Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L-Acoustics INCREMENTAL BASE

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 12 327 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion L-Acoustics INCREMENTAL BASE
Bonjours je cherche les spec sur L-Acoustics INCREMENTAL BASE

si quelqu'un a des info merci
2
Qques petites infos trouvées dans un vieux sonomag:
Système développé en 1985
incrémental: principe d'incrémentation de cellules médium aigues, pour améliorer le couplage des fréquences élevées.
Préconisé pour la sonorisation de concert avec une portée de 50m
ZSystème modulaire triamplifié (dans le cas présent deux amcron 2400+ un 1200 + filtre yamaha 2040) composé de LF 2HRD (2 12 pouces dans un pavillon replié coupure à 50hz), de R4MF2 (8 hp de 7 pouces en radiation directe dans un volume clos de 0,5l 250hz-2.5khz) et R2HF2 (dux compression deux pouces jusque 18khz)

C'est un système que j'ai eu l'occasion d'entendre une fois avec les amplis E2A sur un stade de foot et j'en ai gardé un très bon souvenir. Dommage qu'ils soient devenus très rares.
3

Bonjour à tous,

Existe t il un plan détaillé de l'ébénisterie du caisson de grave LF 2HRD ? Electro-Voice et Martin Audio diffusent bien les plans de leur master piece ... Qui plus est ce caisson de grave est un des rares à cumuler charge libre arière et pavillon replié (2.50m) avant.

 

Perso, je n'ai jamais entendu un système avec un tel impact dans le bas médium, c'est net, serré, sans bavure...

"Quand la voix doit porter loin, très loin..."
4

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.197575,remplacement-des-hp-de-basse-dans-un-systeme-c-heil,p.2.html

On en parle un peu ici.

Le plan exact n'est pas disponible à ma connaissance.

C'est vrai qu'il a un beau son ce caisson...

 

5

Citation :

Qui plus est ce caisson de grave est un des rares à cumuler charge libre arière et pavillon replié (2.50m) avant.

C'est ni plus ni moins qu'un Tapped Horn, aujourd'hui popularisé par Danley, qui au passage a vu son brevet sur les Tapped Horn retiré parait-il, ce qui semble logique vu que ce systéme n'était pas inconnu. Mais ce genre de caisson ca existe bien en DIY: http://hornplans.free.fr/startec_tapped_horn.html

http://hornplans.free.fr/mth30.html

6
Merci pour ce retour. Le schéma proposé sur le lien ressemble fort au modèle équivalent que j'avais imaginé à partir du design  Electro-Voice (canon clos).
 
Le point serait d'expérimenter une nouvelle configuration: juxtaposer deux "demi-caissons", car ceux d'origine ne passent pas les portes (coupe longitudinale).
 
Avantages:
 
- garantie une meilleure rigidité en DYI (même en utilisant le multiplies 18 mm d'origine, ces caissons sont bardés de tasseaux de renfort tous les 100mm)
 
- évite la destruction d'un des HP si son tandem venait à rendre l'âme (Christian Heil préconisait de couper immédiatement la modulation en pareil cas, car court circuit acoustique => destruction de l'autre équipage mobile) puisque l'on a deux charges distinctes
 
- grande facilité de couplage car on est dans le bas du spectre audio
 
- améliore la manœuvrabilité en config deejing (contre les plus de 100kg /pièce les bébés)   
 
Question:
 
- Est ce que deux boomers chargés par un pavillon unique rayonnent plus d'énergie que s'ils avaient chacun leur propre pavillon ? N'y a t il pas un phénomène de résonance acoustique qui produit du gain à "souffler à deux" dans le même conduit ?
"Quand la voix doit porter loin, très loin..."
7

Le plan Electro Voice de la série TL, même si il ressemble dans son apparence, est basé sur un tout autre principe. C'est un pavillon avant clos, donc pas du tout le même principe que le tapped horn qui voit l'avant et l'arriére du HP relié par une longueur de pavillon déterminée, le HP restant dans le pavillon.

On peut effectivement couper le caisson en 2 pour avoir une hauteur plus raisonnable. Après la géométrie n'a pas une importance capitale dans le grave, c'est plutôt les volumes et les surfaces qui comptent, volumes et surfaces qui doivent être réduit par 2 si on ne met qu'un seul HP, les longueurs de pavillon doivent elles rester les mêmes. Mais bon, il n'existe aucun plan complet de ce caisson.

8

Autant pour moi puisque j’ai été ambigu, je faisais uniquement allusion au parcours du labyrinthe ;-)

 

Autre point le filtrage passe haut, je suppose que ce genre de configuration est très sensible aux fréquences subsoniques (Christian Heil prévoyait un filtrage de ce type pour les caissons L2RF). Alors risque de destruction du HP si on descend assez bas pour "court circuiter" le pavillon ?

 

"Quand la voix doit porter loin, très loin..."
9

Tout caisson de basse nécessite un filtrage passe haut, car les HP atteignent de grands débattement en dessous d'une fréquence critique et propre a chaque couple HP/design. Mais un montage de ce genre, même si le HP n'apparait pas chargé devant ou derrière (en réalité, le HP est bien chargé à l'avant par le pavillon lui même), garantit un bon contrôle de l'excursion. Le HP original, PR33S100 Audax ne dépassait pas les +/-3.8mm de Xmax pour une tenue en puissance 200 watts  par HP. La coupure passe haut (24dB/oct) doit pouvoir s'effectuer à 35Hz sur ce design si on respecte les puissances d'origine.

10

D'après les docs, la courbe de réponse atteint 50 hz à -3 dB. pour une unité.