Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité d'entrée ampli et master table

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 11 283 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sensibilité d'entrée ampli et master table
Salut les amis ! :)

voila aprés la lecture de pas mal de sujet sur AF concernant les réglages des ampli, j'ai voulu créer ce topic pour avoir des réponses clairs, précises, et fiables concernant l'étalonnage AMPLI - TABLE DE MIX.

- ne reponde que ceux qui sont sur de leur réponse svp -

Lors d'une soirée, met on les amplis a fond et l'on joue avec le master , OU ampli a la moitier et master + fort , OU le master a 0 DB et l'on augmente l'ampli suivant le volume que l'on veut ??????????

Voila la question, et a ce propo j'ai entendu et vu toutes sortes de réponses (sur la qualité du son, ampli a fond pas bon, bon etc........, donc je pense qu'une réponse clair et fiable par un professionnel ou quelqu'un qui est sur de sa réponse avec des arguments, éclaircirait pas mal de monde sur ce forum sur la manière de gérer les volumes..... merci bcp a tous.....

:up:
2
Salut Romano

Ca dépend tout betement de la tension de sortie de ta table et de la sensibilité d'entrée de ton amplificateur. Il n'y a pas de régle générale applicable à tout le matériel. Selon la tension de sortie de ta table et la sensibilité d'entrée de ton amplificateur, il te faudra régler les potards en facade de telle ou telle maniere.

Pour être plus précis, la sensibilité est une mesure de la tension électrique d'entrée nécessaire pour arriver à produire la puissance nominale de sortie de l'amplificateur.

Prenons l'exemple d'un ampli de 600 Watts sous 4 Ohms avec une sensibilité d'entrée de 1V. Cela signifie qu'une tension d'entrée de 1V produira en sortie une puissance de 600W dans une charge de 4 Ohms. Ceci implique que la tension des équipements, qui gèrent l'ampli, console de mixage ou filtre acitf par exemple, ne doit pas être supérieure a cette spécification. Dans ce cas l'amplificateur serait surchargé et le signal de sortie saturé entrainant des risque de casse des HP.

C'est un probleme à prendre en compte en sonorisation live par exemple, car toutes les consoles délivrent des tensions supérieures à 1 Volt.

@ bientot

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
Salut Greg

Je comprend bien ce que tu dit...

Mon probleme c'est que lorsque je met mon ampli a fond pour mes tete (ampli 2x360 8ohm, tete 350 rms 8 ohm), le gain de mon master n'arrive meme pas a la moitier alors que mes enceintes crache deja ENORMEMENT (je précise que mon gain sur chaque piste reste dans le vert)


donc que doi je en déduire ?

Que lorsque mon master est au 1/3 j'envoi deja 0 db a l'ampli, (soit 0.775 volt, car mon ampli c 0.775 v ca sensibilité) ? (je précise que je n'est jamais vu clipé mon ampli)

Donc mieux vaut mettre les ampli a fond, et augmenté le gain du master, donc dans ce cas la on é sur de ne pas dépasser la tension admissible a l'ampli, non ? (sur AF j'ai lut des topic ou il y en a qui disait que l'ampli a fond générait das parasite pour les compression et ca les abimaient.....?????)

au lieu de mettre le master a la moitier ou au 3/4 et l'ampli a la moitier, et la on ai pas sur d'envoyé 0 db a l'ampli, et de dépassé sa sensibilité d'entrée , donc dangereux non?

merci a+
4

Hors sujet : toi Greg comment règle tu chez toi ?

5
Hello Romano
comme tu le précise dans ton post, ton ampli a une sensibilité de 0dBu
(je suppose que tu n'as pas d'autres choix sur l'ampli => switch commutateur ???)

sache deux choses:
-- cette sensibilité-là est très souvent utilise en public-adresse (salle de conférence et quand on n'a pas besoin d'une grande dynamique et d'une grande puissance
-- cette sensibilité-là est aussi souvent utilisé pour "impressionner"... en effet : le son y vient toute de suite et parfois on a l'impression (je dis bien l'impression) qu'il y a plus de puissance que dans un autre ampli pourtant plus pro et plus puissant - je me rappelle d'une certaine marque qui a fait beaucoup de vagues avec ses amplis qui écrasaient tous les autres, mais qui n'étaient si impressionnant seulement d'apparence... => enfin beaucoup d'amplis d'entrées de gamme n'ont que cette sensibilité sans autre choix)
-- dans le milieu pro de la sonorisation, personne ne tavaille avec cette sensibilité-là (et le gain d'amplification très élevé qui en résulte) surtout pour deux raisons (essentielles):
1,) très mauvais rapport signal/bruit
2,) dynamique assez restreint avec très peu de head-room

je te conseille de faire quelques essais pour mieux étalonner ta chaîne audio
pour les essais tu n'as pas besoin de brancher les enceintes dans un premier temps; mais à la fin il faut essayer et valider avec les enceintes branché car elles vont influences les réglages
alors:
branche ta chaîne et mets un signal test de bruit rose (si tu n'as pas mets y un CD ordinaire)
tu règles tout pour avoir un 0 dB sur les Leds (ou vu-mètres de ta console)
j'espère que c'est une console qui a encore de la marge au dela du 0dB (et pour les faders et pour les vu-mètres)
si ce n'est pas le cas, tu reste environ 6 dB en dessous du plafond

tu allumes ton ampli et tu montes ton potard - je suppose qu'il commence à cliper vers une heure ou deux heures - tu t'arrêtes quand l'ampli clip fort et tu reduis le gain d'amplification de 3dB
tu vérifie ensuite en poussant le signal de sortie de console à +3dB au dela de ton réglage (normalement le 0dB)
l'ampli clipe à nouveau... vérifie aussi avec des sources plus dynamique et si possible sans compression; et vérifie enfin avec les enceintes branchées
tu peux peaufiner ces réglage et surtout bien prendre tes repères (qu'il ne faudra pas dépasser lors de tes prestas ou utilisations)

