Ampli en parallèle
- 24 réponses
- 9 participants
- 21 215 vues
- 6 followers

peslay

Je me demandais quels étaient les avantages et les inconvénients de mettre des amplis en parallèle

(Si vous avez des photos de vos branchements aussi

Merci !!

mourate

macdriverz

L'interet c'est de pouvoir driver des impedances plus faibles sans perte de puissance.
L'inconveniant, ça bouffe 2 canaux au lieu d'un.

peslay

Y a t'il des risques de court circuit ?
Donc combien d'amplis peut on mettre en parallèle ?
Je suis curieu, je ne connais pas ce mode de fonctionnement

Merci d'avance

mourate

Je savais meme pas qu'on peut mettre des amplis en parallele.
Ca sert a quoi ? (a part diviser l'impedance)

tuning

mourate

tuning

Entree right de ton ampli => sortie right de ta table
Entree left de ton ampli => sortie left de ta table.

mourate

à Chaud

Et si les 2 sorties sont inversées c'est un feu d'artifice garanti!

Par contre il est toujours possible de relier en parallèle les entrées de plusieurs amplificateurs, chaque amplificateur alimentant indépendament ses propres enceintes.
Beaucoup d'amplis ont d'ailleurs une prise d'entrée IN et une prise OUT branchées en parallèle pour le faire facilement.
D'autres amplis avec une prise entrée XLR plus un Jack en parallèle le permettent aussi à travers la seconde prise.

tuning

macdriverz

Citation : Mettre 2 amplis en parallèle en reliant leurs sorties ne doit jamais se faire: au mieux celui qui envoit le moins de puissance n'enverra rien du tout, et au pire l'un des 2 grillera car il absorbera la puissance envoyée par l'autre

edit :
google : lois de kirchhoff

tuning

à Chaud

Citation : Je vais debrancher mes Crown vite fait, ça fait un bail qu'ils tournent comme ça
On en apprend tous les jours...

Anonyme

l'on ma tj dit, que si tu met un ampli en //, tu as juste a amené un signal dans le channel 1, et le son ressort quand meme sur les deux bornier derriere, en fait tu aura le meme son sur t deux enceintes, soit la gauche soit la droite, et cela permet de relier part exemple 4 enceinte sur 2 ampli si tu n'a que 2 sortie HIGHT sur filtre actif, comme j'ai fait en soirée récement....
Je sors de ma sortie HIGHT gauche et j'attaque le 1er ampli en input 1, et je branche mes deux enceintes, qui reproduiront la gauche, et je sors de mon HIGHT droit et j'attaque l'ampli 2 en input 1 avec deux enceintes aussi qui reproduiront la droite....
comme ca je peut avoir le son sur 4 enceinte, qu'avec 2 sortie HIGHT....

Anonyme

Citation : Il parle d'ampli en // pas d'enceintes en //.
L'interet c'est de pouvoir driver des impedances plus faibles sans perte de puissance.
Je pige pas.......une explication concrète svp.....

mourate

tu les mets en entrée ou sortie de l'ammpli en parallele?

Anonyme

Pour le branchement de 2 (ou +) amplis en //, les amplis sont en mode stéréo et cablés suivant le même principe que 2 enceintes..... en // quoi!!! ;)
Ensuite il y a le mode // où là on commute (switch) l'ampli sous ce mode (à condition que l'ampli puisse), et on rentre sur 1 seul canal. Le signal sera alors envoyé simultanément sur les 2 étages d'amplification pour sortir 2 signaux amplifiés et identiques.
Chez Crown le mode // est un peu différent. Si on rentre sur un seul canal comme chez les autres, c'est au niveau des sorties qu'il y a une différence, en effet on cable physiquement les 2 sorties en parallèle.

Anonyme

Anonyme

mais pourquoi dit - il ca ?????
je vois pas le rapport des impédances

mourate

Citation : Je crois qu'il y a confusion entre "brancher 2 amplis en //" et "utiliser un ampli en mode //".
ah ben c'est pour ca qu'on se comprennait pas!
sinon ca :
je compren pas non plus
des infos svp

macdriverz

- La sommation mono sur les 2 canaux en entrées,
qui sert aussi à mettre les sorties en parallele, soit l'opposé du mode bridgé qui est une sommation en //.
L'interet du mode // est de pouvoir driver des charges 2 fois plus faible.

mourate

samuel corde B.Corde Audio

Désolé j’ai essayé de suivre la discussion, j’ai rien compris ni de la question ne les explications de certains..

Des amplis en parallèles qui drivent des impédances. C’est trop compliqué pour moi ou alors nous sommes dans la 4eme dimension…

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

Ipwarrior

Bon il y a de la confusion.
Pour hyperbol l'explication est partiellement fausse.
Il y a 2 choses bien distinctes :
-le mode parallèle pour les amplis (la majorité)
-et les amplis qui peuvent fonctionner en sortie mis en parallèle (trés rare).
Les amplis dont les étages de sorties peuvent fonctionner en parallèle c'est simplement dû essentiellement au couplage des circuit de contre-réaction :
en terme clair, les entrées différentielles des 2 amplis sont couplés et aussi la sortie : cela fait 3 points à relier minimum.
Pour cela les étages doivent être compensé en Re pour éviter une trop grande dispersion.
On peut trés bien imaginer un réglage d'offset (par équilibrage du différentiel)+ un réglage de gain en boucle ouverte par ampli (par courant de repos du différentiel je pense)
Le kirchoff peut être appliqué alors sur l'étage du driver de tension (pour les obsédés du kirchoff)
Pour le mode parallèle il s'agit simplement de mettre les entrées de l'ampli en mono : mais le branchement des enceintes en sortie reste identique.
C'est de loin la méthode finallement la plus sûre quoiqu'on en dise.
Le réglage de niveau sera parfait en sortie parallèle (pour les amplis qui le gère), peut être un peu moins bon en mode parallèle, par contre la contrainte sur les transistors sera sensiblement la même, pour l'alimentation aussi (à moins de brancher des enceintes différentes).
Je crois qu'actuellement seule le mode parallèle (sur les entrées donc) prédomine, les sorties en parallèles ayant été remplacé par des amplis trés basse impédance dont le rôle est de driver jusqu'à 8 boomers en parallèle (1 ohms) : on parle peu de ces amplis dont l'usage est pour le dumb et reggae (article sonomag).
Un ampli du commerce supportant le 2 ohms peut quand même au final piloter 8 hps de 8 ohms : c'est suffisant comme souplesse de fonctionnemet pour la plupart des applis (2x 4hps).
- < Liste des sujets
- Charte