Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour les nuls

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 11 512 vues
  • 10 followers
1 Sonorisation pour les nuls
C'est vrai quoi , vous pensez pas a nous pauvre ultradébutant en sono, on vous écoute parler de fader, de convertisseur, de 46hZ machin-chose sans arriver a vraiment comprendre (surtout parce que la plupart du temps, tous ces mots compliqués s'enchainent, ce qui fait que sa ressemble assez a du guatémaltai amélioré).

Alors y'a 2 solutions : Soi vous connaissez un site qui est tres bien pour ca :perso j'ai pas trouvé (ca serait quand meme l'idéal)
, soi ce sujet sera un peu le recueil de tous les paumés comme moi...

Enfin bon ca paraitrait ridicule si un tel truc existe, donc j'attend vos réponses la dessus ,ca me parait assez super important, parce que quand on est vraiment débutant...on en chie quand ca parle sono (pour info ,notre groupe viens d'avoir une table de mix numérique...je sais c'est certainement pas le + simple pour commencer, donc bon ,on va avoir bien besoin d'infos.)

La question est ... par quoi commencer ?...
A vous de me le dire en meme temps lol (j'espere qu'il y'a des courageux pour s'y coller)
Afficher le premier post
11
Y'a Son et enregistrement de Rumsey et Mc Cormick qui donne de bonnes bases aussi, meme si ça a un peu veilli.
12
OUAHHH !!! Ce vieux post que je déterre !! :8O:
Dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès je trouve l'idée sympa... !!

Je suis tombé sur cette publi en essayant de me renseigner sur le net sur les astuces et techniques "de base" en "ingé son" (c'est un bien grand mot) pour configurer une salle de façon à ce que le système son soit exploité de la façon la plus performante possible.
Pour mon cas ça reste basique je pars d'un package paire d'enceintes + un caisson de basse.

Pour ESSAYER de reprendre ce post, je commencerais par poser une question toute bête : à quoi sert un caisson de basse ? je dirais à supporter les 2 enceintes au niveau des basses, lorsque celles-ci sont trop importantes pour les enceintes. Mais si quelqu'un a plus de détails techniques je suis preneur.

Je demanderai également : qu'est-ce que la fréquence de coupure ?

Allé en espérant que cette bouteille à la mer soit repêchée ! :mrg:
13
Salut,
Alors tu as déjà deviné, le caisson de basses sert... à diffuser des basses ;-) En gros, un système de diffusion sonore est souvent composé de plusieurs élément (système modulaire). En sortie de console, le son (appelé modulation) est divisé en plusieurs bandes de fréquences (sub, basses, médium, aigus) chacune de ces bandes est attribuée à un des éléments du système (woofer/boomer pour les sub et basse, puis médium, puis le tweeter pour les aigus).
Un filtre est nécessaire afin de "découper" la modulation en 3 ou 4 bandes (sub, bass, mid, aigu). La fréquence de coupure (cross-over) correspond à une fréquence "charnière" du spectre, qui sépare 2 bandes. Par exemple les sub de 30 à 100 Hz, les basses de 100 à 400 Hz, les médium de 400 à 2 kHz, et les aigus de 2 à 20 kHz. Sur un système digne de ce nom, il y a un ou plusieurs amplificateurs par bande de fréquences, c'est la technique de la multi-amplification.

http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/s_son.htm#CROSS-OVER

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 18:11:41 ]

14
et y'a plein de truc sur la sono par ici http://hornplans.free.fr

Underground House is my girlfriend 

15
Génial ! Merci pour ta réponse :)
Du coup c'est dingue, si je comprend bien on peut nettement compartimenter les basses les médiums et les aigus dans un son ?
"Un filtre est nécessaire afin de "découper" la modulation en 3 ou 4 bandes" ai-je ce filtre avec ma paire d'enceintes actives + caisson de basse ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 10:07:34 ]