j'ai écris un petit article à ce sujet qui pourrait éventuellement t'aider

par contre: sache que malgré tout ce que je viens d'écrire (c'est une façon pro de voir les choses qui en vaut une autre)
si actuellement, tu n'as aucun problème de clip, aucun problème de distorsion, aucun problème de souffle ou autre parasitage (noise), tu peux bien entendu continuer à utiliser ta sono comme tu l'as fait jusqu'à maintenant... :-)

sinon, il y a une autre possibilité, d'aborder le sujet par des calculs,; pour que ce soit précis et fable il te faut préalablement mesurer correctement tous les gains d'entrée et de sortie de ta chaine; puis un simple calcul te donners les paramètres pour les réglages...

sinon mon article
6
Messieurs j'ai justement une question a ce sujet ,

mon equalo a ces caractéristiques :
Frequency Response 20Hz to 20kHz
Frequency center tolerance 5%
S/N Ratio 92dB
THD 0.04%
Input Impedance 40 kOhms bal, 20 kOhms unbal
Maximum Input Level +21dB
Output Impedance 102 Ohms bal, 51 Ohms unbal
Maximum Output Level +21dBu
Gain +/- 12 dB
Common Mode Rejection >75 dB@60 Hz


Et mon ampli a un swich de sensibilté a 3 positions : 0,775 v - 1v - 1,44v


Qu'elle serrait la position la plus appropriée ( swich de l'ampli ) pour la sécurité de l'ampli ( éviter la surchauffe ) et je suppose que je doit laisser le potentionmètre de gain de l'équalo sur " 0 "


Merci d'avance .

ps: je n'ai pas d'autres caractéristiques pour l'équalo , c'est un DOD.
7
Ton eq n'y est pour rien en principe...
c'est le gain de sortie de la console qui compte !!
le gain de l'eq ne sert que pour rééquilibrer les gains après correction (pour garder à peu près le même gain qu'en mode by-pass) - rien de plus... :-)

sinon : si ta console est de bonne qualité et qu'elle a de la pêche, tu peux mettre le commutateur de l'ampli sur 1,44 Volt
avec une console bas de gamme avec peu de jus, il vaut mieux mettre plus bas la sensibilité (genre = 1 Volt)
8
Merci pour ta réponse rapide Ziggy , ma table c'est une tascam x 15
9
Salut ziggy

merci pour ta réponse claire et précise...

J'ai fait ce que tu a écrit, donc :

- j'ai débranché les enceintes, mis les ampli a fond, mit une musique, le 0 db sur la piste et j'ai monté mon master progressivement, et mon master au 3/4, l'ampli est a la limite du clip, un peut + et ca clip....

j'en déduit donc que je doit etre bien étalonné, vu que ma musique est a 0 db, mon master MAX 3/4 et ampli a fond....

MAIS.........le probleme c'est que si je branche mes enceintes, ce n'est meme pas la peine elle suivent pas du tout a fond, j'ai meme pas testé telment le volume est deja trop fort a la moitier du cross !!!! alors pourquoi ?

car mon ampli délivre 360 rms sous 8ohms , et mes enceinte 350 rms sous 8 ohms, donc bizar, pk je ne peut pas monté a fond ?

mes ampli je suis obligé de les mettres a la moitier, et la c deja trop trop fort, je le mais jamai comme ca.....

il va de l'infini a 0.... et moi je le mais a 12 au max !!!!!

donc pourquoi mes enceinte de meme puissances que mon ampli ne suive pas mon ampli lorsqu'il est a fond alors qu'il ne clip meme pas (j'en conclu que odb sur la table + master au 3/4 + ampli a fond mon ampli ne clip pas, donc je dépasse pas les 360 watts rms, donc pk mes enceintes ne peuvent pas suivre )????

une idée ziggy ....ps : mes enceintes DAS PF 115 350 watts RMS 100 db 1w/1m
10
Autant pour moi ziggy, j'ai retiré mon filtre actif et equalot et j'entre direct dans l'ampli, et la effectivement je peut monté au max juste avant que l'ampli clip, et mes enceintes suivent, mais que c'est fort !!!!!!!!!!

j'ai jamais mit aussi fort....ca veut dire que je peut faire une soirée de 4 h comme ca, mes enceintes vont encaissé ?????? le boomer sature pas, et les lampes de protection des aigu ne sdallume pas donc je pense que c ok, le son est clair.....

donc au final mon réglage max, c'eszt : - ampli a fond, gain par piste a 0 dn sur les led, et le master je c que je peut allez juusqu'a la moitier, mais ca j'ajuste pendant la soiré le volume.....

si j'ai dit des connerie reprend moi ziggy.....


j'ai compris, mais j'aimerai une confirmation sur un point.....

-lorsque j'ai mit mes ampli a fond et j'ai vu que ct a un peu + de la moitier du master que ca clipé, ca veut bien dire, que mon master, dans tous les cas, envoi pilpoil la tension d'entrée de mon ampli lorsqu'il est a la moitier ? vu que l'ampli sture aprés ? donc si je met mais ampli a la moitier, et que je veut + de volume, si j'augmente mon master a + de la moitier, la j'envoi une tension supérieur a la tension de mon ampli donc c pas bon , c bien ca ?

au final mon master je le m'aitrai jamai a plus de la moitier, et j'augmenterai tj sur l'ampli si je veut + de volume.....alors qu'avant je laissait les ampli a la moitier et poussait le master au 3/4.......donc a éviter maintenant..........

merci de me confirmer mes pensée...merci bcp.....