Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt BR/charge pavillonnaire

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 8 849 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Intérêt BR/charge pavillonnaire
J’ai l’impression depuis que je suis sur ce forum que tout le monde a l’air de conseiller la charge pavillonnaire par rapport au BR (efficacité, basses plus propres, et a priori possibilité de descendre plus bas en couplant plusieurs caissons).

Je ne suis pas très calé en conception d’enceintes mais je n’ais aucun mal à voir l’intérêt de la trompe pour rendre le caisson plus directif et donc améliorer son rendement.

Ma question est pourquoi est ce que dans les grandes marques d’enceintes il y a autant de radiation directe ? on dit que la charge pavillonnaire est plus adapté à l’extérieur pourtant L-acoustics, EV, EAW (sur certaines séries)… qui font du line array ont des caissons en BR (on aime le son produit ou on n’aime pas mais il y a une chose qui est certaine c’est que ça porte). Les efficacités annoncées n’ont pas non plus l’air d’être très différents des autres marques qui font de la charge pavillonnaire (le prix non plus… dommage).
Donc pourquoi est ce que théoriquement il y a autant d’intérêt à faire de la charge pavillonnaire alors que dans la pratique beaucoup de marque utilisent le BR (quelles sont les autres raisons que le coût de fabrication qui doit être inférieur car je ne pense pas que des marques comme l-acoustics se posent ce genre de questions)
2
Salut Benoit,
perso j'ai récemment acheté 2 Xsubs EV, qui sont les subs utilisés par EV dans leur plus gros line array.
J'ai comparé avec des subs STORM type manifold ( un hp vers le bas de la caisse et l'autre vers le haut hp 18G400 beyma ).
comparaison A/B sub coupé à 80 hertz et cut à 35 hertz.
- le Xsub est plus propre et plus clair, on l'entend surtout sur la grosse caisse.
- le Storm a un peu plus d'impact, donc pour un style de musique qui a besoin de taper un peu plus style électro, je pense que c'est mieux, même si un morceau du genre benassi ça envoie tout de même très bien avec le Xsub.
et le storm porte un peu plus.

a+
3
C'est vrai que le X-sub marche pas mal, je l'ais utilisé sur de la techno et il n'y avait aucun problème.
par contre tu me confirmes qu'il y a bien un intéret au niveau de l'efficacité mais est ce qu'au niveau de la clareté il y a vraiment une différence importante qui peut justifier que quelques unes des plus grandes marques prèfèrent la radiation dirrecte.
4
Je crois que le bass reflex perd plus de db en prenant de la distance que le pavillon.
donc un bon pavillon porte plus looin normalement
apres pour ce qui est de la differance de son, les uns te diront le br et les autre le pavillon, c une histoire de gout je pense ... :clin:
5
Il est peut-être un peu arbitraire de préférer l'un à l'autre d'office dans le vide et sans regarder de près
chaque système a ses avantages et ses inconvénients; j'aimerai juste annoter que quelques caissons très haut de gamme et qui fonctionnent très bien même en longue projection sont des BassReflex
par exemple le Meyer 650, le APG Sub246 (et aussi le Sub238S), le SB218 de L-Acoustics, le SB1000 de EAW (quel Sub!) , le X-Sub mentionné ci-dessus etc etc
il est clair que ces caissons là ne jouent pas dans la même cour qu'un petit BR de Peavey ou Yamaha etc etc, ça n'a rien à voir en fait

mais il est vrai que les opinions s'emballent rapidement; il suffit de lancer le truc et tout le monde semble avoir peur de rater le train ou de ne pas être en vogue, donc faut appuyer à donf le truc dont tout le monde parle
je ne connais vraiment pas grand chose dans la conception d'enceintes mais je connais bien les caissons que je cite ci-dessus et je t'avoue que personnellement je connais plus de bon bass-reflex que de bon pavillonnaire (les Martin Audio sont superbes par exemple) - encore plus vrai pour les vrai Sub travaillant dans l'infra

il est vrai cependant que les caisson à simple HP (et de grande qualité) sont généralement en pavillonnaire et garantissent ainsi une meilleure projection (exemple APG, L-Acoustics, Martin Audio Turbosound etc etc etc)

Citation : Je crois que le bass reflex perd plus de db en prenant de la distance que le pavillon. 
donc un bon pavillon porte plus looin normalement 


je ne sais pas si t'as déjà bossé avec du Sub246 d'APG... ça porte loin, très loin et c'est un BR tout bête....

que l'on me comprenne bien: je ne fais pas l'avocat ni de l'un ni de l'autre...déjà que je n'ai pas les compétences techniques pour.... je pense simplement qu'il faut regarder ses besoins, son budget et aussi l'encombrement pour trouver la meilleur solution et des argument comme : telle conception est forcément meilleure etc ne sont que de la poudre aux yeux
même dans les grandes marques il y a des caissons qui foncrtionnent plus ou moins bien, et ceci indépendamment de la conception du Sub (BR, Hyperbolique, Exponentiel, Manifold, BandePass etc etc)
6
Beaucoup de post parlent du BR ou de la charge pavillonnaire mais c'est souvent pour des enceintes DIY, j'ai contaté que la charge pavillonnaire est le plus souvent conseillée alors qu'il me semblerait plus simple de reproduire des caissons de grandes marques en BR. comme il est souvent possible de trouver le hp d'origine dans le commerce on pourrait passer de 3000€ à moins de 1000€ pour reproduire un double 46 sans prendre de gros risques au niveau de la réalisation.

c'est vrai que je me demande si ce n'est pas une mode car certains caissons très simples fonctionnent très bien et j'imagine que les grandes marques sont plus jugées sur leur qualité de son que sur la facilité de transport... donc pourquoi certaines optent-elles pour ce type de charge?

est ce que toutes les marques qui sont en BR sont plus orientées clareté du son et les marques en pavillonnaire plutot rock ou est ce que le choix de l'un ou de l'autre n'informe à priori pas sur le type de son?

pour la portée, il me semble que la règle des 6db est vallable qu'on soit en pavillonnaire ou en BR sauf dans le cas des line sources, mais que c'est simplement l'efficacité qui au départ est augmentée en pavillonnaire ce qui explique le gain en portée.
7
La différence de clarté légère, mais on l'entend.
- ceci étant dit, le storm est un 800 watts et le Xsub est un 1200 watts.
alors disons qu'avec une puissance moindre, on aura sûrement plus d'impact et de portée avec du pavillon ou manifold qu'avec un bass reflex.
Donc peut-être économie sur l'amplification et sur le nombre de boîtes.
En concert, style grosse artillerie, les mecs sont pas à une dizaine de boîtes près j'imagine, donc s'ils aiment le son du bass reflex, ils auront le nombre de boîte qu'il faut pour avoir la pression souhaitée.
Et le fait d'empiler un bon nombre de sub bass reflex, au final y'a de toute façon un gros impact.
Quand j'entends ce que délivre un seul Xsub par côté ( couplé à 2 têtes Xi1152 par côté, et le son est très équilibré ) en extérieur, j'imagine ce que ça doit être avec un stack conséquent.

A+
8
Comme dit ziggy au sein d'une marque telle qu'EV, il y a par exemple des subs manifolds Xi2181 qui sont préconisés pour fonctionner avec les Xi1152, et bien ils sortent beaucoup moins de son que le Xsub avec pourtant les mêmes HP.
Au moment de mon achat je m'étais renseigné auprès d'EV (evi audio ) et 2 sociétés de prestations qui sont équipées de gros systèmes et moyens systèmes EV, qui m'ont toutes dit que le meilleur était le Xsub, et qu'il fallait 2 subs 2181 pour avoir autant de son qu'avec un Xsub.
Et le 246 APG pour l'avoir utlisé une fois, j'avais eu un super son, très bon impact.

A+
9
Je ne pense pas avoir déjà vu des gros systèmes APG mais ça a l'air de bien fonctionner et d'avoir sa petite réputation.
est ce que toutes leurs enceintes sont équipées en PHL car dans ce cas il est peut etre plus intéressant de fabriquer le caisson soi même vu que c'est un BR, c'est pas trop difficile à copier.
10
Toutes les enceintes APG sont équipé en PHL (et BMS pour les moteurs d'aigu et coax)

les HP PHL sont réputé pour leur grande qualité et vraiment beaucoup utilisé en Sub - ya plusieurs modèles optimisé pour cette utilisation
exemple: Nexo, certains L-Acoustics, certains D&B etc il semble que même Martin Audio en utilise
assez réputé aussi pour le DiY haut de gamme, mais c'est pas donné; compte 500 à 600 euro le HP (voir plus pour certains modèles spéciaux) - et dans tous les cas des HP ultra-costaud et qui envoient la purrée
B&C, Beyma, Ciare etc sont bien moins cher et également souvent utilisé par les fabricant ci-dessus (sauf APG)