" d'un ampli à part meme si c'est pour moi aussi plus polyvalent...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

9
En effet...

Et RCF c'est tout a fait ce qu'il lui faut en enceintes amplifiés...
10
:???:

Je comprends mieux ce que tu voulais dire, plus haut!
Je crois que je vais revoir tout de suite mes besoins, je vais mettre de côtés l'idée de la sono pour les concerts (trop ambitieux), ceci dit je concerve ta proposition sous le coude, j'en aurais besoin plus tard.
Dans un premier temps, je vais me concentrer sur du matériel utilisable en répétition et à la maison et une fourchette de prix de 150 à 1500 Euros.

Objectif principal: Amplifier voix et guitare electro-acoustique et effets.
Objectif secondaire: Sonoriser machine, clavier... (je dirais plus pour du monitoring ou répéte de salon).

P.S.: Euh, mais pas tous ça en même temps biensûr, :lol: ! Le but étant de pouvoir passer la guitare et/ou la voix.

Loose, déconfiture et pas de pot.