Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un bateau (catamaran)

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 830 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un bateau (catamaran)
Salut, je viens de prendre ce job :
installer du son sur un Belize 43 (catamaran 12.50m).
Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine...çà m'éviterait de faire des conneries j'imagine.
Cahier des charges :
Un lecteur CD/FM de bagnole
des HP dedans et des HP dehors (donc étanches)
1 (ou 2 ?) subwoofers
Un panneau de contrôle pour règler chaque sous-système (au moins pano et fader)
une prise sur l'ampli pour brancher un i-pod (ou anntenne FM why not pour l'I-pod).
Le tout en 12 volts.
Budget < 1000 us$
Sacahnt que les prix ici à St-Martin sont inférieurs de 20 à 30% des prix en France.
Mercid'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Les enceintes de exterieures pour les bateaux on vraiment une qualité sonore a la limite du suportable. En effet elle sont d'abord prévues pour diffuser les transmissions par VHF au barreur en navigation.

Pour protéger les enceintes qu'il a choisi (C'est ce qu'il y'a sur les photos si je ne me trompe pas), il y'a la solution d'adapter des capots en plexy tranqparents pour les protéger quand il pleut ou qu'il y'a des embruns, capots que l'on pourrait enlever pour écouter les ziks favorites.
Je regarderais demain ce qui peut se faire.

Pour la partie amplification, tous les bateaux sur lesquels j'ai navigué étaient équipés d'un simple autoradio donc en 12V. Lorsque le bateau est au port et branché sur le 230, cela passe par un convertisseur 230/12V pour attaquer le reste du circuit du bateau (frigo, lumières, feux de nav etc).
POur la partie diffusion il s'agit de modèles étanches utilisés en intérieur et en exterieur (je mettrai des photos demain). En revanche la qualité n'est pas au rendez vous...


Hors sujet :

Citation : Hors Sujet :
Tiens, j'ai jamais essayé de mettre une sono au fond du 470...


C'est vrai que ca pourrait etre pas mal mais deja qu'on a du mal a etre devant en régate, si c'est pour rajouter du poids, les snipes seront toujours devant.....

La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
12

Citation : il y'a la solution d'adapter des capots en plexy tranqparents pour les protéger



Des trappes motorisées façon batmobile. Ce serait géant!
13

Citation : qui peuvent être en contact avec l'eau de mer genre les pas de visses des accroches, la plaque arrière... tout ce qui est métallique va s'oxyder


avant tt j imagine qu il doit exister un type d enceinte pour ce genre d application,mais je reviens sur ce que dit benoit cara (qui a raison)pour vous montrer a quel point le sel est corrosif.
benoit ns dit "en contact avec l eau" : oui mais pas seulement en contact avec l eau.. en mer, tout est salé et l air egalement..
pour illustrer j habite sur une ville en bord de mer et sans que je ne sois jamais allé jouer de la guitare pres de l eau,les cordes de celle ci (qui est tjrs chez moi, dans la chambre) s oxident trois fois plus vite!!
j ai egalement habité paname et le temps de vie d un jeu de corde est totalement different!!
donc le simple fait de laisser des fenetres ouvertes(comme tt le monde : de tps en tps) a 2km de la mer (et cela sous un climat tres moderé,(corse)avec tres peu de vents et de tempetes..) oxide mes corde vitesse grand V..
-> j eviterais direct tout materiau metalique pour les enceintes..
14

Hors sujet :

Citation : sans que je ne sois jamais allé jouer de la guitare pres de l eau,les cordes de celle ci (qui est tjrs chez moi, dans la chambre)



Eh, l'ami corse, tu donnes le bâton pour te faire battre là: emporter la guitare en dehors de la chambre, ce serait déjà travailler un peu :lol: Et après on va dire que c'est des légendes, tout ça :lol:

15
Hé hé.. :)
mais justement je travaille tellement que je n ai pas le temps d aller faire le beau autour d un feu et d un barbecue.. ;)
non plus serieusement,je ne suis pas vraiment guitariste, je gratouille comme tt le monde..j aurais pu devenir guitar hero comme je le pensais a 14 ans :lol: .. mais suis passé de l autre coté..

et puis pour etre honnete, j y vais au bord de l eau et aux soirées sur les plages..mais sans mes grattes..(parceque je ne suis pas trop demonstratif,et parceque j ai pas envie de pourrir mon matos .. ;) )
16
Pour revenir au sujet, on est barré sur les problèmes de corrosion et de longévité. En fait, de ce côté là j'ai pas trop de questions. Ici aux Antilles il y a de la musique sur tous les bateaux et ces problèmes sont assez bien maîtrisés. Les enceintes extérieures sur la photo sont prévues pour çà. Membranes mylar et contacts plaqués or. Il y a le pb connu de la grille de protection qui est en acier laqué et qu'il faut vernir avant montage et de toutes façons repeindre au bout de 6 à 8 mois.
A l'intérieur, pas de souci particulier non plus, sinon que la furée de vie est divisée par 3 ou 4 à cause du soleil et de l'air salin.
C'est plutôt des conseils sur l'accoustique que je cherche. (Nb et dispo des HP dans un petit espace, puissance à prévoir, qualité des subwoofers type automobile). Sachant que le mec veut du beau son.
17
Tu dis que chez vous bcp d embarquations sont equipés de diffusion:
peut etre est il alors judicieux d aller se ballader sur les quais et d observer les equipements, et / ou , qd tu y vois quelque chose d interressant,aller discuter avec les proprios..
il me semble que les reponses a tes questions se trouvent justement la bas: sur les quais.
donc type d equipement ET acoustique..
mais peut etre es tu venu poster ici apres avoir deja fait tt ca...?
18
POur la disposition des enceintes a bord, rien ne vaut un petit plan du bateau avec les équipements présents (meubles etc) ainsi qu'un descriptif un peu plus détaillé sur les enceintes (directivités....) Ca pourrait deja donner une idée de départ sur le placement des enceintes.
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps