Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses coupées &rallonge surchargée

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 662 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Basses coupées &rallonge surchargée
Bonjour meilleurs voeux à tous ,voilà mon souci -(matos wharfedale X-215 ,ampli phonic max 2500).

A l'occasion d'une soirée je me suis rendu compte au bout d'un certain temps que les basses coupaient par intermittence (j'etais le seul à l'entendre ) mais c'etait réel.Je croyais que c'etait le limiteur sur l'ampli mais une fois déconnecté toujours la meme chose et j'avais d'ailleurs remarqué un ampli plutot chaud .Après une pause d'une demi heure ,surprise!!! plus de problème et ce pendant 4 heures d'affilée avec un ampli tiède!!
Alors en démontant le matos à l'issue de la soirée j'ai remarqué que ma multiprise était comme "soudée" dans la rallonge de l'établissement où je me trouvais ,celle ci avait comme cramé à l'intèrieur ce qui ne m'a occasionné aucune coupure de son ,par contre est ce que ca aurait pu occasionner justement les fameuses coupures de basse?
Merci pour vos réponses éclairées.
2

Citation : par contre est ce que ca aurait pu occasionner justement les fameuses coupures de basse?

La résistance d'un cable augmente avec la chaleur et ton cable ou multiprise semblent avoir bien chauffés d'où pour raccourcir des baisses de tension, débit du courant. Tu as eu de la chance, tu risquais le CC voir l'incendie. Ce problème se rencontre avec des multiprises/prises aux contacts de mauvaise qualité.
C'est ce qui a provoqué un dysfonctionnement de l'ampli et de son signal, principalement les basses gourmandes en énergie.
18's
3
Merci 18s et que préconises tu comme multiprises et rallonges pour éviter ce désagrément?
4
Pour toute les alimentations de puissances (amplis, lumières, etc)
il faut utiliser des cables de section 2,5mm² avec des cables et des multiprises en caoutchouc.
C'est la seule facon d'etre très bien protégé.
5
Des multiprises parafoudre et rallonge 3X 1.5 par exemple?
Avec bien sur le son et la lumière branchées séparément.
6
Non. Les multiprises plastiques du commerce sont des bricolos incapables de passer le courant dont tu as besoin et surtout formellement interdits dans notre métier :beurk:

La loi est très stricte dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) :shoot:

Achètes chez Leroy Merlin ou un grossiste électricité un bloc multiprise 4x dans un long bloc de coutchouc.
Le câble 2,5 mm2 est à la norme HO7 RN et le bloc a une étanchéité et une résistance au chocs IP55.

Tu seras sonforme aux règlement de sécurité et n'auras plus de problèmes.

Idem pour tout ton matos électrique: câbles en caoutchouc HO7 RN et prises caoutchouc.

En cas d'incendie tu risque gros si tu n'est pas en règle :violent:
7
Merci pour la réponse voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Chez Leroy Merlin :Bloc étanche, 5 prises, 2 pôles + terre.
Interrupteur, cordon 1.4 mètres, noir.
Pour utiliser à l'extérieur de la maison.NF C 61-601(1969),NF C 61-303(1999), UTE C 61-340(2001) étanche IP 44
Caractéristiques détaillées
Section du cordon : 3G1.5
Puissance maximale admise par le bloc (en Watts) : 3500
Attaches murales : non


et chez levenly.com:


• Rallonge électrique
• Type : HO7RNF
• Section : 3 x 2.5
• Longueur : 5 m.

Est ce que c'est en règle?

Merci .
8
Il manque un détail sur le bloc Leroy Merlin pour te répondre.

Les 2 que j'y ai achetés ont le bloc en coutchouc noir avec des prises à bouchon en principe étanches si le bouchon plastique voulait bien tenir, et le câble est en 2,5 mm2 de qualité HO7 RNF avec prise mâle caoutchouc.

C'est le seul modèle du magasin qui soit conforme à la norme. Le vendeur m'a dit qu'il le vend aux forains qui travaillent en plein air et doivent respecter la même norme.

Pas de problème pour les rallonges levenly.com si les prises sont en courtchouc.

J'achète chez Leroy Merlin mes rallonges à la norme sous forme de tourets: 40m en 1,5 et 25 ou 30m en 2,5 mm2.

Pour les longueurs plus petites j'achète chez ESL du câble HO7RNF et des prises caoutchouc. Les prises mâles PCE moins chères sont les meilleures.

Pour mettre les projos en parallèle sur les ponts de face et de contre, je me suis fait tout un jeu de rallonges de diverses longueurs (1m, 2m, 3m, 4m et 6m) avec prises coutchouc femelles doubles Legrand, toujours chez ESL.
Cette prise femelle double coûte assez cher mais simplifie beaucoup le câblage sur le pont.
9
Merci de ces réponses rapides et précises :bravo: :bravo:
Et bonne année au fait :clin: :clin: :clin: :clin: