Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence de recouvrement

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 029 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fréquence de recouvrement
Salut les gars !!!

Voila, encore une question assez profonde :lol: .....

Lorsque que sur mon filtre actif classique DBX, je met la fréquences de coupure vers 120 hz, comment est déssiné la courbe, plutot comme la 1 ou la 2 ?

Laquelle est la meilleur, faut-il laisser un trou quand meme entre les 2 ou les raprocher (par exemple en jouant sur l'equalot)?



Je pense que si on les raproche de trop, comme sur la 2eme, on doit trop amplifier les fréquence juste autour, qui seront reproduite par l'enceinte et le sub, non ?
2
Salut Romano,

Ton filtre actif est électriquement correct.
Mais cela ne signifie pas nécesssairement que ton système sera acoustiquement linéaire pour autant.

Pour avoir une sommation cohérente de 2 voies , avec des filtres à pente symétrique, il est entendu que les voies à traiter soient linéaire en amptitude et en Phase dans la zone de filtrage (fréquence) .

C'est pour cette raison, notemment , qu'un filtre passif acheté dans le commerce , ne peut pas être universel,( car dans ce cas il y en plus, les problèmes de stabilité d'impédance à gérer).

Donc pour bien mettre en oeuvre un filtrage, quel qu'il soit, il faut toujours une série de mesures les plus fiables possible.
3
Merci startec
4
... c'est le dessin 1 qui est le bon
en effet le dessin deux donnerait une vilaine bosse autour de la fréquence de coupure (car cette zone sera doublement amplifié)

en fait le signal est déjà atténué à la fréquence de coupure, cette atténuation dépend du design du filtre (Butterworth, LR etc) et également de la pente (2ième, troisième ou quatrième ordre etc)

un highpass en Butterworth de deuxième ou (troisième) ordre réglé sur 100 Hz par exemple, donne une atténuation de -3dB à 100 Hertz; un LR de quatrième ordre un -6dB à 100 Hertz
la même chose se fait pour le low-pass; ainsi quand il y a sommation des deux voies, le trou de x dB se comblera
mais attention quand on utilise des filtres différent pour le Hi et le Lo; ça peut poser pas mal de problèmes....
5
Ok, merci bcp :bravo2: