Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour les nuls

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 11 513 vues
  • 10 followers
1 Sonorisation pour les nuls
C'est vrai quoi , vous pensez pas a nous pauvre ultradébutant en sono, on vous écoute parler de fader, de convertisseur, de 46hZ machin-chose sans arriver a vraiment comprendre (surtout parce que la plupart du temps, tous ces mots compliqués s'enchainent, ce qui fait que sa ressemble assez a du guatémaltai amélioré).

Alors y'a 2 solutions : Soi vous connaissez un site qui est tres bien pour ca :perso j'ai pas trouvé (ca serait quand meme l'idéal)
, soi ce sujet sera un peu le recueil de tous les paumés comme moi...

Enfin bon ca paraitrait ridicule si un tel truc existe, donc j'attend vos réponses la dessus ,ca me parait assez super important, parce que quand on est vraiment débutant...on en chie quand ca parle sono (pour info ,notre groupe viens d'avoir une table de mix numérique...je sais c'est certainement pas le + simple pour commencer, donc bon ,on va avoir bien besoin d'infos.)

La question est ... par quoi commencer ?...
A vous de me le dire en meme temps lol (j'espere qu'il y'a des courageux pour s'y coller)
2
Salut,
un très bon site pour commencer
www.ziggysono.com ;)
3
T'as essayé de rechercher les mots que tu connais pas dans google ? ou de faire une recherche sur AF ? (pour les debutants, AF = Audio Fanzine)
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
4
Posez vos questions, on répondra (si on est de bonne humeur)

1. Le fader...

Il sert à baisser le niveau du signal pour chaque piste. Tu remarqueras que le 0 est en général aux 3/4 de la course du fader (sa longueur). 0 ne veux pas dire que le signal est nul (mute) mais que c'est la référence (1.23V). Le fader ne petmet pas de gain de tension, même à +10dB. Il ne fait toujours que baisser cette tension. Le +10 est là car il y a une une petite amplification juste avant le fader de +10dBV. A 0dB, tu as donc une amplification de +10dB puis une réduction (fader) de 10dB, ce qui te fait arriver à 0.

2. Le convertisseur
Permet de transformer un signal analogique en numérique (convertisseur A/N) ou l'inverse (N/A)
Elle est dépendante de 2 critères:
- la quantification (en bits): Tu vois la représentation du signal? Une sorte de courbe qui monte, qui descend, qui remonte, qui redescend... La quantification, c'est le nombre de mesures sur l'axe vertical (celui de l'amplitude). Ainsi, plus le nombre de bits est important, plus l'amplitude mesurable est importante. C'est ce qu'on appelle la dynamique (différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible)
- la fréquence d'échantillonnage. C'est le nombre de mesures sur l'axe horizontal. Sans trop rentrer dans le détail mais pour avoir un minimum de qualité sonoré, il faut que la fréquence d'échantillonage soit 2 fois supérieure à la plus haute fréquence entendue par l'oreille humaine (20 kHz) soit 40 kHz. Pour des raisons un peu complexes pour un débutant (complexité de concevoir en analogique un flitre coupe-haut assez précis) on prend un peu de marge avec du 44.1 (drôle de nombre mais c'est une raison historique). En vidéo, on est en 48kHz pour la synchronisation à l'image.

Si tu veux bien te représenter comment ça marche, prend une feuille quadrillée. Sur l'axe verticale, prends 16 traits (je sais pas comment on dit, 16 mesures possibles quoi): c'est la quantification.
Sur l'axe des abscisses, prends une mesure par centimètre. --> fréquence d'échantillonnage
Dessine une courbe représentant un signal.
A chaque mesure sur l'axe des abscisses, tu remontes et tu cherches la mesure la plus proche de la où tombe ta courbe (tu ne seras quasiment jamais "juste" mais approximatif, c'est l'erreur de quantification).
Tu arrives à avoir disons une 15aine de mesures.
--> Tu viens de jouer le rôle d'un convertisseur A/N (en résumé car il y a aussi le filtre coupe-haut en début de chaine)
Ensuite, prends un stulo d'une autre couleur, et rejoins les points entre eux. Tu remarqueras que tu es obligé d'arrondir un peu pour avoir un signal harmonieux (l'arrondissement est le rôle du filtre d'interpolation)
--> Tu viens de jouer le rôle d'un convertisseur N/A.

La norme CD est 16 bits/ 44.1 kHz mais avec les nouveaux formats, on passe à 24/96. En studio, on est aussi en 24/96 (suréchantillonnage).
Le passage en 24 permet d'avoir une plus grande dynamique (différence entre le son le plus faible et le son le plus fort)
Le 96 permet deplacer le filtre coupe-haut plus haut et de pouvoir faire passer des fréquences que l'on entend pas mais qui existent dans la réalité et qui donne plus de réalisme. Il permet également de mieux retranscrire les transitoires (attaque des instruments. mais le 96 est moins important que le 24.

J'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé. Mais là, tu connais le principal sur le codage PCM. il existe le codage DSD (SACD) mais trop peu connu pour être intéressant pour un débutant.

Pour la table de mix numérique, le plus compliqué est le routing interne et les effets dessus qu'il faut comprendre mais là c'est relativcement long à tout expliquer d'un coup.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
5
Un gd merci a vous 2 ,je pense que ca sera pas utile de continuer a m'expliquer (meme si ca m'a bien servi et merci de m'avoir aidé) , mais ce site est parfait pour commencer, voila un site qui devrait etre mis + en évidence sur un site comme audiofanzine , où la sonorisation a une grande part de vie !

www.ziggysono.com ,mettez ce site ds l'annuaire ! :bravo:
6
Yes un sujet pour moi, je m'installe :bravo: :bravo:
7
Faut lire les mode d'emploi, c'est plein d'infos...
8
Et un bus, à part le moyen de transport, qu'est-ce ? (yamaha MG 24/14 fx, avec 14 bus)
9
C'est une façon de sortir de ta table (aux, mix L/R ou sub)
10
Un bus, c'est un envoi, comme dit plus haut : aux, mix, ss groupe...
Je viens de penser à qq chose : chez "les cahiers de l'Acme" tu as des petits bouquins bien faits pur les débutants