16
Je lis un peu tes liens, c'est super intéressant !

Du coup, si je comprends bien, des enceintes actives "classiques" (j'ai des dB Technologies B Hype 8 https://www.thomann.de/fr/db_technologies_b_hype_8.htm?gclid=EAIaIQobChMIy7rbwayC8AIVzOvtCh0DJgGqEAAYASAAEgLP1_D_BwE) retranscrivent aussi bien les basses que les médiums et les aigus ? C'est à dire qu'elles possèdent un boomer et un tweeter ?
La retranscription des médiums et aigus, qui ont un niveau de Hertz plus élevé, a moins besoin de Watts que les infrabasses qui ont un niveau de Hertz très bas ?
Ces mêmes infrabasses, qui ont besoin d'énormément de Watts pour le même volume sonore, doivent être émises par un subwoofer qui a un diamètre de haut-parleur grave plus grand et qui a une puissance de watt plus importante que des enceintes ?
17
salut l'ami !
Citation :
des enceintes actives "classiques" (j'ai des dB Technologies B Hype 8 https://www.thomann.de/fr/db_technologies_b_hype_8.htm?gclid=EAIaIQobChMIy7rbwayC8AIVzOvtCh0DJgGqEAAYASAAEgLP1_D_BwE) retranscrivent aussi bien les basses que les médiums et les aigus ? C'est à dire qu'elles possèdent un boomer et un tweeter ?

oui les enceintes B-Hype 8 possèdent bien boomer et tweeter --> enceintes "large bande" c.à.d prévues pour couvrir tout le spectre).

Citation :
La retranscription des médiums et aigus, qui ont un niveau de Hertz plus élevé, a moins besoin de Watts que les infrabasses qui ont un niveau de Hertz très bas ?

oui en gros ce que tu appelles "niveau de Hertz" c'est la fréquence. Le son est un phénomène vibratoire, la fréquence d'une note correspond au nombre de vibration (périodes) par seconde.
Si je joue la touche La 4 sur un piano, je vais jouer un son dont la fréquence est de 440Hz. Chaque note correspond à une fréquence précise.
Un son grave est situé dans le bas du spectre, les "basses fréquences". Par exemple pour produire un Mi, la corde grave d'une basse vibre environ 41 fois/seconde (41Hz). À contrario, un son aigu "vibre" très rapidement.

Citation :
Ces mêmes infrabasses, qui ont besoin d'énormément de Watts pour le même volume sonore, doivent être émises par un subwoofer qui a un diamètre de haut-parleur grave plus grand et qui a une puissance de watt plus importante que des enceintes ?

Les basses fréquences génèrent une pression acoustique plus importante que les hautes fréquences. Pour retransmettre un son grave on va utiliser un gros haut-parleur (la bande passante d'un haut parleur est déterminé par ses caractéristiques physiques, notamment la surface de la membrane). À puissance équivalente, pour les aigus un petit haut parleur suffit (petite surface = capacité à vibrer très rapidement > en mesure de retranscrire des hautes fréquences).



Underground House is my girlfriend 

18
Okayyyyy ! merci, à travers ces quelques messages je vois bien plus concrètement toutes les subtilités du son, c'est génial :mrg::mrg: !

Oui dans ma recherche d'enceinte la plus efficace par rapport au style que je mixe (house techno), des membres de AF et des conseillers Thomann m'ont aiguillé vers des enceintes physiquement énormes ! Car il est conseillé que les enceintes aient des haut-parleurs graves de minimum 10-12 pouces... Malheureusement il n'y a pas de miracle possible, pour ce genre musical il faut des mastodontes on ne peut pas outrepasser la taille des enceintes.
Vu la place que j'ai dans mon appart je me suis résigné à baisser le gabarit de mes enceintes sur du HP grave 10 pouces... :/

Ce qui me passionne aussi c'est de savoir comment installer un système son dans une pièce ou espace en plein air pour optimiser le rendu du son : qu'il soit puissant propre et équilibré. Existe-t-il des techniques "universelles" ou c'est uniquement au cas par cas ? (je sais par exemple qu'un caisson de basse c'est mieux de le poser entre les 2 satellites, et que s'il est dans un coin de mur (pavillon) cela maximisera le rendu du caisson.)
19
Lu,

tu as l'outil 2D de Danley Design qui permet de se faire une idée :)

https://danley-design-tool-2d.software.informer.com/

ils ont évidemment mis que leurs enceintes à eux, mais avec la source "true omni", il y a moyen de faire des essais sympas déjà

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Merci, j'irai jeter un petit coup d'œil... ;) !