Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déclaration d'une soirée

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 11 946 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Déclaration d'une soirée
Bon j'expose mon problème: :???: :???:

Ca fait bientôt 4 ans que je fais qq soirées type anniversaire, et qq grosses soirées étudiantes, à chaque fois pas de pbs avec les personnes ayant besoin de mes services...

Cependant, une MJC près de chez souhaite me prendre comme DJ pour une soirée le 24 JUIN 2006...pour animer la bal de la ST-JEAN !!! Mais elle souhaite une facture en règle...TVA % etc...Perso je peux juste lui faire une attestation de paiement, mais après discution avec la responsable je lui ai dis que je ne pouvais pas et l'ai dirigé vers des professionnels...

Coup de teléphone, ce matin pour me dire qu'elle ne trouvait personne (ou trop chèr, la MJC est proche de ses sous :oo: :fache: )...

J'ai réfléchi :mdr: et me suis demandé s'il n'était pas possible d'être déclaré pour une soirée...et pouvoir établir une facture ou un truc dans le genre... :???:



Merci de m'éclairer, car je suis un peu perdu et ne souhaite pas prendre de risques inutiles

Hors sujet : Je précise que la responsable veut finalement me prendre pour la soirée!!!

2
Il faut etre déclarer a la SACEM si tu veux pas d'ennui tu déclare tout correctement ce sont des forfaits etc renseigne toi.
Le son sans bass n'existerai pas.
3
Merci, mais normalement je crois que c'est l'organisateur qui doit déclarer sa soirée à la SACEM ....NON ??

En fait le pb c'est le fait d'établir une VRAIE facture....

Sinon j'ai vu qu'il était possible de m'embaucher une journée comme animateur, donc pas de facture....

D'autres avis ou prposotions...HELP and THANKS :clin: :clin:
4
C'est celui qui anime la soirée qui doit déclarer a la sacem !
Le son sans bass n'existerai pas.
5
Comme pour Tecktolino, je crois que c'est l'organisateur qui déclare, non l'animateur, on m'aurai menti? :bravo:
6
Oui je suis de cette avis aussi: l'organisteur déclare !
Pour ce qui est de la facture tu doit a mon avis crée une micro-société ou un truc du genre...

Si tu veut faire des évenement de types pulic je pense que tu doit passez par la apres c'est a toi de voir si tu as assez de soirée pour pouvoir etre rentable avec les charges qui te seront enlever...

cela reste mon avis...
Bon mix Dj Bougui
7
Attention a ne pas avoir la Sacem dans les pates si tu est pas déclarer ca fait mal.. l'animateur doit aussi etre déclarer a la Sacem , ca fait mal au porte monnaie mais si tu est pas déclarer la il vont encore moins te louper.
Le son sans bass n'existerai pas.
8
Dés lors que tu te fais payer tu as obligation légale de reverser une partie de la somme a l’état (TVA), de payer des charges sociales (c’est un travail puisque tu fais payer le service) et de déclarer le revenue au trésor public en fin d’année
C’est la raison pour laquelle un « pro » est forcement plus cher puisque déclaré il a l’ensemble de ces charges à payer et c’est aussi la raison pour laquelle les pros n’aiment pas du tout se faire doubler par quelqu’un qui par rapport a eux travaille au « black ».
Je ne sais pas si ça existe encore, mais si oui, regarde du coté des chèques services c’est un moyens pour l’organisateur de rester dans la légalité, toi en encaissant les chèques de régler les problèmes de charges sociales et de voir en fin d’année si le montant reste en dessous d’une certaine somme tu n’a pas obligation de créer une entreprise pour ça.
L’histoire avec la Sacem c’est autre chose, la soirée doit être déclarée que ce soit toit ou l’organisateur n’est pas leurs problèmes mais comme tu semble ne pas avoir de statu négocie avec eux pour qu’ils le fassent
L’ensemble doit être consigné sur un « contrat » signé ou chaque partie a de définie ces obligations, en cas de contrôle tout le monde est couvert (si la MJC ne déclare pas à la Secem alors qu’elle c’était engagée a le faire c’est elle et non toi qui sera en faute).
Surtout que, je ne veux pas te faire flipper mais… La MJC a contactée des pros qui vont se poser la question de savoir pourquoi ils ne sont pas retenus et s’ils découvrent qu’ils se sont fait doublé par une personne qui n’est pas déclarée, ils risquent de mal le digérer !!! A savoir que la majorité des contrôles sont suite à une dénonciation (en plus une MJC, ce n’est pas en partie la Mairie qui gère ça ?).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9

Citation : A savoir que la majorité des contrôles sont suite à une dénonciation

ouai ! C'est une maladie percistante du genre humain !! :((
Pour pouvoir établir une facture il faut être enregistré à la chambre du commerce, des métiers, MDArtistes....ce qui n'est pas ton cas apparament.
Il convient à la MJC de te déclarer comme salarié pour une soirée, pas d'autre solution pour être en règle avec l'Urssaf. BCorde suggère le chèque emploi, si cette option est possible pour les particuliers je ne sais pas si une assoc type MJC peut l'utiliser, à la MJC de se renseigner. Fait gaffe après ta presta la MJC pourrait bien te dire "nous ne pouvons vous payer que sur facture" et comme tu ne sera pas en mesure légale de la présenter tu vas t'assoir sur ta rémunération, je l'ai fait pour une mairie présentation de facture obligatoire pour réglement par l'ADMINISTRATION.......
Concernant la SACEM encore une fois à l'organisateur soit la MJC de faire la démarche (parfois les mairies paient une redevance annuelle, donc tranquille!), la Sacem se fiche du MP3/copie perso/compil.. mais ils peuvent te demander la playlist avec les noms d'interprètes, auteurs....je les ai eu sur le dos de 22h00 à 2 h du mat, animer ta soirée et adresser les renseignements au contrôleur(sympa au demeurant :clin: ) de la Sacem c'est un peu stressant.
En conclusion, la MJC est dans la merde !! très bien, pose tes conditions, à savoir, qu'ils s'occupent des déclarations sociales et de la Sacem.
10
Euh..je veux pas dire une connerie mais la MJC ayant normalement un statut juridique elle peut employer un intermaire du spectacle? Donc rensignes-toi auprès du <<guichet unique>>. En tous cas, nos DJ ont les déclarait par ce biais et c'atait au client organisateur de la soirée de payer la SACEM et non à la société prestataire de service et encore moins au DJ!