Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceinte!

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 286 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement enceinte!
Je voudrais brancher 4 enceintes identique + un caisson en serie! pour le caisson sa crain ou pas?
2
Pourquoi un branchement en série ?
C’est pour une utilisation particulière ?

D'habitude c'est un branchement en parallèle qui se fait.

Il faut aussi connaître l’impédance de chaque enceinte, et l’impédance mini que supporte l’ampli, sinon ça fume !

Un caisson ne travaille pas les mêmes fréquences que des satt, donc il faut l'amplifier à part en utilisant un filtre actif.

Et oui la sono c'est compliqué et il y a des notions de base à connaître, ce n’est pas seulement empiler des enceintes les unes sur les autres et tout mettre dans le rouge...
3
Je pensait que les amplis acceptaient toutes les impedances tant que les encentes branchées ensemble etaient identiques. autrement c bien ce que je pensait il faut bien mettre le caisson a part! Admettons que le caisson ait la meme impedance que les enceintes,si je le filtre pas il fera un salle son c'est tout,il n y as pas de risque? merci pour c reponse!!
4
ÉVITE LE LANGAGE SMS, MERCI !

Il y a un énorme risque pour ton ampli (et pour tes enceintes si ça fume) à mettre des enceintes n'importe comment.
Il faut calculer l'impédance total de tes enceintes avec la formule :
1/rt=1/r1+1/r2+1/r3+....
Et ensuite en fonction du résultat vérifier sur la doc de l'ampli si ça correspond à une valeur que l'ampli supporte.
En dessous de 4 ohms c'est très délicat, surtout si tu as un ampli bas de gamme.

Pour le son du caisson sans filtre, ça va être franchement dégeulasse, autant ne pas en mettre.
5
Mais une enceinte marche sous plusieurs impedances? P=RI² l'impedance varie avec la puissance. autre question si je fait mon calcul admettons: 1/rt=1/4+1/4+1/4+1/4+1/8
rt=1.25 ohm ??? c'est louche non?
6
La formule pour le branchement en série c'est rt= r1 + r2 + ...
Brancher 4 enceintes de meme puissance en série va donner une résistance de 4 fois l'impédance d'une enceinte.
L'ampli supportera ça mais par contre la puissance de sortie va être sacrément diminuée.
autre option : brancher deux fois deux enceintes en série et le tout en paralèlle : la résistance finale sera la même que l'impédance d'une enceinte.

voir ici pour les détails du branchement.

Attention, si tu te goures dans les fils, ton ampli est probablement mort ! :twisted:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Merci c'est cool vous assuré les gas je pense que je vais les brancher en parallele en fait
8

Citation : Mais une enceinte marche sous plusieurs impedances? P=RI² l'impedance varie avec la puissance.


Non, l'enceinte a une impédance fixe. C'est l'ampli qui prend la variation selon ce que tu branche dessus. Et si l'impédance est trop faible, l'intensité augmente en proportion et tu as un joli feu d'artifice.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9

Citation : Merci c'est cool vous assuré les gas je pense que je vais les brancher en parallele en fait


NON! tu n'as rien compris. si tu les branches en parallele, ton ampli va griller !

Va voir le lien que je t'ai donné.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Arrêtez donc de dire n'importe quoi !

Déjà, tu as quoi comme enceintes et avec quelles impédances ?
Tu as quoi comme ampli ?
Tu comptes faire quoi au final ?