Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité d'entrée ampli et master table

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 11 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sensibilité d'entrée ampli et master table
Salut les amis ! :)

voila aprés la lecture de pas mal de sujet sur AF concernant les réglages des ampli, j'ai voulu créer ce topic pour avoir des réponses clairs, précises, et fiables concernant l'étalonnage AMPLI - TABLE DE MIX.

- ne reponde que ceux qui sont sur de leur réponse svp -

Lors d'une soirée, met on les amplis a fond et l'on joue avec le master , OU ampli a la moitier et master + fort , OU le master a 0 DB et l'on augmente l'ampli suivant le volume que l'on veut ??????????

Voila la question, et a ce propo j'ai entendu et vu toutes sortes de réponses (sur la qualité du son, ampli a fond pas bon, bon etc........, donc je pense qu'une réponse clair et fiable par un professionnel ou quelqu'un qui est sur de sa réponse avec des arguments, éclaircirait pas mal de monde sur ce forum sur la manière de gérer les volumes..... merci bcp a tous.....

:up:
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut mettre les choses un peu au clair avant de se perdre dans une discussion stéril:
d'bord, j'ai du mal m'exprimer car je voulais dire pour l'étalonnage de mettre la sortie console à 0 dB (et pas seulement le PFL) et puis d'étalonner l'apli avec les potard de l'ampli (qui règlent en fait la sensibilité d'entré et en conséquence le gain d'amplification)

ensuite quand tu dis que tes enceintes ne suivent pas, c'est un peu arbitraire comme argument:
-- il se peut que les enceintes n'encaissent pas et saturent horriblement à faire peur de lacher (connaissant un peu les DAS ça m'étonnerait...)
-- il se peut que l'ampli sature (et même sans être en clip) car c'est lui qui encaisse pas (par exemple les basses fréquences) - ça se produits plus qu'on le croit sur des amplis d'entrée de gamme
-- il se peut aussi que tu as simplement mal aux oreilles et à la tête car tu te trouves dans un locale trop petit => solution : faire tes essais en extérieure et surtout avec une bonne protection dans les oreilles et peut-être muni d'un analyseur de spectre

pour te dire ceci 350 Watt sur une enceinte avec une sensibilité de 100dB-SPL 1W/1M peut - être assez énorme comme son et sembler insupportable à proximité et sur la musique en boite; tu devrais essayer avec une grosse caisse non-compressé; ça change considérablement la donne

en conclusion: si le son te convient et que tu as assez de marge de puissance et que tu n'as pas de souffle ni de distorsion, tout va bien...
imagine que t'as une voiture; tu ne roule pas tout le temps pied au plancher... au contraire d'avoir de la marge garanti de pouvoir rouler en souplesse

je pense que tu devrais reduire simplement les potard de l'ampli (vers deux heures ou trois heures), ce qui te permettra de monter un peu plus les fader de ta console , d'avoir moins de souffle et un meilleur rapport sigal/bruit... et également un peu plus de marge (ceci étant sans importance, car tu en as déjà assez de marge, apparemment
(dans certaines situations (par exemple en public adresse pour une conférence ou une sonorisation de soutient etc etc), il se peut que mes amplis ne sont ouvert qu'à moitié et mes vu-mètres de sorties n'indiquent que -10 dB - peu importe si le résultat sonore est correcte

Citation : Autant pour moi ziggy, j'ai retiré mon filtre actif et equalot et


... des périphériques mal réglés (ou de mauvaise qualité) jouent évidemment énormément sur le gain et la dynamique

pour le reste de tes questions du deuxième post:
le point le plus important c'est de te ménager une marge d'au moins 3 dB (ou même 5dB) avant clip des amplis => soit en baissant les potards des amplis soit en baissant le master
ceci te permettra pendant la presta de conduire en souplesse et de pouvoir y mettre cette marge quand il y en a besoin (les moment fort - en ne pas oubliant de revenir en arrière de temps à autre....)
12
Ok ziggy.....

il est vrai que les ampli a fond ya du souffle lorsqu'il n'y a pas de musique.....mais c normale, d que ya de la sic ca couvre......meme pas fort...

Test fait avec mon equalot ART et filtre DBX, je peut bien monté a fond en faite, ampli a fond et master a moitier ca passe...mais trés trés fort....

Ziggy la manière dont j'ai calibré ma sono,n (ampli a fond augmente le master jusqu'au clip.....) est bonne ?

avec cette maniere j'ai bien déterminé le montant maximun de mon master a pas dépassé ????


et comme tu dit, je maitrait les apli a 5 ou 6 histoire d'avoir moin de souble et un meilleur rapport

ps : je vais lire ton article...






Edit by G² : attention à l'écriture :clin:
13
Tu vois ziggy, le probleme, c'est que en réglant mon master au 3/4 et ampli a 12, j'ai le meme volume sonore (trés fort), que mon master au 1/3 et ampli a fond......donc quel solution prendre ???? la deuxieme non ???? (meilleur dynamique qualité de son ???)
14
Mais où fais tu tes tests Romano?

Il est évident que si tu fais ce que te dit Ziggy dans une pièce de 12 mètres carrés ca ne sert à rien.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

15
C'est dans ma chambre Greg....donc oui 16 mm²......mais ca empeche pas que
en réglant mon master au 3/4 et ampli a 12, j'ai le meme volume sonore (trés fort), que mon master au 1/3 et ampli a fond......donc quel solution prendre ???? la deuxieme non ???? (meilleur dynamique qualité de son ???)
16
T'es OUF de faire ça dans ta chambre (de 16mm², en plus elle est vraiment petite !)

Je pense que la solution de mettre ta console au maxi et de baisser le potar de l'ampli est préférable, comme ça en soirée, tu sais que même le master au taquet, ton système tiens la route.
Par contre à l'inverse, (ampli a fond et master baissé) si tu pousses un peut trop le master, le système risque de souffrir.

Mais fait un essai dans une grande salle ou en extérieure et tu verras que ce n'est pas trop fort du tout.

Autre point, si tu veux que ton système roule tranquille, équipe toi avec un ampli qui fasse le double de la puissance des enceintes, car ce qui risque de griller les enceintes c'est souvent un ampli qui sature, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
17
Les gars, admetton, ma sortie de ma table de mix est de 0.775v, et mon ampli son entrée est 1.5 v, bon ca colle pas, je n'aurait jamais la puissance max de l'ampli si j'envoi 0.775 v en entrée, mais sachant que je passe par un equalot et un filtre actif, sur chaqu'un d'eux il y a des réglages de niveau, pui-je augmenter cela pour arrivé au 1.5 v en entrée d'ampli ?

merci
18
... biensur; avec n'importe quel étage d'amplification et de buffer tu peux monter ton signal jusqu'à la sensibilité nominale de ton ampli

par contre ceci t'augmentera -certainement le THD et biensur le souffle et autre parasites, surtout quand les maillons de ta chaîne sont de l'entrée de gamme
19
Ok merci ziggy, tu assure !