Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceinte!

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 287 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement enceinte!
Je voudrais brancher 4 enceintes identique + un caisson en serie! pour le caisson sa crain ou pas?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais une enceinte marche sous plusieurs impedances?


En théorie une enceinte a une seule impédance c'est écrit dessus, en pratique l'impédance évolue en fonction des fréquences, il y a des courbes pour chaque HP qui permet de visualisé ça.
Disons que l'impédance d'une enceinte est une moyenne entre les valeurs à chaque fréquence.

Citation : P=RI² l'impedance varie avec la puissance.


C'est une formule d'électricité qui n'a pas sa place ici, car dans une enceinte il y a beaucoup plus de facteurs que simplement U R et I

Citation : autre question si je fait mon calcul admettons: 1/rt=1/4+1/4+1/4+1/4+1/8
rt=1.25 ohm ??? c'est louche non?


Je crois que ça fait même 0.8 ohm, et malheureusement, si tu branche tout ton bazar en parallèle, tu va fumer ton ampli.
Déjà si tu as des enceintes qui font 4ohm, c'est une par ampli, pas plus.
12
K-way, tu as dû zapper un truc : il parlait de branchement en série.
Ta formule est bonne pour un branchement en parallele : tous les plus ensemble branchés à la sortie plus de l'ampli, tous les moins ensemble branchés à la sortie moins de l'ampli.
Naturellement, comme ça, il va tomber à un quart de l'impédence initiale soit à 1 ohm s'il a 4 enceintes de 4 ohms ou à 2 ohms s'il a 4 enceintes de 8 ohms. Donc, sauf a avoir un ampli costaud, il va le griller, evidemment.

Dans un branchement en série, le moins d'une enceinte au plus de l'enceinte suivante et ainsi de suite et les extrémités branchées à l'ampli, la formule est bien rt = r1 + r2 + r3 + r4 ; soit 16 ohms pour 4 fois 4 ohms ou 32 pour 4 fois 8.
Là l'ampli ne grillera pas, mais, s'il est au delà de sa plage de travail, la puissance va chuter proportionellement (et peut être exploser les enceintes avec un signal carré, je ne sais pas).

Dans un branchement avec un couple d'enceintes en série, branché en parallele avec un autre couple d'enceintes en série, l'impédance sera conservée SI les enceintes sont de même impédance, naturellement.
L'ampli distribuera sa puissance nominale entre les 4 enceintes.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
4 enceintes 250 watt et un caisson de 350 sur un ampli koolsood vx 1700 malheuresement je connait pas les impedances c'est du bas de gamme.
14

Citation : 4 enceintes 250 watt et un caisson de 350 sur un ampli koolsood vx 1700 malheuresement je connait pas les impedances c'est du bas de gamme.



Sans les impédances, impossible de calculer quoi que ce soit. désolé.

Par contre, il sort combien de watts ton kool sound ? parce que si tu essaie de sortir 4 fois 250 watts avec un ampli de 500 watts, ce sont tes enceintes qui vont souffrir... Il faut qu'il soit plus puissant que les enceintes.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
En générale on utilise le branchement parallèle pour les enceintes, sinon en série il n'y a plus de pêche du tout.

Donc pour résumer la situation :

- avec un seul ampli impossible de brancher tes enceintes et un caisson basse. Il te faut absolument un autre ampli et un filtre actif.

- si tes enceintes font 8 ohm chacune, branche les en parallèle deux par deux sur chaque coté de ton ampli.
- si elles font 4 ohm, c'est mort.

Après s'il y en a qui ont d'autres idées, allez y, moi je ne cautionne pas le bas de gamme...
16
+1 :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

17
La derniere fois ont as branché 3 enceintes 250 sur un bornier koolsound en serie,1 caisson 350 sur autre bornier,et un autre caisson 300 sur un autre ampli branché en Y.On a eu aucun probleme. merci pour ces reponses
18
Autre chose quand je branche 2 enceintes 250 sur un bornier je ne peut pas mettre fort je suis a meme pas moitier du potard de l'ampli.
19
Je n’imagine même pas le pauvre son que tu devais avoir...sans filtre et avec des bidouilles en Y, as-tu pensé aux auditeurs !!!

Autrement quand tu branches des enceintes en parallèle, l'ampli délivre 2 fois plus de puissance.