Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel caisson de basse pour wharfedales EVP-X15

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 282 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel caisson de basse pour wharfedales EVP-X15
Bonjour tout le monde!!!
Voila, en fait je voudrait savoir quel vous semble etre le caisson de basse le mieux appropié pour etre utilisé avec une paire d'enceinte wharfedale EVP-X15.
J'utilise actuellement un ampli Phonic max-2500, celui si suffirait t'il avec l'ajout du caisson de basse??
Mon budget n'es pas extremement élevé et pas encore défini!!
Quel sub vous semble donc le mieux appropié ( utilisation pour de la discomobile) avec ces wharfedales??
Merci d'avance,
2
Ben le plus approprié c'est le sub Wharfedale de la série EVP-X. :bravo:

-Il fait 600W RMS, il est filtré Passe Bas + Passe Haut, tu branche le caisson à une sortie de ton ampli et tu repiques une EVP-X15 dessus.

-Le Wharfedale EVP-X18B, 600W RMS sous 4 Ohm il reproduira les basses, les EVP-X15 seront branchés sur le caisson sortie Med/High pour reproduire les mediums et les aigus, donc si le filtre fonctionne bien tu aura 4 Ohm sur la plage de fréquence du caisson et 8 Ohm sur la plage de fréquence située entre le début du passe haut du caisson et qui finit à la fin de la plage de fréquence des EVP-X15.

-Si le filtre coupe mal, tu aura Req 4 Ohm + 8 Ohm = 2.66666666666667 Ohm, c'est à dire 2.6 Ohm mini, ton ampli tient le 2 Ohm donc c'est bon et de plus il ne sera pas utilisé à fond donc tout va bien.

-A noter que ton ampli est plus puissant que les enceintes, même si le filtre coupe bien tu as 750W RMS sur chaque voie de l'ampli et les enceintes font 600W RMS Basses + 300W RMS aigus, sachant que la puissance est nécéssaire beaucoup plus pour les basses que pour les Med/Aigus, donc veille à ne pas trop pousser ton ampli dans les deux cas.

Branchement: Phonic Max2500 -> EVP-X18B -> EVP-X15 sur sortie Med/High du caisson. Et sa sur une ou les deux voies de l'ampli, si tu prend un ou deux caissons.

-Dis moi si c'est pas clair, j'éssaierai d'expliquer mieux.

-Il y a une solution plus Onnéreuse, autre Ampli + Caisson + Filtre Actif.

DJ DEJ
DJ-DEJ
3
Donc si j'ais bien compris le wharfedale evp-X18B a déja incorporé un filtre donc je n'aurai rien d'autre a racheter??
Pour le branchement j'ais pas tres bien compris!! Si je prend qu'une evp-X18D pour commencé je la branche a une des 2 sorties de l'ampli mais le probleme c'est que j'ais 2 EVP-X15.Il est pas possible de mettre sur une voie le EVP-X18D donc en 4ohm soit 750Watts RMS et sur l'autre voir les 2 EVP-X15 en parallele donc elles seront en 4 ohm soit encore 750 Watts rms!!! C'est ca??
Mais ensuite comment séparé les basses des médium et aigu si il sont chacun sur une voie différente??
Cordialement,
Levirus,
4
Visiblement on ne sait pas bien compris :??: ,

Schema: Phonic Max2500 Sortie1 -> EVP-X18B -> EVP-X15 sur sortie Med/High.
Sortie2 -> EVP-X18B -> EVP-X15 Sur sortie Med/High.

-Ou qu'un caisson de préférence sur la voie de gauche:

Schema: Phonic Max2500 Sortie1 -> EVP-X18B -> EVP-X15 sur sortie Med/High.
Sortie2 -> EVP-X15.


-Non, il n'y a besoin dans ton cas de rien d'autre, juste 1 ou 2 caissons, sa sa dépend de toi.

DJ DEJ
DJ-DEJ
5
Bien pietre solution que celle proposée

Le Phonic Max 2500 en plus de tenir "à moitié" sous 2 Ohms est de plus tres mauvais dans les basses.


Perso je me pencherai plus sur un SB118 (DIY) AG Audio si tu sais coller et visser des planches entre elles, équipé d'un P Audio C18650 EL (cout global 350 euros construit), branché sur un Inter M CM7.5 en bridge, et avec un filtre actif Behringer CX2310. Le résultat sera netement plus à la hauteur. :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6
Solution G²:

Caisson à monter soi même 350€ + Inter-M CM7.5 348€ + Behringer CX2310 99€ = Cout global 797€ !

Ma solution:

Caisson Wharfedale EVP-X18B x1 = 349€
Caisson Wharfedale EVP-X18B x2 = 698€

Comme expliqué, si le filtre coupe bien, c'est 4 Ohm sur les basses.

Citation : Le Phonic Max 2500 en plus de tenir "à moitié" sous 2 Ohms est de plus tres mauvais dans les basses.



Très mauvais dans les basses, c'est pour sa que tu le conseille pour des caissons dans les forums. Tu dis même que le matos que tu conseilles est connu est reconnu pour de la discomobile.

http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,120203,mao,systeme-de-sonorisation.html

DJ DEJ
DJ-DEJ
7
Oui je le conseille mais sur un seul EVPX18B en bridge (1500 Watts) et en bi amp. Et même en bridge avec 1500 Watts il n'est pas terrible terrible ... enfin c'est une solution économique qui peut encore convenir si l'on est pas trop exigeant et que l'on a un petit budget.

Apres plusieures test durant cette année, j'en ai conclu qu'il était vraiment mauvais sous 8 Ohms sur les basses fréquences. J'aurai effectivement du conseiller pour le rajou d'un EVPX18B encore conseiller un Phonic Max 2500 en bridge de plus.

Cet amplificateur est bon pour du full range, que ce soit en 8 ou 4 Ohms (meme si les puissances annoncées sont legerement gonflées), mais en dessous de 4 Ohms ou pour alimenter en meme temps une paire d'enceinte et un caisson de grave non.

Citation : Caisson à monter soi même 350€ + Inter-M CM7.5 348€ + Behringer CX2310 99€ = Cout global 797€ !



Amuses toi à comparer les deux config et on en reparlera. Certains ici pouront en parler également. :boire:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

8
Caisson à monter soi même 350€ + Inter-M CM7.5 348€ + Behringer CX2310 99€ = Cout global 797€ !

-Moi aussi je fais de la discomobile, et je peu te dire que 800€ je les sorts pas comme sa !
-Je suis allé chez mon revendeur pour Le sub Behringer B1800X Pro + Tapco Juice J1400 + Behringer CX2310, et yen à pour environ 700€, quand même. Il doit me rapeller dailleur pour confirmer car il n'avais pas tout dispo.

-Bref tout sa pour te dire, qu'en discomobile tu gagnes pas des milles et des cents, mais juste de quoi te payer des trucs simpas et que de temps en temps en plus.

-Si tu lis le premier post tu vera que le budget n'est pas très élevé.

DJ DEJ
DJ-DEJ
9
Je suis allé voir chez P audio pour le DIY et je trouve sa pas mal du tout, sa n'a pas l'air si compliqué que ca!!
Mais par contre pour celui que tu me conseil G² les schéma sont tres bien fait mais ils ne disent pas a quel enndroit il faut coler ou visser, quel roulettes conviennes pour la taillle des trous!!
Quel bois il faut utiliser et quel épaisseur et ou le trouver?
Sinon merci G² cela me semble etre une bonne solution
10

Citation : Je suis allé voir chez P audio pour le DIY et je trouve sa pas mal du tout, sa n'a pas l'air si compliqué que ca!!
Mais par contre pour celui que tu me conseil G² les schéma sont tres bien fait mais ils ne disent pas a quel enndroit il faut coler ou visser, quel roulettes conviennes pour la taillle des trous!!
Quel bois il faut utiliser et quel épaisseur et ou le trouver?
Sinon merci G² cela me semble etre une bonne solution



Contactes moi par mail privé, je t'expliquerai plus en détail si tu veux. :8)

En attendant jettes un oeil ici. Tu peux participer au thread on te donnera un coup de main si tu n'y comprends pas tout. Enfin avec ce produit tu ne joue plus dans la même catégorie que Behringer ou Wharfedale.

Jettes un oeil sur mon profil, les miens sont terminés (par contre ils sont en RCF, le HP est un peu plus cher)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.